Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Enterprise 10.6.1

     
       
Le 17 juillet dernier, Esri a annoncé la disponibilité d'ArcGIS Enterprise 10.6.1, version majeure de l'année 2018 pour la composante serveur de la plateforme ArcGIS. Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités en termes de collaboration et de partage de contenus, des outils d'analyse innovants et bien entendu des améliorations de performances sur les différents composants du socle serveur de votre SIG Web (Server, Portal, Data Stores et Web Adaptors).


Je vous propose un tour d'horizon (évidement pas complet) des principales avancées de cette version 10.6.1 qu'il est clairement recommandé de considérer comme version cible si vous envisagez une migration depuis une version plus ancienne.
 

Evolutions générales du portail

Comme pour chaque nouvelle version d'ArcGIS Enterprise, le portail tire profit d'un certain nombre d'évolutions récente du portail d'ArcGIS Online. Ainsi, on pourra par exemple noter les améliorations suivantes (la liste n'est pas du tout exhaustive):


  • Une nouvelle page "Bibliothèque" est proposée avec de nombreuses évolutions en termes d'ergonomie et de capacités de filtrage.
  • La possibilité de gérer des "catégories" pour mieux organiser les contenus de votre portail et permettre aux utilisateurs de les retrouver plus facilement.
  • La possibilité d'indiquer si un contenu est "officiel" ou "obsolète".
  • Un indicateur de "statut" est associé à chaque élément de contenu afin d'aider le propriétaire de ce dernier à le documenter de manière plus exhaustive et pertinente pour les autres utilisateurs de l'organisation.
  • De nouvelles options d'affichage des résultats lors d'une recherche dans la page "Contenus".
  • ...


Création de Sites ArcGIS Enterprise

En 10.6.1, une nouvelle capacité a été ajoutée à ArcGIS Enterprise pour vous permettre de configurer des sites web afin d'exposer vos contenus (apps, cartes, scènes, couches, documents, ...) à travers des pages web entièrement personnalisées. Les Sites permettent véritablement de démocratiser l'accès à vos contenus en les présentant d'une manière plus simple, contextualisée, thématisée et avec le look-and-feel de votre organisation.
 
Par exemple, au sein de votre organisation, les différents départements pourrons facilement créer des pages web mettant en avant les applications et les données utiles à l'ensemble de l'organisation ou à certains groupes d'utilisateurs spécifiques. Les sites et leurs pages sont des éléments de votre portail ArcGIS sur lesquels vous pouvez gérer les droits d'accès comme n'importe quel autre contenu de votre portail. Tous les membres de l'équipe d'un site (des utilisateurs de niveau 2) peuvent créer et maintenir autant de pages web que nécessaire.

      
Les pages web sont configurées grâce à des widgets positionnés et configurés interactivement dans la page dans l'éditeur de site. De nombreuses options sont envisageables pour présenter des données, des applications, des cartes, des scènes dans vos pages. Il est même possible d'intégrer à vos pages des contenus et des applications externes à votre portail. Bien qu'aucune connaissance en développement web soit nécessaire pour créer et gérer des sites, si vous avez des connaissances en CSS et HTML, vous pourrez aller au delà des capacités de personnalisation prévues dans l'interface interactive.
   
Une fois les pages configurées elles peuvent être mise à disposition des utilisateurs de votre organisation qui pourront consulter, naviguer, télécharger ou encore créer des applications à partir des contenus trouvés dans vos pages.
   
   
Tuiles vectorielles

Avec cette nouvelle version d'ArcGIS Enterprise, Esri poursuit ses développements fonctionnels autour des tuiles vectorielles.

Une de ces évolutions est de pouvoir désormais utiliser en mode déconnecté les couches de tuiles vectorielles hébergées sur le portail. Comme pour ArcGIS Online, cela permet à des applications mobiles de télécharger et d'utiliser vos fonds de cartes vectoriels pour les utiliser dans des contextes où elles ne sont pas connectées au portail ArcGIS de l'organisation.

      
Autre évolution intéressante, il est maintenant possible de remplacer une couche de tuiles vectorielles par une version plus récente et la mettre ainsi à jour. Outre l'intérêt de ne pas avoir à supprimer et republier un service, l'avantage est principalement de conserver la même URL, description, balises, métadonnées,... et d'être ainsi transparent pour les utilisateurs et les applications clientes.
   
   
   
Enfin, Esri a ajouté dans le l'atlas dynamique (Living-Atlas) plusieurs styles de fonds de carte vectoriels mondiaux: Nova, Newspaper, Modern Antique et Mid-Century.
Fonds vectoriels Nova et Newspaper
 
 
Performance des services d'entités et des services de cartes

En version 10.6.1, les performances des services de cartes et des services d'entités (non-hébergés) ont été améliorées de manière significative notamment sur les opérations de démarrage et d'arrêt des services. Les améliorations de performance concernent également l'empreinte système (mémoire, cpu).

Des évolutions de performance ont également été apportées en termes de rapidité d'affichage et de rendu. Par exemple, vous constaterez que la quantité de données renvoyées par les services a largement diminuée grâce à l'implémentation du mécanisme de quantification (quantization) permettent la simplification des coordonnées selon une grille de tolérance. Ce mécanisme était déjà implémenté en 10.6 pour les services d'entités hébergés mais n'était activé par défaut ce qui est le cas pour tous les types de services de cartes et d'entités en 10.6.1. D'autre part, des améliorations importantes de performance seront constatées en termes de fluidité de navigation et de volumétrie de données affichée sur vos cartes grâce à l'usage du moteur de rendu WebGL qui remplace le moteur SVG (lorsque votre navigateur le supporte) dans la visionneuse du portail d'ArcGIS Enterprise et dans les applications web basées sur l'API JavaScript 4.5 ou supérieure.
  
On notera par ailleurs que les services d'entités hébergés supportent désormais l'opération Truncate. 

Les services d'entités basés sur le SpatioTemporal Big Data Store supportent désormais la création de vues et l'activation du suivi des éditeurs (EditorTracking) et le contrôle d'accès (restriction de la mise à jour aux propriétaires des entités). Enfin, il est dorénavant possible d'ajouter des champs à des services d'entités basés sur le SpatioTemporal Big Data Store.
  
  
Collaboration distribuée entre portails ArcGIS

Avec la version 10.5 d'ArcGIS Enterprise 10.5, Esri a introduit le concept de Collaboration Distribuée permettant à différents portails de partager des contenus dans un contexte automatisé et sécurisé. En version 10.6.1 ce mécanisme se renforce en devenant toujours plus robuste et flexible.

  
Depuis la mise à jour de juin, les portails d'organisation ArcGIS Online peuvent activer des collaborations avec des portails 10.5.1 et supérieure. Auparavant, cette capacité était accessible en beta via le programme Early Adopter. Il s'agit donc dorénavant d'une fonctionnalité standard et supportée d'ArcGIS Online et d'ArcGIS Enterprise.

En 10.6.1, Esri a ajouté 3 nouvelles capacités autour de la collaboration entre portails:

  • Vous pouvez maintenant partager des apps web basées sur les modèles d'apps ou le générateur Web AppBuilder. Ceci est possible entre portails ArcGIS Enterprise 10.6.1 ou d'un portail Enterprise 10.6.1 vers un portail ArcGIS Online.
  • Vous pourrez désormais choisir de synchroniser vos espaces de travail à la demande. Cette option permet en particulier de synchroniser les nouveaux contenus en dehors des intervalles de synchronisation prédéfinis.  
  • Il est dorénavant possible pour les administrateurs du portail de définir une taille limite pour l'espace stockant les contenus issus d'une collaboration. Par défaut, cette limite est de 10 Go, en utilisant le paramètre diskThreshold cette valeur pourra être fixée à 1 Go ou plus.
   
   
Ortho Maker
 
En 10.6.1, si votre ArcGIS Enterprise dispose du rôle optionnel "Image Server", vous pouvez tirer profit de nouvelles capacités de traitement de données rasters de votre serveur ArcGIS avec "Ortho Maker".  Il s'agit d'une nouvelle application web inclus dans votre portail ArcGIS permettant de créer des produits d'imagerie orthorectifiés (orthophoto, MNE, MNT,...) à partir d'images collectées par drone (ou autres moyens aéroportés). 
   
    
Ortho Maker fonctionne en trois étapes:

  • Vous créez un projet en ajoutant vos images brutes qui sont téléchargées sur le portail.
  • ArcGIS Image Server réalise le calcul d'ajustement de blocs à partir des images pour construire le modèle photogramétrique.
  • ArcGIS Image Server génère la collection d'images orthorectifiées en tant que mosaïque de raster et la publie en tant que service d'imagerie. Il fait de même pour le MNE et le MNT.
    
  
Pour l'ensemble de ces calculs, ArcGIS utilise l'architecture distribuée d'ArcGIS Image Server.
  

Plus de contrôle sur les tâches de géotraitement

Les administrateurs de la composante ArcGIS Server vont dorénavant pouvoir contrôler plus finement les tâches de géotraitement asynchrones exécutées sur le serveur ArcGIS. Une série de nouvelles opérations de l'API Rest ont été ajoutées pour lister les tâches en cours d'exécution, celles qui sont en attente dans la queue ou celles déjà exécutées. Une opération permet également d'annuler une tâche ou de purger l'ensemble de la queue des tâches en attente.
  
      
    
Fonctionnalités standards d'analyse du portail
  
Plusieurs outils d'analyse ont été ajoutés au portail ou améliorés:
  
  • L'outil "Synthétiser le centre et la dispersion" mesure la distribution d'un ensemble d'entités, en calculant des caractéristiques telles que le centre ou l'indice de compacité et l'orientation des nuages d'entités. Cet outil peut par exemple être utilisé pour comparer l'évolution dans le temps de la distribution de plusieurs ensembles d'entités.
  • L'outil "Rechercher des agrégats de points" permet de localiser les regroupements spatiaux  (concentrations spatiales) d'entités ponctuelles dans un gros volume de points.
  • Les outils "Agréger les points" et "Synthétiser - à l'intérieur" propose 2 nouvelles options pour générer des mailles carrées ou hexagonales plutôt que d'utiliser une couche d'entités surfaciques.
  
    
Fonctionnalités d'analyse de GeoAnalytics
  
Plusieurs nouveaux outils font leur apparition pour vous permettre d'aller plus loin dans vos processus d'analyse de Big Data avec ArcGIS Enterprise et le rôle GeoAnalytics Server:
  
  • L'outil "Append Data" permet d'ajouter des données à une couche hébergée existante.
  • L'outil "Build Multi-Variable Grid" permet de générer une grille de mailles carrées ou hexagonales et calcule différentes variables basées sur la proximité des entités d'une ou plusieurs couche(s) en entrée.
  • L'outil "Find Point Clusters" permet de retrouver les agrégats (concentrations) d'entités ponctuels en fonction de leur distribution spatiale.
  • L'outil "Overlay Layers" combine les entités de deux couches en une seule couche en utilisant l'une des 2 méthodes suivantes pour croiser les géométries des couches en entrée: "intersect" ou "erase".
 
Différentes améliorations ont été apportées aux outils existants comme par exemple deux nouvelles options "Near before" et "Near after" pour les paramètres temporels de l'outil "Join Features".

Autres évolutions importante pour GeoAnalytics Server, les partages de fichiers Big Data (Big Data File Shares) peuvent dorénavant référencer des Data Lake Microsoft Azure. GeoAnalytics Server est maintenant capable d'accéder à des répertoires HDFS en utilisant l'authentification Kerberos.

  
Pour découvrir la liste complète des évolutions de cette version 10.6.1, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne (en anglais pour l'instant).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: