Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Apps mobiles ArcGIS et nouveaux OS Apple et Android


Je l'évoque régulièrement sur arcOrama, les apps mobiles ArcGIS évoluent avec des cycles de versions plus courts que les autres composants de la plateforme ArcGIS.  Version après version, Collector, Survey123, Workforce, Navigator... se dotent de nouvelles fonctionnalités et optimisent leur ergonomie et leur performance. Pendant ce temps, les OS des appareils mobiles (tablettes et smarphones) évoluent eux aussi très régulièrement avec parfois des mises à jour significatives ayant un impact sur les développements des apps sur ces environnements. Ainsi, les équipes de développement d'Esri testent ces futures versions d'OS et leur compatibilité avec les apps mobiles ArcGIS. En termes d'OS, l'année 2018 sera assez chargée avec l'arrivée d'une version majeure du coté des principales plateformes: Android et Apple, avec respectivement l'arrivée imminente d'Android P et d'iOS 12.

     
Android P (Android 9 Pie) est la prochaine version majeure pour la plateforme Android. Elle est prévue pour le mois d'août et les appareils utilisant des OS non personnalisés (comme Pixel ou Nexus) devrait pouvoir bénéficier de cette mise à jour rapidement. Pour les appareils utilisant des versions personnalisées, cela peut prendre plus de temps selon les modèles et les constructeurs.

iOS 12 est la prochaine mise à jour majeure pour les appareils Apple. Attendue un peu plus tard dans l'année (octobre), elle sera supportée sur les smartphones et tablettes Apple supportant déjà iOS 11 (voir cette liste en bas de la page).
 
   
La question importante pour les utilisateurs des apps mobiles ArcGIS est de savoir si elles supporteront ces nouveaux systèmes d'exploitation. Dès la sortie des versions beta de ces futurs OS, elles sont testées par les équipes d'Esri. Au 24 juillet, les tests effectués sur les versions iOS 12 beta 3 (16A5318d) et Android P beta 3 (Build number: PPP4.180612.004) ont permis de valider que les applications Workforce, Explorer, Collector  et Navigator ont passés les tests de validation.

D'autres mises à jours (beta 4 notamment) sont à venir, pour rester informé sur la certification de apps mobiles ArcGIS sur Android P et iOS 12, vous pouvez consulter cet article qui sera actualisé par mes collègues d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

anstha anselme a dit…

J'ai une remarque à faire sur les applications. Est ce que l'équipe d'Esri pourra mettre en place un bouton Resté connecté dans les app Workforce, Collector pour que les utilisateurs n'entrent pas à chaque fois leur identifiant au démarrage des applications ???

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Normalement, cela devrait être le comportement par défaut. L'utilisateur ne devrait pas avoir à resaisir systématiquement son authentification, c'est en tout cas le comportement que je constate sur les appareils mobiles que je viens de tester. Il y a peut être des options de configuration à vérifier au niveau de votre portail ArcGIS ou de vos appareils mobiles, je vous recommande de contacter le support technique d'Esri France pour voir cela avec eux.