Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Open Data - Exemple du Pays de Brest - 2/2

Je poursuis mon précédent article consacré à la démonstration ArcGIS Open Data présentée lors de la plénière de SIG 2014. Nous avons vu comment les sources de données sont publiées puis organisées dans le portail ArcGIS Online pour alimenter ensuite votre site ArcGIS Open Data. Nous avons également détaillé comment activer et configurer le site Open Data en quelques clics. Je vous propose dans cette deuxième partie de découvrir les interfaces et les fonctionnalités que propose un site web ArcGIS Open Data aux utilisateurs de vos données ouvertes.

Le site web Open Data de Brest Métropoel Océane - Pays de Brest

Rechercher et Découvrir

Le focus premier d'un site web ArcGIS Open Data est de permettre aux utilisateurs de trouver très rapidement vos données. Pour cela, il dispose d'une zone de recherche textuelle qu'il peut, éventuellement combiner à des critères de recherche géographiques. Par exemple ici, on recherche les jeux de données liés aux "déplacements".

 
A l'aide des balises (mots-clés) associés à chaque jeux de données, l'utilisateur peut facilement réduire ou élargir les résultats retournées par la recherche. Par exemple ici, on affine ses résultats en ne retenant que les jeux de données liés aux déplacements à "vélo".


Pour chaque résultat, l'utilisateur peut, en un seul coup d'oeil, le nombre d'attributs et de ligne contenus dans le jeu de données. En sélectionnant le jeu de données, il peut également voir l'emprise géographique de ce dernier dans la carte. En un clic il peut également télécharger le jeu de données dans un des formats proposé par ArcGIS Open Data (j'y reviens un peu plus loin dans cet article).

En cliquant sur le titre du jeu de données, l'utilisateur accède aux informations détaillées. 


Visualiser et Explorer

La fiche détaillée permet à l'utilisateur de visualiser à la fois la description, la structure (les attributs) et le contenu du jeu de données. 

La description du jeu de données correspond à celle de l'élément défini sur le portail ArcGIS Online. Ce dernier peut contenir des liens vers d'autres pages ou documents. Dans l'exemple du site Open Data de BMO, un lien "Les métadonnées complètes" permet à l'utilisateur d'afficher une fiche PDF de métadonnées complète (INSPIRE) issue du SIG. Dans la partie "A propos" l'utilisateur peut accéder directement à la description Rest de la source de données (le Feature Service) ou à la fiche de l'élément sur le portail ArcGIS Online.


Le contenu du jeu de données est présenté sous la forme d'une carte (si le jeu de données est géographique). L'utilisateur peut alors naviguer sur la carte et l'interroger les données en cliquant sur les entités. 


En bas de cet onglet "Détails", l'utilisateur se voit proposé une liste de jeux de données associés. Cette association est basée sur les balises communes avec jeu de données actuel. 


Via l'onglet "Table", le contenu du jeu de données est consultable sous la forme d'une table pour permettre la visualisation de l'ensemble des lignes et des colonnes du jeu de données. L'utilisateur dispose en outre d'outils de filtrage très pratiques pour découvrir les données notamment lorsque le jeu de données est volumineux. Ce filtrage peut également être géographique. Dans l'exemple ci-dessous, sur un jeu de données concernant les stationnements pour vélos, l'utilisateur a filtré les données pour ne conserver que celles dont le type est "arceaux" et le nombre de supports supérieur à 5.


Pour aller encore plus loin dans l'exploration des données, l'utilisateur dispose d'un onglet "Diagrammes" qui va lui permettre d'analyser la distribution des valeurs des différents attributs. Il peut, par exemple, afficher un diagramme représentant la répartition des différents types de points de stationnement vélos et constater que 68% sont de type "arceaux". 



Accéder et Télécharger

Le dernier point important d'un site web ArcGIS Open Data c'est de permettre à l'utilisateur d'accéder aux données, soit en les téléchargeant dans un format ouvert, soit en accédant à une API ouverte. 

ArcGIS Open Data propose différentes options:

L'utilisateur peut télécharger le jeu de données aux formats suivants:
- Feuille de calcul (CSV),
- KML,
- Fichier de formes (SHP)

Les développeurs souhaitant un accès direct et dynamique au jeu de données pourront utiliser l'API Rest/JSON Esri ou l'API GeoJSON pour développer leur application et se connecter aux données via un service web. 


On notera que si l'utilisateur a filtré le jeu de données, il aura la possibilité de télécharger (ou d'accéder via les API) aux entités filtrées uniquement.




Conclusion

A travers ces 2 articles et l'exemple du site web Open Data réalisé avec le SIG mutualisé de BMO - Pays de Brest, je vous ai montré la simplicité du référencement des jeux de données et les avantages d'être directement connecté à des services dynamiques issus du SIG. Je vous ai montré également la facilité d'activation et de configuration d'un site web Open Data. Nous avons également détaillé la simplicité et la richesse du site web Open Data ainsi obtenu, et tout cela sans le moindre développement. Ce qu'il faut retenir c'est qu'ArcGIS Open Data fait partie des fonctionnalités de votre portail ArcGIS Online, vous y avez donc accès dès maintenant sans aucun coût supplémentaire. 

Depuis que cette capacité est disponible sur ArcGIS Online, plusieurs centaine de site ArcGIS Open Data ont été activés en production ou en tests (voir la carte ci-dessous). Il ne vous reste plus qu'à les tester à votre tour !



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: