Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI France lance le programme arcOpole


Depuis des années, ESRI France favorise les échanges au sein de sa communauté d'utilisateurs. En organisant des séminaires thématiques, des sessions utilisateurs lors de la conférence francophone ou encore lors des ateliers des forums (cette année : INSPIRE, SIG 3D, …), ESRI France contribue à ce que ses utilisateurs se rencontrent et partagent leur expérience sur des technologies ou des thématiques communes. Avec le lancement du programme arcOpole, c'est une nouvelle étape dans cette approche collaborative qui est franchie.

Le programme arcOpole en quelques mots

A l'initiative d'ESRI France, le programme arcOpole ambitionne de rassembler une communauté composée de professionnels des secteurs publics et de partenaires afin d’animer des projets collaboratifs autour de leurs métiers.




Au travers de la plateforme arcOpole, l’objectif est de mettre à disposition des « outils métiers » et des « templates » (modèles de données, modèles d’applications et modèles d'utilisations) en libre accès pour répondre à certains besoins simples et récurrents des collectivités et leur permettre ainsi d'exploiter au mieux les technologies SIG proposées par ESRI.

Résultats des premiers efforts de mutualisation, en inspirant des templates proposés par ESRI Inc. sur les Resources Centers, vous trouverez d'ores et déjà sur http://www.arcopole.fr/ des ressources liés au métier Cadastre. En particulier, vous pourrez télécharger un exemple de modèle de données cadastre pour les Géodatabases, un outil de chargement Edigeo-PCI / Majic 2 ainsi qu'un exemple de document cartographique ArcMap (MXD) proposant une représentation de ces données. Bref, tout ce qu'il faut pour commencer à travailler avec des données cadastrales.





Et comme il y a un petit air de famille entre arcOrama et arcOpole, on lui souhaite la bienvenue et une longue vie à cette initiative !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: