ArcGIS et IA : Par où commencer ? - N°2/8
Après cet article d'introduction, je vous propose de commencer par un premier point d'entrée pour l'usage de l'IA dans ArcGIS.
Les assistants IA intégrés constituent l'un des points d'entrée les plus simples de l'IA dans ArcGIS, car ils sont directement intégrés aux interfaces de vos applications ArcGIS, vous les utilisez peut-être déjà. Ces assistants, dont nombre sont encore en cours de développement chez Esri, permettent aux utilisateurs d'interagir avec les données spatiales, d'automatiser des workflows et de collaborer plus efficacement en utilisant le langage naturel. Ils offrent un support spécifique à une tâche, dans le contexte où le travail s'effectue.
Quelques exemple d'Assistants IA dans ArcGIS (qui sont déjà présents ou qui arrivent dans les prochains mois) :
- Dans ArcGIS Pro l'Assistant IA (encore en beta) vous permet de converser avec les ressources d'aide en ligne, de générer à partir de prompts des requêtes openCypher pour vos graphes de connaissance, d'exécuter des actions spécifiques, de générer à partir de prompts des requêtes SQL pour vos couches de requêtes, ....
- Le plugin Copilot pour Microsoft Teams qui vous permet de rechercher et d'afficher des contenus ArcGIS à partir de prompts.
- Dans Survey123, l'assistant de génération d'enquêtes Survey123 à partit de prompts en langage naturelle de vos besoins, l'assistant de vision par ordinateur qui extrait des informations automatiquement à partir d'une photo, ou encore l'assistant qui convertit l'audio enregistré sur l'appareil en texte dans l'enquête.
- Dans certains configurateurs d'application (Survey123, Instant Apps, ...), un assistant IA vous permet de traduire automatiquement l'interface de l'application générée.
- Dans ArcGIS Online, depuis la page de description d'un élément de votre portail, des assistants vous suggèrent automatiquement des métadonnées ou des descriptions pour vos champs. Un autre assistant vous permet également de générer des expressions Arcade à partir de prompts en langage naturel.
Assistant Arcade dans ArcGIS Online - Dans ArcGIS Story Maps, l'assistant d'accessibilité qui génère les textes alternatifs sur les images, l'assistant d'écriture qui vous aide à ré-écrire un paragraphe selon différents critères (taille, ton, grammaire/orthographe,...), l'assistant de thème qui vous permet de construire une nouvelle charte graphique, l'assistant "Insight" qui permet d'analyser le contenu d'un récit, ...
- L'assistant de Business Analyst Web qui vous suggère des workflows, vous recommande des données, propose des infographies, ....
Comment démarrer ?
- Activez les assistants IA disponibles dans votre boîte à outils actuelle.
- Utilisez ces assistants pour faciliter les requêtes spatiales, la création de sondages, ou la production cartographique légère.
- Identifiez les tâches courantes que vous pourriez confier à un assistant IA.
Considérations pratiques
- Concentrez-vous sur des tâches bien structurées où l'automatisation apporte une efficacité claire.
- Surveillez attentivement les résultats et assurez-vous qu'ils répondent aux standards de qualité attendus.
- Documentez les limitations et les scénarios nécessitant une révision par un analyste.
- Vérifiez les exigences en matière de confidentialité des données
- Consultez la fiche de transparence publiées par Esri pour chaque assistant (dès lors que cet assistant est en statut "Preview").
0 comments :
Enregistrer un commentaire