Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !



Cette semaine, c'est le drame des réfugiés Syriens de ces derniers mois que j'ai choisi de mettre en avant pour seconde fois sur arcOrama. Comprendre le cheminement de ces réfugiés passe obligatoirement par la cartographie tant le sujet est lié à la situation géopolitique de la région d'origines de ces familles qui ont pris la route vers l'Europe. La Story Map "The Uprooted" a été réalisée par Esri en partenariat avec différentes organisations humanitaires (IOM, UNICEF, UNHCR, MissingMaps,...) présente à travers une narration illustrée de photos, de cartes et de chiffres, le parcours et la situation des réfugiés Syriens en Europe.


Au delà du contenu et de l'approche journalistique remarquables de cette narration, vous remarquerez l'usage de cartographies 2D et 3D ainsi que l'intégration de graphiques interactifs (réalisés avec  les librairies hightcharts).


Esri propose à travers cet exemple un nouveau modèle de Story Map dénommé "Cascade". Ce modèle, déjà dévoilé partiellement l'été dernier à travers cet exemple, devrait être disponible sur ArcGIS Online en milieu d'année 2016. L'objectif de nouveau template est de proposer une narration riche en contenus multi-média que l'auteur peut organiser avec beaucoup de souplesse dans sa page et proposer au lecteur de la dérouler en descendant l'ascenseur de son navigateur ou à l'aide de la roulette de sa souris. La prise en charge d'un modèle de page de type "parallax scrolling" est une véritable innovation qui va vous permettre de concevoir des narrations modernes en termes d'interface et toujours plus souples en termes de contenus.


En attendant la finalisation des développements de l'interface de paramétrage de ce nouveau template par l'équipe des Story Maps chez Esri, vous pouvez déjà commencer à réfléchir aux sujets et aux contenus à préparer pour réaliser de magnifique narration comme celle-ci.  D'ici là, j'aurai l'occasion de vous en reparler...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: