Esri UC 2015: L'API ArcGIS for JavaScript 4.0 arrive en beta 1
Lors du Developer Summit au printemps dernier, Esri confirmait travailler activement autour de la prochaine génération de son API ArcGIS for JavaScript avec la préparation d'une version 4.0 supportant notamment un nouveau moteur d'affichage 2D et 3D. A l'occasion de la UC, Esri annonce aux développeurs la disponibilité d'une première version beta (la version 4.0 beta 1). La prochaine génération de vos applications web est là, dans vos mains, dès aujourd'hui !
Dans la continuité de la génération 3.x, cette nouvelle génération s'améliore dans tous les domaines en termes de performance, de simplification d'implémentation, de capacité cartographique, de richesse fonctionnelle et à la pointe des dernières évolutions de la plateformes notamment avec la 3D et le tuilage vectoriel.
A la découverte de l'API 4.0
Avec la version 4.0, les développeurs disposent d'une API de SIG et de cartographie sur le web plus moderne et plus performante offrant l'accès à toutes les capacités fonctionnelles de la plateforme SIG 2D et 3D ArcGIS. Allégée et optimisée dans son implémentation, cette nouvelle version améliore également l'expérience de codage des développeurs.
En 4.0, les composants cartographiques séparent désormais les notions de Map et Layers de leur logique d'affichage. Cette séparation permet aux Maps et Layers d'être la représentation de vos données, ce qui permet au moteur d'affichage (Map Views et Layer Views) d'utiliser la technologie traditionnelle HTML/SVG or les technologies de Canvas et WebGL selon le type de données et le type d'application que vous souhaitez construire. Autre évolution importante, en tant que développeur, vous allez pouvoir construire des applications 2D ou 3D exploitant des cartes web et des scènes web en utilisant les mêmes concepts et patterns de codage au sein d'une seule et même API consistante. Ceci est clairement unique dans le monde des API web géospatiales.
Une API plus simple et plus consistante
L'API ArcGIS for JavaScript 4.0 fournit des méthodes simples, cohérentes et structurées pour développer des applications cartographiques de toute dernière génération en JavaScript. Un certains nombre de noms de classes ont été modifiées pour être plus courtes et plus simples en respectant une cohérence sur la casse. Certains concepts tels que l'accès aux propriétés ou les constructeurs à signatures multiples ont été améliorés, modifiés ou supprimés. Par exemple, l'instanciation d'une classe peut désormais se faire en fournissant les propriétés à travers un objet transmis en paramètre au constructeur. Plus la peine de se souvenir de l'ordre des paramètres du constructeur de chaque classe ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page de la documentation.
Fonctions permettant respectivement la création d'une carte (2D) et d'une scène (3D) |
Démarrer avec cette version 4.0
La documentation de l'API est disponible à l'adresse developers.arcgis.com/javascript/beta. Comme la version précédente, elle est constituée de guides, de tutoriaux, d'exemples de code et des références de l'API. Ces pages vont régulièrement être complétées durant la phase beta, n'hésitez pas à faire part de vos remarques via le support technique ou via le forum de discussion sur GeoNet (avec le tag "4.0beta"). Pour les développeurs utilisant actuellement les versions 3.x, des pages spécifiques de la documentation sont recommandées concernant les pré-requis ou les aspects liés à la migration de votre code de 3.x vers 4.x.
Evolution de cette version 4.0 beta
La version 4.0 en est aujourd'hui au début de la phase beta, ce qui veut dire que plusieurs versions beta seront mises en ligne d'ici la version finale prévue pour ArcGIS 10.4 en début d'année prochaine. Cette première version est avant tout une preview qui sera complétée de nouvelles fonctionnalités avec les versions beta suivantes. Vous noterez que l'API ArcGIS for JavaScript 3.x continue évidemment d'être supportée, et le sera encore même après la sorite de la version 4.0 en version finale.
0 comments :
Enregistrer un commentaire