Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pourquoi utiliser une connexion directe à une Géodatabase Enterprise ?


Le sujet des 2 types de connexion à une Géodatabase Enterprise (ArcSDE) n'est pas une nouveauté mais des discussions récentes avec certains de nos clients montrent que nombre d'entre eux utilisent encore des connexions par le serveur d'application. Certes, ce type de connexion est valable et même recommandé dans certains cas mais souvent la connexion directe est la solution la plus optimum. Avant d'expliquer pourquoi, essayons de clarifier cela…

Les 2 types de connexion à une Géodatabase Enterprise

Il existe 2 manières différentes de se connecter à une Géodatabase ArcSDE. Soit la connexion se fait via le serveur d'application (service ArcSDE), soit la connexion se fait directement entre le client et la base de données sans utiliser de serveur d'application. La véritable différence qui en découle c'est la machine sur laquelle le travail va être réalisé.

La connexion par le serveur d'application utilise les processus giomgr et gsrvr qui vont avoir en charge l'exécution des requêtes SQL et le traitement des opérations spatiales. Dans le cas de la connexion directe, l'équivalent du processus gsrvr est encapsulé dans l'application cliente qui est connectée à la Géodatabase.

Cela veut dire que lorsqu'un client effectue une connexion directe sur la Géodatabase à partir d'ArcMap ou d'ArcCatalog, c'est la machine de ce client qui traite toutes les opérations spatiales liées aux manipulations de l'utilisateur sur les données de la Géodatabase. Dans le cas de la connexion via le serveur d'application, c'est le serveur SIG (ArcGIS Server) qui réalise ces opérations. Le schéma ci-dessous résume les deux architectures :



Le type de connexion n'est donc qu'un choix d'architecture, il est important de signaler qu'il n'a absolument aucune conséquence sur les possibilités fonctionnelles ni sur les capacités de choisir tel ou tel type de stockage spatial dans le SGBD.

Quelques éléments pour orienter votre choix

Les avantages

Une évolution significative du monde informatique par rapport aux débuts de la technologie ArcSDE (10 ans déjà) c'est que les postes clients d'aujourd'hui sont devenus (et deviendrons) beaucoup plus puissants en capacité de calcul ainsi qu'en quantité de mémoire et proportionnellement de manière plus importante que pour les serveurs. Ceci va donc dans le sens de déporter le travail des processus gsrvr sur le poste client. En procédant ainsi, le service ArcSDE qui est généralement installé sur la même machine que le SGBD, n'a plus besoin d'être installé et le serveur de base de données fait une économie significative en n'ayant pas à exécuter les processus gsrvr dédiés à chaque client.

Les inconvénients

Avant la version 9.3, la connexion directe pouvait poser des problèmes lorsque la version de l'application cliente était différente de celle de la Géodatabase. Depuis l'arrivé des "Direct Connect Drivers" en 9.3, ceci n'est plus un souci (nous en reparlerons en détails dans un article dédié d'ici quelques jours).

Il n'y a en réalité qu'une considération qui peut peser dans le choix de la connexion directe c'est le fait de devoir, pour certains SGBD ou certains OS, installer sur les machines clientes les composants clients du SGBD. Dans les faits, j'ai souvent constaté que cela n'était pas un problème majeur. D'une part ces composants sont assez peu impactant sur les ressources du poste client et d'autre part dans nombre de cas ces derniers sont déjà présents sur la machine car nécessaires pour d'autres applications. Enfin, on notera que pour Microsoft SQL Server, les postes Windows disposent en standard de ces composants. Pour PostgreSQL même chose, aucun composant client à installer pour effectuer des connexions directes sur la Géodatabase.

Conclusion

A part quelques cas particuliers, il n'y a plus beaucoup de raisons d'installer les services ArcSDE sur la machine serveur. La connexion directe existe depuis plusieurs versions d'ArcGIS et c'est le type de connexion recommandé par ESRI pour la majorité des architectures. En sachant que les 2 types de connexion peuvent se faire sur une même Géodatabase, vous pouvez dès maintenant vous faire votre propre expérience sans rien modifier à votre configuration actuelle. Un bon point de départ peut être la rubrique suivante de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: