Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Explorer Desktop 1700 est disponible



ArcGIS Explorer est le visualiseur SIG gratuit d'Esri qui permet d'afficher, d'interroger, de partager et de présenter l'information géographique dans un environnement 2D ou 3D. Orienté sur l'exploitation de services web, ArcGIS Explorer est également capable d'accéder à des fichiers de ressources SIG en ligne ou locales. Enfin, ArcGIS Explorer permet l'utilisation de fonctions de traitements spatiaux avancés puisqu'il est capable de consommer les services de géotraitements diffusés par ArcGIS Server. Une nouvelle version (buid 1700) de ce géonavigateur est mise en ligne aujourd'hui, je reprends aujourd'hui quelques unes des nouveautés de cette version.

Intégration GPS

Depuis plusieurs versions, ArcGIS Explorer exploite directement les fichiers GPX. Il est maintenant possible de connecter tout type d'appareil GPS (compatible NMEA) pour collecter des données en direct. Les positions peuvent être collectées par un simple clic bouton ou en paramétrant un intervalle de temps régulier. Tout comme les données issues de fichier GPX, l'utilisateur peut gérer et afficher les waypoints, les tracks, et les routes.


Sélection spatiale

Vous pouvez désormais utiliser des pour sélectionner des entités dans les couches de votre carte. Différents opérateurs spatiaux sont disponibles pour paramétrer votre sélection. Les géométries utilisées peuvent être issues de notes existantes ou de formes dessinées interactivement par l'utilisateur.


Géoréférencement de fichiers rasters

Lorsque vous ajoutez des fichiers raster (TIFF, JPEG, PNG, GIF, BMP), si le système de coordonnées n'a pas encore été défini, ArcGIS Explorer proposera à l'utilisateur de géoréférencer son image en saisissant interactivement des points de calage entre différentes localisations sur l'image et les localisations correspondantes sur la carte.


Géomarquer des images

Les photos géomarquées (c'est-à-dire contenant une information de localisation géographique) peuvent être directement ajoutée et positionnée sur la carte par ArcGIS Explorer.

Si la photo ne contient pas ce type d'information, la commande d'ajout de photos géomarquées vous affichera un message vous proposant de la positionner manuellement sur la carte. Une nouvelle image incorporant la localisation est alors créée sur le disque.

 


Légendes dans la table des matières

La légende des couches sont désormais affichées directement dans la table des matières des couches. Elles peuvent cependant toujours être affichées dans une fenêtre dédiée. Tous les types de couches (et sous-couches) supportent désormais l'affichage de la légende.


Connexion aux portails ArcGIS

Les connexions aux portails autres qu'ArcGIS Online (vos portails internes ArcGIS Portal) peuvent gérées via la commande "Gérer les connexions au portail".


Autres améliorations

  • Amélioration du contrôle des sous-couches en particulier pour l'affichage des couches d'un service web cartographique
  • Amélioration du support des fichiers/flux KML et prise en charge des sélections spatiales sur ce type de données
  • Possibilité de réaliser des requêtes attributaires sur les paquetages de couches
  • Prise en charge du raccourci CTRL+Clic pour inverser la visibilité de toutes les couches de la carte
  • Possibilité d'utiliser la touche SHIFT puis de dessiner un rectangle pour zommer sur la carte (en 2D et en 3D)
  • Des séparateurs peuvent être ajoutés lors la configuration des barres d'outils dans l'application pour mieux les organiser
  • Amélioration de la gestion des caches des couches en permettant notamment le rafraichissement des caches couche par couche
  • Mises à jour pour prendre en charge les évolutions d'ArcGIS Online
  • L'utilisation d'ArcGIS Explorer est supportée sur les plateformes Terminal Server (ex: Citrix Xen App)
  • Mise à jour de l'aide et correction de différents disfonctionnements…

Pour plus d'infos, vous pouvez vous reporter aux pages du centre de ressources ArcGIS consacrées à ArcGIS Explorer. Disponible dès aujourd'hui en version française, vous pouvez directement télécharger ArcGIS Explorer 1700 à partir de cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: