Notion de Feature Layers
Une des nouveautés d'ArcGIS Server en version 10 est de pouvoir publier des services web cartographiques permettant la consultation et la mise à jour des entités vectorielles (géométries + attributs) du SIG. Ces "Feature Services" sont un peu similaires à des services WFS mais ils utilisent un mode de communication beaucoup plus optimisé que le GML et sont surtout plus puissants d'un point de vue fonctionnel.
Les applications ArcGIS (bureautiques, web ou mobiles) consomment les" Feature Services" en tant que "Feature Layers" et disposent de nombreuses fonctionnalités pour manipuler les entités vectorielles et leurs attributs
L'usage de Feature Layers dans une application permet de réaliser un certain nombre d'opérations sans envoyer de nouvelles requêtes au serveur, par exemple:
- Changer d'échelle d'affichage en conservant une qualité graphique optimum
- Afficher instantanément les entités lorsque la zone a déjà été parcourue
- Interroger les entités de la carte
- Accéder aux modèles d'entités (Feature Template), sous-types, domaines, …
associés à votre classe d'entités - Mettre à jour de la géométrie et des attributs des entités
- Gérer des sélections d'entités
- Modifier à la volée la symbologie et le type de rendu des entités
Publier un Feature Service
La création d'un Feature Service se fait tout simplement en publiant une carte (MXD ou MSD) contenant des données issues d'une Géodatabase Workgroup ou Enterprise. Lors de la publication vous cocherez la fonctionnalité "Feature Access".
Opérations sur un Feature Service
L'API Rest d'ArcGIS Server permet d'accéder au "Feature Service" selon la même logique qu'un "Map Service".
On y retrouvera la description des différentes couches du service ainsi que la description des champs, sous-types et domaines associés.
L'API Rest permet également de retrouver la symbologie (et donc la légende) des différentes entités de chaque couche.
Pour les opérations, on pourra également parcourir les modèles d'entités afin d'accéder aux noms, symboles, valeurs par défaut, outils de construction, … associés à chaque modèle.
Vous retrouverez également la liste les opérations Rest supportés par les "Feature Services" à savoir: "Query", "Add Features", "Update Features", "Delete Features" et "Apply Edits"
Toutes les APIs ArcGIS (Flex, Silverlight, JavaScript, Android, iOS, Windows Phone, ArcObjects, …) sont capables d'exploiter toutes ces fonctionnalités de l'API Rest dans lesquelles elles sont d'ailleurs largement "habillées". A des fins de tests, sans avoir à mettre en ligne la moindre application, vous pouvez afficher vos "Feature Services" à partir du Viewer intégré d'ArcGIS.com. Vous pourrez alors vérifier le fonctionnement de ce dernier (affichage, fiche attributaire, modèle d'entités, mise à jour, …).
Pour découvrir par vous l'accès en Rest à un Feature Service, vous pouvez utiliser les serveurs d'exemple mis à votre disposition par Esri, par exemple:
http://sampleserver3.arcgisonline.com/ArcGIS/rest/services/SanFrancisco
http://sampleserver3.arcgisonline.com/ArcGIS/rest/services/SanFrancisco
Voilà pour cette rapide introduction aux services vectoriels d'ArcGIS Server 10. Pour illustrer les avantages et les aspects innovants de ce type de service, je publierai d'autres articles consacrés à) l'usage des "Feature Layers" dans les prochains jours.
0 comments :
Enregistrer un commentaire