Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Connexion Directe à une Géodatabase Enterprise

Dans mes deux précédents articles, j'ai eu l'occasion de rappeler les principes et les enjeux des 2 méthodes permettant la connexion à une Géodatabase Enterprise (ArcSDE) :

- Connexion Directe (Direct Connect)
- Connexion via le serveur d'application (Service ArcSDE)

L'objectif de ce dernier article est de faire le point sur les possibilité d'utilisation du Direct Connect dans des contextes où les clients ArcGIS et la Géodatabase sont dans des versions différentes.

La difficulté qui pouvait se présenter lors de l'utilisation du Direct Connect était l'obligation de maintenir la même version entre les clients et la Géodatabase. Depuis la version 9.2 SP5 d'ArcGIS, il n'est plus nécessaire maintenir cette cohérence entre les applications clientes et la Géodatabase. Par exemple, un ArcMap 9.2 SP5 peut se connecter une Géodatabase PostgreSQL 9.3. Autre exemple, un ArcCatalog 9.3 peut faire une connexion directe et charger des données dans une Géodatabase SQL Server 9.0, 9.1, 9.2 ou 9.3.

Pour être complet, vous trouverez ci-dessous les différentes informations pour mettre en place ces connexions "inter-version":

  • Pour pouvoir réaliser ce type de connexion, vous devez réaliser une installation séparée du "direct connect driver" :

    - Le média d'installation pour se connecter à des Géodatabase 9.0, 9.1, et 9.2 en Direct Connect se nomme "ArcGIS Pre-9.3 GDB Direct Connect Setup", il est inclus sur les médias des produits clients et serveur d'ArcGIS 9.3. Un guide d'installation vous aidera à le mettre en place, c'est très simple.



    - Le média permettant de réaliser du Direct Connect sur une Géodatabase 9.3 à partir d'une version 9.2 SP5 ou SP6 se trouve sur le site du support d'ESRI à la page suivante ESRI support site Patches and Service packs download page. Ce média se nomme "ArcGIS 9.3 GDB Direct Connect for 9.2 Clients Setup". Un guide d'installation vous aidera à le mettre en place, c'est très simple.

  • La Géodatabase Enterprise 9.0, 9.1, ou 9.2 à laquelle vous allez vous connecter en Direct Connect doit disposer du dernier service pack existant pour cette version. Si vous avez des doutes vous pouvez vous référer à la page suivante ESRI support site’s download page pour télécharger le dernier Service Pack disponible.

  • La connexion directe d'un client ArcGIS 9.3 vers une Géodatabase Enterprise 9.0, 9.1, ou 9.2 sur Informix n'est pas supportée.

  • La connexion directe d'un client ArcGIS 9.3 vers une Géodatabase Enterprise 9.0 pour Oracle 8i n'est pas supportée.

  • Il est également conseillé de lire les rubriques d'aide Compatibility between clients and geodatabases et Client and geodatabase compatibility pour obtenir la liste des notes et des restrictions d'intéropérabilité liées aux différences de version. La deuxième rubrique d'aide traite également des Géodatabase Personnelles (Access) et des Géodatabases Fichier.

Pour une vision plus globale sur les connexions aux Géodatabases, un bon point de départ peut être la rubrique d'aide An overview of ArcSDE geodatabase connections and Properties of a direct connection.


Conclusion

Au travers de ces 3 articles, j'espère avoir répondu à une partie de vos questions concernant les deux modes de connexion à la Géodatabase mais également vous avoir présenter le plus clairement possible les solutions introduites depuis la 9.2 SP5 pour vous aider à migrer vos produits Client et Serveur de manière plus souple. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter mes collègues du support technique d'ESRI France, spécialistes de ces questions.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: