Esri adopte le versionnage sémantique et annonce une version 5.0 pour le SDK JavaScript ArcGIS
C’est un changement discret, mais structurant pour les développeurs ArcGIS : Esri annonce le passage aux versions sémantiques (SemVer) pour son SDK ArcGIS Maps for JavaScript. Concrètement, chaque mise à jour portera désormais un numéro de version MAJOR.MINOR.PATCH, permettant de distinguer clairement les évolutions majeures, mineures et correctives.
Cette évolution apporte une meilleure lisibilité du cycle de vie du SDK et facilite son intégration dans les pipelines modernes de développement (npm, Yarn, Renovate…). Les points de rupture potentiels dans l'API seront désormais clairement identifiées et accompagnées d’avertissements de dépréciation en amont.
Autre annonce majeure : la sortie de la version 5.0 est prévue pour février 2026, marquant la fin de la série 4.x. Il est important de signaler qu'aucune rupture technologique majeure (comme ce fut le cas lors du passage 3.x vers 4.x) n. Esri introduira à cette occasion un rythme de publication régulier : versions majeures en février, mineures en juin et octobre.
Ce choix renforce également la cohérence entre le SDK, le système de design d'interface Calcite et l’écosystème ArcGIS Online, déjà basés sur ce modèle. Cette démarche devrait simplifier la vie des développeurs… et rendre les montées de version plus simple et rapide.
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article sur le blog CodeTheMap.
0 comments :
Enregistrer un commentaire