Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Gérer un contexte de versions hétérogènes (1/2)


Avec un système complet comme ArcGIS, l'arrivée d'une nouvelle version se traduit généralement par une phase transitoire durant laquelle cohabitent différentes versions des applications bureautiques, mobiles et serveurs. Depuis plusieurs années, Esri a largement facilité ces phases de migration en assurant non seulement la compatibilité ascendante (les nouvelles versions exploitent les données et documents des versions plus anciennes) mais aussi dans un certain nombre de cas la compatibilité descendante (les versions anciennes exploitent les données et documents créés par les nouvelles versions). Regardons d'un peu plus prêt ce que propose ArcGIS 10 pour permettre un déploiement dans un environnement hétérogène de versions.

Les Géodatabases

ArcGIS 10 (Desktop, Server et Engine) permet d'accéder aux versions précédentes de Géodatabases (9.3, 9.2, 9.1, …) et de réaliser toutes les opérations supportées par les versions respectives de ces Géodatabase. Dans ce cas, l'utilisateur ArcGIS 10 ne peut exploiter les nouveautés de la nouvelle version tant que sa Géodatabase n'est pas migrée en version 10. Pour cela, ArcGIS 10 propose un nouvel outil de Géotraitement permettant de réaliser cette tâche dans un modèle ou un script mais surtout de l'automatiser sur plusieurs Géodatabases.



Une Géodatabase créée ou migrée en version 10 n'est pas supportée par les versions plus anciennes d'ArcGIS. Ce qui est nouveau en version 10, c'est la possibilité de créer une nouvelle Géodatabase dans une version antérieure. ArcGIS 10 introduit 2 nouveaux outils de Géotraitement "Créer une géodatabase personnelle" et "Créer une géodatabase fichier" proposent désormais une option pour préciser la version de la Géodatabase à créer (9.2, 9.3 ou 10).




Pour plus de détails, une matrice de compatibilité entre les différentes versions d'ArcGIS et les versions de Géodatabases d'entreprise (ArcSDE), vous pouvez consulter la page suivante.

Les documents et les fichiers de couches

Comme dans les versions précédentes, une version plus ancienne d'ArcGIS ne peut lire les documents ou les fichiers de couches enregistrées en version 10. Pour éviter ce type de problème, ArcGIS 10 permet d'enregistrer ses documents (mxd, sxd, 3dd) et ses fichiers de couches (lyr) en version 8.3, 9.0, 9.1, 9.2 et 9.3.

Les paquetages de cartes et les paquetages de couches

La notion de paquetage de couches (Layer Package) est apparue en version 9.3.1. C'est donc à partir de cette version (9.3.1) que l'on peut ouvrir des paquetages de couches, qu'ils aient été créés avec la version 9.3.1 ou la version 10. Au passage, si le paquetage de couche a été généré sur ArcGIS 10 SP1 et que vous souhaitez l'ouvrir avec ArcGIS 9.3.1, pensez à installer ce patch.

Pour les paquetages de cartes, c'est différent. En effet, cette notion est apparue en version 10. C'est donc seulement à partir de cette version (10) que l'on peut ouvrir des paquetages de cartes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: