Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Depuis plusieurs mois, le virus Zika se propage dans les pays d'Amérique latine et atteint peu à peu d'autres continents, où le virus est importé. L'actualité mentionnait encore cette semaine trois nouveaux morts jeudi au Venezuela. L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié fin janvier "d'urgence de santé publique mondiale" pour l'épidémie du virus Zika,  en indiquant que 4 millions de personnes pourraient être touchées. C'est donc une narration cartographique nommée "Zika Virus: Past, Present and Future" que j'ai souhaité mettre en avant cette semaine.
  
    
Cette Story Map décrit l'origine et le vecteur de Zoka et nous explique les conséquences en termes microcéphalie qui ont tué 76 bébés atteints par virus au Brésil. La Story Map présente un historique du virus identifié dès 1947 et relate également les évolutions récentes de l'épidémie.
    
   
D'un point de vue technique, il s'agit d'une application ArcGIS Online basée sur le modèle "Map Journal" et intègre d'autres applications, elles aussi hébergés sur ArcGIS Online et basée sur des modèles d'applications plus simple comme le modèle "Basic Viewer" ou le modèle "Map Tour" (référencé par ce lien dans le bandeau narratif).
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: