Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°97

N° 97 - Associer des pièces jointes à vos couches d'entités

Lorsque vous publiez une couche d'entités sur ArcGIS Online, vous pouvez décider d'associer des pièces jointes à chaque entité. Stockées dans une table complémentaire en relation (1-n) avec la table attributaire de votre couche, elle permet à l'utilisateur d'associer un ou plusieurs fichiers (document, photo, vidéo, son, ...) lors de la collecte ou la mise à jour des données.


L'ajout de pièces jointes peut ensuite se faire à travers des applications comme la visionneuse de carte du portail, Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS ou n'importe quelle autre application de la plateforme ArcGIS dotée de capacités de mise à jour. Dans cet article, je vous propose de voir comment activer les pièces jointes sur une couche d'entités hébergée sur votre portail.


  1. Connectez-vous à votre portail, puis afficher la page de description de votre couche d'entités. Vous devrez être propriétaire de la couche pour activer les pièces jointes.

    Cliquer ensuite sur la commande "Activer les pièces jointes".


      
  2. Si vous affichez la table attributaire de votre couche, vous constatez qu'une nouvelle colonne a été ajoutée. Celle-ci représente les pièces jointes.

  3. Vous pouvez par exemple cliquer sur les liens "Ajouter" pour associer un ou plusieurs fichier. choisir chaque fichier puis cliquer sur le bouton "Charger"



    L'onglet "Afficher" permet de visualiser la liste des pièces jointes.
      
  4. Lorsque vous affichez la table, le lien "Afficher" permet de retourner à la liste des pièces jointes afin d'en ajouter ou d'en supprimer.


      
  5. Vous pouvez également utiliser la visionneuse de carte pour modifier les pièces jointes des entités de votre couche. Pour cela, vérifiez tout d'abord que les capacités de mise à jour sont activées.

    Une fois dans la visionneuse de carte, vous cliquerez sur le bouton "Modifier" puis vous cliquerez sur l'entité à modifier.


      
  6. Dans la zone "Pièces jointes", choisir le (ou les) fichier(s) que vous voulez joindre en cliquant sur "Choisissez un fichier".
     

     
  7. Vous pouvez également utiliser des application mobile connectées/déconnectées comme Collector for ArcGIS pour ajouter des pièces jointes (des photos pas exemple).


  
Remarques:

Bien qu'elles soient associées aux entités d'une couche d'entités, les crédits consommés pour le stockage des pièces jointes sont les mêmes que pour les fichiers statiques (tuiles de caches, documents, fichiers de données, ...). Ils sont donc très peu onéreux (1.2 crédits pour 1 Go par mois selon la tarification en date du 19.12.2017).

Les pièces jointes sont hébergées sur ArcGIS Online mais vous pouvez à tout moment les récupérer en local (dans une Géodatabase Fichier ou en tant que fichiers dans un répertoire). J'expliquerai tout ça dans mon prochain "Conseils & Astuces ArcGIS Online".

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 comments :

Anonyme a dit…

Merci encore pour vos postes
Quelle serait alors le moyen pour associer
des pièces jointes à chacune des entités de la couche
hébergée. Étant donné le temps que cela prendrait suivant cette méthode manuelle.
Merci

Anonyme a dit…

Même question pour moi. Y-a-t-il un moyen d'associer des pièces-jointes à plusieurs entités en une seule fois (jointure ou autre ?) et non, une par une ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Il n'y a pas d'outils à travers l'interface d'ArcGIs Online pour automatiser l'ajout de pièces jointes (une ou plusieurs) à chaque entités d'une couche. Par contre, l'API Rest d'ArcGIS Online expose les opérationsAddAttachment, UpdateAttachment et DeleteAttachment. Cela permet donc de scripter (en Python par exemple) ce type d'automatisation.

Une autre possibilité consiste à automatiser cela en amont sur une Géodatabase avant de la publier. L'article suivant du support technique d'Esri (en anglais) explique la démarche:
https://support.esri.com/en/technical-article/000014504

Je reviendrais probablement sur le sujet car il semble qu'il y ai pas mal de besoin autour de l'automatisation de l'upload ou du download des pièces jointes sur des couches hébergées sur ArcGIS Online.