Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (5/7)

Dans mon précédent article, nous avons évoqué le rôle du Geoportal Server dans la solution ArcGIS for INSPIRE pour la gestion du catalogue de métadonnées et pour sa diffusion en via des services de Découverte INSPIRE. Je poursuis aujourd'hui sur Geoportal Server mais cette fois-ci avec un focus sur le portail lui-même et sur les fonctionnalités qu'il propose aux utilisateurs pour la rechercher dans des catalogues de métadonnées.


Quelques mots sur le portail

Au-delà de la diffusion du catalogue de métadonnées INSPIRE interrogeable en CSW, ArcGIS for INSPIRE vous permet de mettre en place un portail (un site web) d'accès à ce catalogue. Ce portail est fourni en standard avec Geoportal Server avec le code source ce qui le rend particulièrement paramétrable et personnalisable.

Il propose une interface efficace pour accéder à toutes les fonctions de recherche, de découverte, de visualisation des métadonnées et des ressources associées. Le portail est également utilisé par les contributeurs pour créer, mettre à jour, importer, référencer et publier des métadonnées. Le portail est également utilisé par l'administrateur gérer le catalogue de métadonnées et les droits d'accès des utilisateurs.

Rechercher sur le portail

Pour réaliser une recherche sur le portail, l'utilisateur n'a besoin nécessairement d'être connecté. Ceci étant dit, si vous avez configuré le Geoportal Server pour prendre en charge la gestion de droits d'accès par groupe d'utilisateurs, un utilisateur anonyme peut n'avoir accès qu'à un nombre très limité de résultats.

La recherche s'effectue en saisissant un ou plusieurs mots dans la zone de recherche située sur la page d'accueil. 


Vous pouvez également réaliser des recherches directement dans l'onglet Rechercher ce qui permet à l'utilisateur de spécifier des critères de recherche plus avancés comme une emprise géographique, un type de données, des dates ou un thème INSPIRE.




Le résultat de la recherche s'affiche sous la forme d'une liste présentant les ressources trouvées dans catalogue de métadonnées. Chaque ressource est représentée par son titre et un icône qui permet rapidement de savoir si la ressource est un jeu de données téléchargeable, un document, un service web cartographique, un service web fonctionnel, …


En cliquant sur une des ressources dans la liste, l'utilisateur peut accéder à plus d'information sur cette ressource. Il peut par exemple afficher le détail des métadonnées et afficher sur la carte des résultats l'emprise géographique de cette ressource.


Si la ressource est une source de données reconnues par ArcGIS Desktop (par exemple un paquetage de couche ou un paquetage de carte), l'utilisateur pourra directement ouvrir cette source de données dans ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe.

Si la ressource est un service cartographique (ArcGIS Server, ArcIMS ou WMS), l'utilisateur pourra prévisualiser ce service dans le Géoportail ou l'ajouter à l'application de visualisation de carte que l'on peut associer au portail (les modèles d'application et les Widgets pour Flex et Silverlight sont fournis avec le Geoportal Server).


Dans le cas de services cartographiques ArcGIS Server, l'utilisateur pourra ouvrir la page de description Rest du service mais également d'y accéder par son interface KML pour l'afficher dans un viewer comme Google Earth ou Google Maps.

Recherches fédérées

Le portail peut être configuré pour proposer à l'utilisateur d'effectuer des recherches dans différents catalogues de ressources. Au-delà de votre propre catalogue de métadonnées, vous pouvez ajouter des références vers des serveurs SIG ArcGIS Server ou ArcIMS. Le moteur de recherche du portail ajoutera automatiquement dans le catalogue de métadonnées les métadonnées des ressources exposées par ces serveurs. Il est également possible de référencer (sans forcément moissonner les métadonnées) des serveurs de métadonnées ArcIMS ou des serveurs de métadonnées exposés selon les normes OAI, WAF ou CSW.

Si vous ajoutez des catalogues de métadonnées supplémentaires, le portail proposera à l'utilisateur de choisir les catalogues à utiliser et, le cas échéant, prendra en charge automatiquement l'envoie des requêtes aux serveurs concernés et présentera l'ensemble des résultats à l'utilisateur. Dans l'exemple ci-dessous, on a déclaré un service de métadonnées CSW issu du Géorépertoire de la Nouvelle-Calédonie. La recherche va dons porter sur les ressources du catalogue de métadonnées de notre Geoportal Server mais également sur celui du Géorépertoire. On pourrait de la même manière envisager le référencement du Géoportail de l'IGN.



Rechercher sur ArcGIS Online

ArcGIS Online est la plateforme communautaire des utilisateurs ArcGIS. Elle permet d'accéder à des ressources en ligne (services, données, géotraitements, applications, …) publiées par Esri ou par des utilisateurs. Vous pouvez paramétrer Geoportal Server pour autoriser les utilisateurs à réaliser des recherches sur cette plateforme directement à partir de votre portail.



Le moteur de recherche du Geoportal Server

Geoportal Server utilise un mécanisme de recherche sophistiqué et puissant basé sur le moteur Open Source Apache Lucene. Ce dernier permet notamment l'utilisation de syntaxes de rechercher avancées mais également de préciser les attributs sur lesquels la recherche doit porter. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, on recherche les données modifiées entre le 5 et le 13 juin 2011.


Intégrer un service d'ontologie pour facilité les recherches

Les outils de recherche du portail peuvent proposer une option de recherche par ontologie. En effet, le Geoportal permet d'activer l'usage de services d'ontologie pour associer des termes techniques spécifiques à des termes plus compréhensible par le moteur de recherche. Geoportal Server n'intègre pas d'outils pour développer des services d'ontologie mais propose en revanche une application web OntologieService basées sur le Thésaurus GEMET recommandé par la directive INSPIRE. Cette application permet de transformer un terme en une requête LUCENE.

Rechercher des ressources sans passer par le portail

En plus de CSW, le Geoportal Server propose une API Rest sur la catalogue de métadonnées, il est donc capable de renvoyer un résultat à partir d'une requête (exprimée sous la forme d'une URL) issue de n'importe quelle page d'un site web. Le résultat peut alors être retourné dans différents formats comme HTML, GeoRSS, ATOM, KML ou JSON. Ceci permet d'intégrer très facilement, dans n'importe quel site web, une fonction de recherche vers votre catalogue de métadonnées sans passer par le portail.

Le catalogue de métadonnées publié par Geoportal Server est aussi interrogeable en OpenSearch ce qui veut dire que vous pouvez ajouter dans votre navigateur internet, au même niveau que votre moteur de recherche Google, Bing ou Yahoo, un moteur de recherche pointant directement dans un catalogue de métadonnées.





Nous avons fait un rapide tour des fonctions de recherche dans un portail Geoportal Server. Dans le prochain article, nous évoquerons la gestion des métadonnées (saisie, import, mise à jour, référencement, gestion des droits, …).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: