Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

CityEngine: Exporter vos modèles 3D vers ArcGIS

Modèle 3D généré dans CityEngine

Un des objectifs essentiels de CityEngine est de vous permettre la modélisation et la conception de modèles urbains en 3D à partir de vos données SIG. Une fois ces modèles générés, vous aller ensuite les réintégrer dans la base de données du SIG afin de les visualiser, les mettre à jour, les analyser ou les diffuser sur le web avec les applications ArcGIS. En exportant vos modèles 3D à partir de CityEngine, vous pouvez très facilement les importer dans une Géodatabase (Personnelle, Fichier, Workgroup ou Enterprise). Selon les besoins, les modèles 3D de CityEngine peuvent être exportés en basse ou haute résolution, avec ou sans les textures.


Assistant d'export de modèles 3D de CityEngine
 
Modèle 3D importé dans une Géodatabase et affiché dans ArcScene

A l'aide de l'extension ArcGIS 3D Analyst, vous pouvez réaliser les opérations standards d'un SIG 3D (visualisation 3D, analyse 3D, mise à jour 3D,...). Par exemple, vous pourrez associer des attributs à vos nouvelles entités 3D,

Analyse d'intervisibilité réalisée avec ArcGIS sur le nouveau modèle 3D


En téléchargeant la version d'évaluation de CityEngine et le jeu de données sur Philadelphie évoqué dans mes deux précédents articles, vous pourrez tester les fonctionnalités d'export de CityEngine et d'import de fichiers 3D dans une Géodatabase.

La vidéo ci-dessous illustre ce processus d'export/import de modèles 3D de CityEngine vers ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: