Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une carte topographique plus précise sur la France !

Dans sa démarche de fournir toujours plus de contenus à ses utilisateurs, ESRI continue à travailler sur les basemaps (fonds de carte) disponibles gratuitement sur ArcGIS Online. En particulier, ce sont des mises à jour importantes sur la "World Topographic Map" qui viennent d'être finalisées. Les niveaux d'échelle 14 et 15 ont été implémentés sur la France et sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest. L'échelle la plus fine est donc désormais de 1/18000 contre 1/72000 auparavant.




Les utilisateurs d'ArcGIS (Explorer, Desktop, Reader, Engine, Server, Mobile, iOS, …) disposent d'une carte topographique intégrant les voies, l'occupation du sol, la toponymie, l'hydrographie, le relief, les courbes de niveau et les bâtiments (sur les grandes zones urbaines). Vous pouvez par exemple la consulter avec le visualiseur d'ArcGIS.com, avec ArcGIS Explorer Online ou encore avec ArcGIS Desktop (9.3 et supérieur).

La World Topographic Map dans ArcGIS for iPad

La World Topographic Map dans ArcGIS for iPhone

La World Topographic Map dans ArcGIS Explorer

La World Topographic Map dans ArcGIS Mobile


Comme les autres fonds de carte en ligne d'ArcGIS Online, le schéma de tuillage de la World Topographic Map est le même que celui de Google Maps et Micricosoft Bing Maps. Ceci simplifie les opérations de mashups avec les APIs Web ArcGIS (JavaScript, Flex et Silverlight). Vous pouvez accéder à la description complète du service web "World Topographic Map sur ArcGIS.com.

Un projet collaboratif

Cette carte topographique mondiale est un projet qui repose sur une participation active d'ESRI mais aussi et surtout sur la collaboration d'utilisateurs ArcGIS du monde entier. En effet, les niveaux d'échelles les plus fins (du 10000ème au 1000ème environ) de la "World Topographic Map" sont issus de la cartographie d'utilisateurs. Ces derniers utilisent les modèles mis à disposition par ESRI afin de construire le modèle de données et la cartographie correspondant à la carte topographique sur leur territoire. Ensuite, les caches de cette carte sont calculés (par les utilisateurs ou par ESRI) puis mis à disposition au travers la "World Topographic Map" sur ArcGIS Online pour bénéficier au plus grand nombre.



Si ce projet vous intéresse, vous trouverez toutes les informations sur le "Community Map Program" à la page suivante.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: