Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Se connecter à une Géodatabase 9.3

La conférence SIG 2008 approche à grand pas et vous l'aurez deviné nous allons beaucoup parler de la version 9.3 d'ArcGIS. Pour coller à l'actualité de cette nouvelle version, je vous propose une série de 3 articles consacrés à la gestion des versions entre la Géodatabase et les applications clientes ainsi qu'aux modalités de connexion.

Pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la Géodatabase dans une nouvelle version d'ArcGIS, la Géodatabase doit être mise à niveau. Ce sera le cas pour ArcGIS 9.3 puisque de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la Géodatabase, comme par exemple :

Pour connaitre dans le détail comment mettre à niveau votre Géodatabase en 9.3, vous pouvez consulter les pages suivantes:

Ce qui est nouveau

Disposer d'une Géodatabase en version 9.3 ne veut pas dire systématiquement migrer les applications clientes ArcGIS en version 9.3 pour pouvoir s'y connecter. A partir du moment où vous disposez au minimum d'ArcGIS 9.2 SP5 (mars 2008), vous pourrez travailler avec des clients ArcGIs dont la version est antérieure à celle de la Géodatabase. Par exemple, un de vos partenaires vous envoie une Géodatabase 9.3, vous pourrez garder votre ArcGIS Desktop 9.2 (SP5 ou SP6) pour l'ouvrir, la mettre à jour, créer des nouvelles classes d'entités, ...

A l'inverse, comme pour les précédentes versions d'ArcGIS, si vous décidez de ne pas mettre à niveau votre Géodatabase en la laissant en 9.0, 9.1 ou 9.2, vous pouvez tout de même migrer vos applications clientes en 9.3. Vous pourrez alors travailler sans problème avec vos Géodatabases dans la limite évidemment des fonctionnalités qu'elles supportent dans leur version Si vous n'avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités des Géodatabase 9.3, il n'est pas obligatoire de les mettre à niveau en 9.3.

Pour résumer, ArcGIS 9.3 introduit la notion de compatibilité descendante pour vous permettre de migrer vos clients et vos serveurs avec plus de souplesse. Il faudra simplement retenir les points suivants :

  • Vous devez au minimum disposer d'applications clientes en 9.2 SP5 pour lire et écrire dans une Géodatabase 9.3
  • Si vous vous connectez à une Géodatabase 9.3 à partir de clients 9.2 SP5 ou SP6, vous n'aurez accès qu'aux fonctionnalités de la Géodatabase 9.2.
  • Si vous vous connecter à une Géodatabase antérieure à 9.3 à partir d'un client 9.3, vous ne pourrez pas utiliser les nouvelles fonctionnalités de la Géodatabase 9.3.
  • Dans le cas des Géodatabase Enterprise (ArcSDE), si vous réalisez une connexion directe vers une Géodatabase qui n'est pas dans la même version que l'application cliente, alors des pilotes supplémentaires devront être installés.

Le dernier point fera l'objet du prochain article dans quelques jours.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: