Le Samedi, c'est MapStory !
En ce week-end de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le 8 mai 1945, les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé. Depuis l’année 1942, les Alliés se préparaient à débarquer en Europe. C’est au cours de l’année 1943, qu’ils décidèrent que ce débarquement aurait lieu sur les côtes normandes. Ce débarquement en Normandie qui porte le nom de code l'opération "Neptune" est la première étape de l’opération "Overlord", dont le but est de libérer l’Europe.
La StoryMap que j'ai retenue aujourd'hui valorise la candidature des Plages du Débarquement 1944 en Normandie à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens culturels.
Elle présente une approche immersive et pédagogique, illustrant à la fois les sites emblématiques du Débarquement (Utah Beach, Omaha Beach, la Pointe du Hoc), les vestiges sous-marins uniques laissés par l’opération Overlord, et les dynamiques de transformation du littoral normand après la guerre.
L’initiative est portée par la Région Normandie, l’État et de nombreux partenaires, et s’appuie sur des recherches, des archives, des dispositifs interactifs comme la réalité virtuelle, et un important travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine.
Bien plus qu’un outil de médiation, cette StoryMap riche en contenus cartographiques et en archives historiques accompagne une démarche patrimoniale engagée depuis 2008 pour faire reconnaître la valeur universelle exceptionnelle des plages du Débarquement. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de la parcourir...
On notera pour terminé que d'un point de vue technique, cette StoryMap a été configurée avec ArcGIS StoryMaps et que l'essentiel des contenus est hébergé sur la plateforme SaaS ArcGIS Online.