Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Viewer for Flex Application Builder est disponible

Depuis la version 2.5 d'ArcGIS Viewer for Flex, Esri fournit une nouvelle application permettant de configurer interactivement le modèle d'application. Cette application nommée "ArcGIS Viewer for Flex Application Builder" permet de spécifier le contenu de la carte, les widgets, les différents composants d'IHM ainsi que l'aspect de l'application. Une fois paramétrée, l'application est automatiquement déployée sur votre serveur web.

 

Cette application de configuration est une application bureautique (construite en Adobe Air) qui s'installe sur un poste client. Vous pouvez la télécharger à partir de cette page et télécharger, si nécessaire, le runtime Adobe Air à partir de ce lien. On notera que l'application doit pouvoir lire et écrire dans le répertoire dédié aux applications ArcGIS Viewer for Flex de votre serveur web (par exemple c:\inetpub\wwwroot\flexviewers).

Une fois l'Application Builder installé, vous devrez indiquer le chemin d'accès pour le déploiement des applications ArcGIS Flex ainsi que l'URL correspondant à ce chemin absolu. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu'à suivre l'assistant qui vous guidera dans les différentes étapes de configuration de l'application, je les décris rapidement ci-dessous.

La page d'accueil de l'assistant vous permet de gérer vos différentes applications (créer, supprimer ou modiflier vos applications).


Après avoir ajouté une application, l'assistant vous propose de sélectionner un ou plusiuers services web de fond de carte. Vous pourrez alors choisir des services ArcGIS Online, des services KML ou vos propres services ArcGIS Server tuilés.


Vous définirez ensuite les services ArcGIS Server (Map Services, Image Services ou Feature Services) qui constitueront les couches opérationnelles de votre application.


L'étape suivant consiste à sélectionner les Widget que vous souhaitez proposer aux utilisateurs de l'application. Vous retrouverez les différents Widgets proposés dans le modèle d'application ArcGIS Viewer for Flex. 


Pour chaque Widget sélectionné, une fenêtre de configuration vous sera proposée pour spécifier les paramètres spécifiques à chaque Widget. Par exemple, ci-dessous, la fenêtre de configuration du Widget de mise à jour de données.


L'étape suivante de l'assistant vous permet de définir les composants de l'interface de l'application. Par exemple, vous pourrez paramétrer les éléménts d'interface pour la navigation, la carte de localisation, la  sélection des fonds de carte, le logo ou encore l'affichage des coordonnées du curseur.


L'étape suivante concerne le "look-and-feel" de l'application. Elle vous permettra de définir interactivement le titre, le logo, les couleurs, les transparences, ... pour obtenir l'aspect graphique souhaité.


La dernière étape peremt à l'administrateur de vérifier l'ensemble de la configuration avec une prévisualisation complète et totalement fonctionnelle de son application. 


L'application est maintenant configurée et déployée sur votre serveur web. L'adminsitrateur peut continuer à la faire évoluer, en utilisant l'Application Builder ou en éditant directement les fichiers de configuration de l'application. Ceci permet, par exemple, d'ajouter des Widgets personnalisés.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé, c'est pas mal... Mais c'est en anglais... Pour le builder, admettons, mais c'est dommage que le viewer généré le soit aussi. Sinon, y-a-t-il un moyen pour paramétrer les popups via ce builder ? Je n'ai rien trouvé...

Arnaud

Sylvain a dit…

Bonjour,

Le viewer généré possède aussi les fichiers de ressources compilés (dans le répertoire assets\locale)
Il faut donc juste éditer le fichier HTML pour indiquer quelle langue on veut utiliser. Par défaut c'est configurer en anglais mais il suffit de décommenter les lignes (ligne 53-54):
flashvars.localeChain = "fr_FR";
flashvars.resourceModuleURLs = "assets/locale/fr_FR.swf";

et de commenter les lignes pour la configuration anglaises (ligne 45-46).
Ensuite un petit nettoyage du cache et vous aurez le FlexViewer en français (ou anglais, allemand, espagnol, japonais, russe, etc...)

Sylvain K.

Anonyme a dit…

Ok, merci Sylvain. Je connaissais la procédure, mais je pensais (ou j'aurais espéré) que le builder proposerait (via une option) de choisir la langue, puisque l'objectif et de ne pas mettre "les mains dans le cambouis". Mais je fais confiance aux équipes d'ESRI pour apporter quelques petites améliorations à leur outil !

Arnaud

Anonyme a dit…

en complément, si on fait la modif directement dans le repertoire ou s'est installé l'application builder (par defaut "C:\Program Files (x86)\ArcGIS Viewer for Flex" ou "C:\Program Files\ArcGIS Viewer for Flex" , cela sera reproduit sur chaque flexbuilder créé.

Benjamin a dit…

Bonjour Sylvain,

Merci pour la réponse, mais n'y aurait-il pas un moyen pour avoir un outil permettant de changer de langue dans l'application. Beaucoup de monde veut faire des applications multilingues maintenant...

Merci, Benjamin