Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°59
N° 59 - Ajouter des images dans les fenêtres contextuelles de votre carte
La configuration des fenêtres contextuelles (Popups) est une étape importante et peu couteuse pour apporter de la richesse et de l'intelligence à votre carte sur web. Par exemple, l'utilisation d'images est une excellente option pour exposer des contenus propres à chaque entité. Photos, logos, icônes, indicateurs, ... sont autant d'images qui remplacent avantageusement l'affichage simple (sous forme de texte) d'une valeur. Dans cet article, je vous propose de voir comment personnaliser vos fenêtres contextuelles en y ajoutant des images.
L'ajout d'une image dans une fenêtre contextuelle se fait de la manière suivante:
- Après avoir ajouté votre couche à la carte, exécuter la commande "Configurer la fenêtre contextuelle" depuis le menu contextuel de la couche.
- La boîte de dialogue qui s'affiche, vous permet de configurer les attributs et les valeurs que vous souhaitez afficher dans la fenêtre contextuelle. Dans la partie inférieure, vous pourrez ajouter des éléments de type image ou diagrammes (courbes, barres, secteurs, ...).
Cliquer sur le bouton "Ajouter" puis "Image".
- Vous devez alors définir les caractéristiques de l'image:
a. Saisir le titre qui s'affichera avant l'image. Ce titre peut être un texte statique ou inclure des textes dynamiques issus des attributs de la table.
b. Saisir la légende (info-bulle) qui s'affichera au survol de l'image. Cette légende peut être un texte statique ou inclure des textes dynamiques issus des attributs de la table.
c. Saisir ensuite l'URL de l'image à afficher ou sélectionner l'attribut contenant cette URL. Vous vérifierez que cette URL est bien valide et qu'elle est accessible aux utilisateurs de la carte web (publique pour un usage externe ou éventuellement privée pour un usage interne de la carte).
d. Enfin, vous pourrez éventuellement saisir un lien à ouvrir lors du clic sur l'image. Ce lien peut être un texte statique ou inclure des textes dynamiques issus des attributs de la table.
- Une fois les propriétés de l'image configurées, vous cliquerez sur le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Enregistrer la fenêtre contextuelle" pour valider la configuration de la fenêtre contextuelle de votre couche.
- Désormais, lorsque l'utilisateur clique sur une entité de votre couche, la fenêtre contextuelle contient votre image.
Bonne route sur ArcGIS Online !
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
0 comments :
Enregistrer un commentaire