Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Desktop 9.3 : Manipulation des tables

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Bien conscient que la gestion des données tabulaires est une partie importante dans l'utilisation quotidienne d'ArcGIS, ESRI a apporté en version 9.3 certaines améliorations intéressantes.

Tout d'abord, ArcGIS conserve désormais systématiquement les noms d'alias dans les tables lors des opérations de jointure, de mise en relation de tables ou lors de la spécification de sous-ensemble de définition.

En 9.3, les commandes de jointure et de mise en relation ont été ajoutées directement dans le menu de la table, permettant un accès plus rapide à ces opérations. Lorsqu'une table possède une ou plusieurs jointures, on peut maintenant visualiser le nom et la source de données des tables jointes dans les propriétés de la table principale.

En termes de manipulation des données tabulaires, plusieurs innovations peuvent être signalées. Tout d'abord, la possibilité par un simple raccourci clavier (CTRL + SHIFT + N) de basculer l'affichage des noms d'alias. Une nouvelle commande permet de réaliser des tris avancés sur les enregistrements d'une table en utilisant jusqu'à 4 champs. Enfin, une option intéressante permet maintenant de convertir les enregistrements mis en surbrillance en une nouvelle sélection. Ceci permet d'affiner facilement une sélection en procédant en plusieurs étapes de sélections successives.

La vidéo ci-dessous illustre certaines de ces nouveautés:

Visualiser cette vidéo

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: