Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une nouvelle version 1.1 pour ArcGIS Pro

ArcGIS Pro est la nouvelle application d'ArcGIS Desktop proposée par Esri pour offrir aux utilisateurs de SIG une interface moderne, puissante et performante pour réaliser l'ensemble de leur tâche de collecte, de gestion, de maintenance, d'analyse et de restitution de leur données géographiques. Totalement intégré à la plateforme ArcGIS, ArcGIS Pro implémente les capacités les plus avancées de cette dernière notamment en termes d'exploitation de données 2D/3D et d'intégration avec le portail ArcGIS de votre organisation. Après une première version 1.0 en janvier, Esri continue a développer cette application pour l'enrichir et vient de mettre en ligne une version 1.1. Parmi les nombreuses évolutions, vous pourrez noter les améliorations suivantes:

  • Fourniture d'un SDK pour .Net afin de permettre aux développeurs de personnaliser et d'étendre l'application ArcGIS Pro.
     
  • Une nouvelle option "Range Slider" pour filtrer et analyser visuellement vos données numériques.
     

      
  • La capacité de publier des couches de données 3D de type "Multipatch" en tant que Scene Services sur le portail ArcGIS de votre organisation (Portal for ArcGIS 10.3.1).
      
    Préparation et publication de la scène depuis ArcGIS Pro 1.1
    Scene Service affiché dans la visionneuse de votre portail ArcGIS 10.3.1 
                
  • Prise en charge du format Excel pour l'exploitation de tables dans ArcGIS Pro.
       
  • Amélioration de l'interface de conception des mises en page (guides, accrochage des blocs, indicateurs d'emprises entre les blocs, ...).


     
  • Gestion de la continuité autour de la ligne de changement de date pour permettre le déplacement, la mise à jour et d'autres manipulations de part et d'autre de cette ligne.
     
  • Désormais, les géotraitements consommant des crédits sur ArcGIS Online (comme l'enrichissement de couches, le géocodage par adresses, ...) ont une icône spécifique permettant de mieux les repérer. Un message s'affichera également dans la boîte de dialogue de l'outil.


        
  • Trois nouveaux outils ont été ajoutés dans 3D Analyst:
    - Minimum Bounding Volume
    - Regularize Building Footprint
    - Extract LAS
      
  • Une nouvelle option est proposée pour la représentation des données Lidar avec une plage de couleurs continue et non plus uniquement des classes de valeurs.


      
  • Vous pouvez désormais utiliser les valeurs d'attribut "Intensity" (lorsqu'il a été collecté) sur vos jeux de données Lidar pour obtenir des rendus proche de la photographie aérienne.


      
  • Amélioration de l'expérience utilisateur dans le Model Builder (annulation d'actions comme le déplacement d'éléments, l'ajout de données, l'ajout d'outils, ...). Possibilité de glisser/déposer des éléments dans le modèle depuis l'historique des tâches de géotraitement.
       
  • Les fichiers CAO/DAO (AutoCAD ou MicroStation) sont désormais affichés comme des groupes de couches dont le nom correspond à celui du fichier. Les couches contenues dans ces groupes de couches sont organisées par type de géométrie et reflète les information de calques, de niveaux, de couleurs, ... définies dans le fichier CAO/DAO.
      
  • Une nouvelle option permet de convertir automatiquement les fichiers CAO/DAO en Géodatabase lors de leur ajout dans une carte ou une scène ArcGIS Pro. Ceci permet de disposer immédiatement de capacités de mise à jour sur les données.
     
  • ...
     
De nombreuses autres évolutions ont été apportées dans cette version 1.1 d'ArcGIS Pro. Vous en retrouverez la liste dans cette page de l'aide en ligne (pour l'instant les pages en français n'existent pas, pensez donc à mettre le site en anglais préalablement).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: