Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le Samedi, c'est Map Story !

L'été est une période idéale pour redécouvrir notre environnement et pourquoi pas la faune sauvage qui vit parfois à deux pas de nos habitations, de nos routes, de nos agglomérations... La métropole de Limoges nous montre l''exemple avec l'atlas de la Nature Sauvage. Cette narration cartographique qui a retenu mon attention cette semaine, reprend les observations d'un certain nombre d'espèces sauvages durant plus de 10 ans à travers différentes études naturalistes. 


A travers différents onglets, cette Story Map ArcGIS Online (basée sur le modèle Map Series) permet de découvrir en détails chaque espèce afin d'être capable de l'identifier le cas échéant.

  
Un aspect remarquable de cette Story Map c'est que le visiteur peut, si il le souhaite, contribuer à l'enrichissement de ces observations. Pour cela, une seconde application web appelée "Carnet de terrain" (basée sur le modèle CrowdSource Reporter d'ArcGIS Online) pour permettre à chacun (identifié sur le portail ou anonyme) d'ajouter et décrire son observation.
   
  
Une belle illustration combinant plusieurs modèles d'apps web configurables pour répondre à un processus de communication et de collaboration citoyenne, le tout sans le moindre développement.

A noter qu'au delà de l'application CrowdSource Reporter, avec la notion de vue introduite en fin d'année dernière et la gestion des droits qui peut leur être associée, les processus de collecte collaborative avec validation sont devenus très simples à mettre en place. Avec par exemple d'autres applications comme Web AppBuilder for ArcGIS ou Survey123 for ArcGIS.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

anstha anselme a dit…

Bonjour Gaetan, merci pour toutes ses informations. J'ai eu à crée une storyMaps mais à l'affichage j'ai seulement une page blanche. Rien ne s'affiche est ce que vous avez eu à gerer ce genre d'erreur chez vous...