Des nouveaux services gratuits sur ArcGIS Online
Poursuivant sa stratégie de développement de services en ligne (ArcGIS Online), ESRI propose désormais aux utilisateurs d'ArcGIS (Desktop, Engine, Server et Explorer) des services de géocodage et de calcul d'itinéraires sur l'Amérique du Nord et sur l'Europe. Dans le cadre d'une utilisation interne et non-commerciale, ces services sont gratuits. Ces services, comme tous les services ArcGIS Server, ces services sont accessibles en SOAP ou en REST avec les versions 9.2, 9.3 et 9.3.1 d'ArcGIS.
Les services de géocodage
Les services TA_Address_NA, TA_Address_EU et ESRI_Places_World sont basés sur les toutes dernières versions des bases de données routières TeleAtlas. Ils permettent les opérations suivantes:
- Géocodage d'une adresse
- Géocodage inverse (d'une paire de coordonnées X,Y vers une adresse)
- Recherche de lieu (Place Finding)
- Géocodage en batch (limité à 1000 adresses par utilisateur et par an)
Un système d'abonnement annuel permet de réaliser des géocodages en batch sur des volumes plus importants.
Pour plus d'infos sur l'utilisation de ces services avec les différents produits ArCGIS, reportez-vous à la page d'aide suivante.
Les services de calcul d'itinéraires
Les services de calcul d'itinéraires
Les deux services de Routing sur les Etats-Unis et sur l'Europe sont construits à partir d'ArcGIS Server et de l'extension Network Analyst. Ils permettent de calculer des itinéraires points à points selon un ordre imposé ou avec une recherche d'ordre optimum. Des interruptions (barriers) peuvent être placées pour simuler des impossibilités de franchissement sur le réseau routier. En résultat, la géométrie complète et/ou tronçon par tronçon est retournée ainsi que le cumul des temps et des distances parcourues. En option, on peut également obtenir la feuille de route (guidage direction par direction). Cette dernière est pour le moment fournie en anglais mais sera accessible dans d'autres langues d'ici quelques semaines.
Les utilisateurs ArcGIS peuvent utiliser gratuitement ces services dans les conditions suivantes:
- 5000 itinéraires par an
- 10 points de passage par itinéraires
- 25 interruptions par itinéraires
Un système d'abonnement annuel permet de réaliser des calculs d'itinéraires plus volumineux avec un nombre plus important de points de passage et d'interruptions.
Pour plus d'infos sur l'utilisation de ces services avec les différents produits ArcGIS, reportez-vous à la page d'aide suivante.
En guise d'illustration, j'ai réalisé cette application simple basée sur l'API Flex ArcGIS. Elle utilise le service de géocodage (pour localiser un point de départ et un point d'arrivée) et le service de calcul d'itinéraires sur l'Europe. Le fond de carte est également un service ArcGIS Online gratuit pour les usages internes et non-commerciaux.
0 comments :
Enregistrer un commentaire