Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Evolutions des caches ArcGIS Server (1/3)

Depuis quelques années maintenant, ArcGIS Server a introduit l'usage d'un cache serveur pour accélérer l'affichage des services de carte dans les applications bureautiques, mobiles ou web. Riche de sa propre expérience (avec ArcGIS Online) et de l'expérience des utilisateurs, Esri propose en version 10, de nouvelles fonctions pour la génération et gestion des tuiles de vos caches ArcGIS Server. Les objectifs sont d'accélérer la génération des tuiles des caches, de simplifier leur gestion et enfin de permettre des processus d'élaboration (et de mise à jour) beaucoup plus collaboratifs. Cette série de 3 articles va me permettre de détailler ces évolutions essentielles pour les utilisateurs d'ArcGIS Server.

Caches éclatés et caches compacts

ArcGIS Server 10 introduit un nouveau type de cache: le cache "compact". Cette option s'ajoute au cache classique des précédentes versions et que l'on qualifie désormais de cache "éclaté". Le cache "éclaté" est un ensemble de dossiers et de sous-dossiers contenant des milliers d'images correspondant chacune à une tuile de la carte. Le cache "compact" est un nouveau format de stockage dans lequel on regroupe un grand nombre de tuiles dans un même fichier (.bundle). A chaque niveau d'échelle correspond au moins un fichier .bundle (contenant les tuiles) et un fichier .bundlx (contenant l'indexation de ces tuiles). Chaque fichier .bundle peut contenir environ 16000 tuiles. Par rapport à un cache éclaté, vous pouvez en théorie diviser le nombre de fichiers générés par 16000. Plus intéressant encore, cette énorme réduction du nombre de fichier veut dire que les opérations de copie ou de déplacement de caches vont être très largement accélérées.


Un cache "compact" regroupe simplement plusieurs tuiles en un seul fichier, ce n'est pas un fichier compressé de vos tuiles. En dehors des effets liés aux tuiles "vides" par rapport à la taille minimale de vos blocs systèmes, un cache "compact" ne sera pas beaucoup moins volumineux qu'un cache "éclaté". 

Par exemple, un cache "éclaté" composé de 4 millions de tuiles (=de fichiers) qui prend 9 heures à être déplacé sur un serveur de production, prendra seulement 10 minutes à être déplacé si il est stocké en cache "compact".


Les caches "éclatés" créés en version 10 ou dans les versions précédentes peuvent être convertis en caches "compacts" avec la commande de géotraitement illustrée ci-dessous. On notera que la conversion inverse est également possible avec cette même commande.


L'usage de caches "compacts" ou "éclatés" n'a aucune incidence sur les formats et les options utilisables sur tuiles et n'a absolument aucun impact sur les applications clientes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: