Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°58

N° 58 - Accéder à des services OGC sécurisés dans ArcGIS Online
   
Les services OGC fournissent un mécanisme intéressant pour apporter de l'interopérabilité des des systèmes géospatiaux hétérogène. Bien qu'ils soient généralement mis en oeuvre dans des contextes d'ouverture des données, les organisations les utilisent parfois pour diffuser des données dont la valeur nécessite d'utiliser des protocoles OGC sécurisés avec une sécurisation de type basic, digest ou IWA (Integrated Windows Authentication). Depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online (novembre 2015), la plateforme prend en charge ce type de services sécurisé en permettant aux administrateurs du portail de votre organisation de définir la liste des serveurs diffusant ces services OGC sécurisé. En les déclarant comme "serveurs approuvés", ils permettront aux utilisateurs du portail d'ajouter leurs services WMS et WMTS sécurisés depuis ces serveurs approuvés.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser ce service WMS sécurisé:
http://mon.serveur.ogc/sig/wms?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities

Il vous faudra ajouter le serveur "mon.serveur.ogc" à la liste des serveurs approuvés. Vous trouverez cette liste dans les paramètres d'administration de votre portail à la rubrique "Sécurité".
    
    
Fondamentalement, la liste des serveurs approuvés est une liste de noms de serveurs pour lesquels vous souhaitez que votre portail d'organisation puisse transmettre les informations d'authentification lors de l'envoie de requêtes CORS (Cross-Origin Resource Sharing) pour accéder à des services sécurisés avec une authentification web tiers. Cette solution très courante est également utilisée dans ArcGIS Online permettre la mise à jour sur des services d'entités ArcGIS Server sécurisés avec une authentification web tiers. 

A noter que cette approche reposant sur CORS, elle nécessite d'utiliser des navigateurs web proposant le support de CORS. Les versions récentes des navigateurs Firefox, Chrome, Safari, Edge le supportent. Pour Internet Explorer, la version 10 le supporte également, mais pas les versions plus anciennes. Pour tester le support de CORS par votre navigateur vous pouvez vous reporter à la page suivante: 

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: