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CityEngine: Conception de modèles urbains en 3D

Au délà de la génération automatique de villes virtuelles 3D à partir de vos données SIG, CityEngine est également un outil de conception interactive de modèles urbains en 3D. 


En effet, les règles procédurales permettent de décrire très précisément comment une parcelle (ou une emprise de bâtiment) doit être transformée en modèle 3D. Ces règles étant construites par l'utilisateur, elles proposent autant de paramètres qu'il le souhaite. Par exemple pour un bâtiment: le nombre d'étages, hauteur, largeur des murs, type de façade, terrasses, type et textures de toits, … Pour une route, on retrouvera par exemple: le type de revêtement, la largeur des voies, le type et la largeur des trottoirs, les éléments urbains associés, la densité de véhicules …. 


Pour chaque élément de la scène, les valeurs de ces paramètres pourront être différentes. Ceci permet, par exemple, de réaliser très rapidement des simulations ou d'étudier différents scénarii d'aménagement sur une même zone.

Simulations d'un projet d'aménagement dans CityEngine

Avec le jeu de données sur Philadelphie évoqué dans mon précédent article, vous trouverez un second tutorial illustrant l'usage des règles dans une démarche de Design 3D. Avant de vous lancer dans ce tutorial avec la version d'évaluation de CityEngine, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous qui reprend les principales étapes de ce tutorial.



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