Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Evolutions des caches ArcGIS Server (3/3)

Je termine aujourd'hui ma série de 3 articles consacrés aux évolutions d'ArcGIS Server 10 liées à la gestion des caches. 

Grâce à plusieurs nouveaux outils de géotraitement, il est désormais possible de mettre en place de nouveaux processus de création, de mise à jour et d'exploitation des caches des services de cartes ArcGIS Server. En permettant très simplement l'extraction et la réinsertion d'une partie des tuiles d'un cache ArcGIS Server, les outils d'import et d'export de caches de la version rendent la gestion des caches plus souple et plus collaborative.



La commande d'export permet d'extraire une partie des tuiles d'un cache en spécifiant une zone géographique et/ou les échelles à traiter. La commande d'import permet de réaliser l'opération inverse, c'est-à-dire insérer une série de tuiles dans un cache ArcGIS Server existant.

Scénario du cache collaboratif

Le premier usage intéressant de ces outils d'import et d'export, c'est de pouvoir mettre en place des processus de création de caches collaboratifs. En créant tout d'abord des caches partiels (des départements par exemple) puis en les importants dans un cache plus vaste (un pays par exemple).


Scénario du meilleur cache disponible

Lorsque vous devez gérer un service de carte consolidant différents services de cartes sur une large zone géographique (un département, une région, un pays …), il se peut que certaines zones soient couvertes par des données plus complètes ou plus précises. Plutôt que de superposer, dans votre application web, le service global avec les services de cartes plus locaux proposant une meilleure qualité, vous pouvez tout à fait être intégré dans le service global les caches de ces services locaux. Il faudra pour cela les exporter et les importer dans le cache global.


Lors de l'import des tuiles dans le cache cible, vous pourrez indiquer une classe d'entités surfacique pour définir l'étendue de l'import et ainsi découper au pixel près les tuiles importées.


Scénario du cache déconnecté

Depuis la version 10, ArcGIS Desktop, Engine et Mobile sont capables d'exploiter directement les tuiles d'un cache ArcGIS Server comme source de données raster. Ceci veut dire que l'on peut extraire une partie d'un cache ArcGIS Server puis le stocker en local sur un poste bureautique ou mobile pour l'utiliser comme fond de carte tout en étant totalement déconnecté du serveur SIG.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: