Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Desktop 9.3 : Utiliser les éléments graphiques

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

En 9.3, des évolutions notables ont été apportées concernant la gestion des éléments graphiques. Au delà de la fonction primaire d'habillage ou de surcharge de la carte, les éléments graphiques d'ArcMap peuvent aussi être utilisés comme une source de données pour réaliser des extractions ou même des constructions d'entités.

Tout d'abord, ArcMap présente les propriétés désormais l'ensemble des propriétés géométriques des éléments graphiques dans un onglet dédié. Dans cet onglet, les unités de distances et de coordonnées peuvent être modifiées. La définition de la symbologie par défaut des éléments graphiques a été également revue, elle est désormais propre à chaque document ArcMap.

La vidéo ci-dessous démontre ces différents points:

Visualiser cette vidéo

Autre évolution, ArcMap propose maintenant de convertir directement les éléments graphiques dessinés sur la carte en une classe d'entités. L'utilisateur peut ainsi créer très rapidement des données sans avoir à préparer préalablement une structure de stockage et sans avoir à démarrer une session de mise à jour.

La vidéo ci-dessous illustre ce point:


Visualiser cette vidéo


Dernier exemple, une nouvelle option a été ajoutée lors de l'extraction de données raster pour permettre l'utilisation des éléments graphiques. L'utilisateur peut alors s'appuyer sur la géométrie d'un ou plusieurs élément(s) graphique(s) de sa carte pour définir les zones d'extraction.

La vidéo ci-dessous illustre ce point:

Visualiser cette vidéo

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: