Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Disponibilité de la version 1.2 pour l'API JavaScript ArcGIS

Nous n'avons pas encore détaillé dans arcOrama les deux nouvelles API JavaScript et Flex clientes d'ArcGIS Server 9.3. Depuis leur présentation à SIG 2008, leur adoption par les développeurs d'application Web progresse vite et l'on parle déjà d'évolution et de nouvelles versions.

Ainsi, ESRI vient de mettre en ligne la version 1.2 de l'API JavaScript ArcGIS. Après la version 1.0 et 1.1, cette nouvelle version de l'API JavaScript cliente d'ArcGIS Server s'utilise tout simplement en la référençant dans la page HTML par la ligne suivante:

On notera que cette version 1.2 est destinée à être utilisée de préférence avec la version 9.3 Service Pack 1 d'ArcGIS Server mais peut tout à fait consommer des services d'un ArcGIS Server 9.3 sans Service Pack.

Nous allons donc décrire brièvement les principales nouveautés de cette version 1.2:

Support des services d'imagerie (Image Services)

Vous pouvez désormais ajouter dans votre carte les services d'imagerie d'ArcGIS Server 9.3. Un service d'imageries permet de diffuser sur le web de manière très performante des jeux de données raster issus de fichiers ou d'une Géodatabase (avec ou sans l'extension ArcGIS Server Image). Vous pouvez alors contrôler le format, le type de compression, les différentes bandes et le type d'interpolation des images demandées par l'application cliente.

Support de Dojo 1.2

L'API JavaScript ArcGIS s'appuie sur le framework OpenSource Dojo ce qui permet de tirer profit des nombreux composants d'interface utilisateur disponibles dans ce framework qui est un des plus utilisé sur le Web (nous en reparlerons dans arcOrama prochainement). Désormais, lorsque vous utilisez la version 1.2 de l'API JavaScript ArcGIS, vous référencez la version 1.2 du framework Dojo et vous tirez du coup profit des améliorations de cette nouvelle version de Dojo.

Plus de flexibilité avec les services cachés et les services dynamiques

Une option intéressante apparaît en version 1.2 sur les services cachés, vous pouvez définir les niveaux de cache qui doivent être exposés dans la carte. Par exemple, vous pouvez afficher les tuiles du cache d'un service d'ArcGIS Online uniquement pour les petites échelles puis basculer sur vos propres services de cartes pour les grandes échelles.

Vous pouvez également forcer un service dynamique à respecter un certain schéma de tuilage. Ceci permet par exemple de démarrer avec un service caché pour des petites échelles puis de basculer sur un service dynamique pour les grandes échelles.

Rafraichir un service de la carte

Les services d'une carte (Classes et sous-classes de Layer) disposent désormais d'une méthode Refresh() permettant de redessiner la couche correspondant à ce service pour refléter par exemple les mises à jour effectuées dans les données. Ceci sera particulièrement utile pour les applications de suivi d'éléments mobiles.

Performances améliorées pour les éléments graphiques

La performance d'affichage des éléments graphiques (Classe GraphicsLayer) a été largement améliorée en version 1.2.

Projection à la volée des services dynamiques

Les services dynamiques de votre carte peuvent maintenant être projetés à la volée pour se conformer aux systèmes de coordonnées de la carte. Dans les versions précédentes c'est la couche de base (Base Layer) qui définissait le système de coordonnées de la carte. Il est maintenant possible de définir le système de coordonnées lorsque de la création de la carte et de projeter à la volée les services dynamiques qui la constituent.

Nouvelles méthodes pour les services de géométrie

Les services de géométrie (Geometry Services) d'ArcGIS Server proposent dorénavant de méthodes pour créer des points dans des polygones pour réaliser, par exemple des étiquetages. Les services de géométrie proposent aussi de nouvelles méthodes pour déterminer les relations spatiales entre différentes géométries. Dans les deux cas, les géométries ne sont pas obligatoirement issues d'un service de carte mais peuvent également provenir de résultat d'une tâche de requête, d'une géométrie construite sur le client ou encore d'un service Web non-ArcGIS.

Correction de quelques bugs

Les bugs suivants ont été corrigés en 1.2:

- NIM034356 Double-click zoom is a default navigation type for the JavaScript API at version 1.2.
- NIM036958 Style Attributes (STYLE_DASHDOTDOT and STYLE_NULL) of SimpleLineSymbol now work as expected.
- NIM036833 Graphic.attribute names that contain decimal points (mytable.area) can be used in an InfoWindow through the Graphic.InfoTemplate.

Je terminerais juste en rappelant l'URL indispensable pour tout savoir sur l'API JavaScript et consulter de nombreux exemples d'application et de code en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: