Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Drone2Map - Mai 2025


Depuis la fin de la semaine dernière, la première mise à jour de l'année d'ArcGIS Drone2Map est disponible. Je vous propose donc de découvrir les nouvelles fonctionnalités et les améliorations introduites cette version 2025.1. 


Améliorations sur le traitement des images

Drone2Map 2025.1 est la première version avec une mise en œuvre complète du moteur ArcGIS Reality qui offre les avantages supplémentaires pour la création de produits cartographiques de meilleure qualité et des temps de traitement réduits, en particulier pour les grands projets.

Des détails plus fins peuvent désormais être obtenus sur les orthophotos "vraies" lors de l'utilisation du paramètre de densité de nuage de points "ultra" par rapport aux versions précédentes de Drone2Map.


Améliorations de la qualité des Ortho "vraies" dans Drone2Map 2025.1

De plus, un nouveau format de texture (ktx2) a été implémenté pour les produits photomaillages au format Scene Layer Package (SLPK). Il permet un affichage plus rapide, sollicite moins le matériel local et réduit la taille du SLPK jusqu'à 20 %.

Photomaillage 3D généré avec Drone2Map 2025.1


Projets multispectraux

Lorsque vous travaillez avec des données multispectrales dans Drone2Map, vous pouvez désormais générer des produits True Ortho multispectraux. Cela offre une vue verticale fidèle de la zone du projet, car les images sous plusieurs angles sont combinées en un True Ortho homogène qui affiche les objets depuis un point de vue nadir, quel que soit leur emplacement dans la zone du projet.

Orthophoto "vraie" multispectral

Cela peut considérablement améliorer les flux de travail nécessitant une visualisation uniforme de vastes étendues de terrain, comme ceux destinés à évaluer la santé et le rendement agricoles. Les mesures et les comparaisons peuvent être plus précises.

La prise en charge des outils de prétraitement a été étendue aux projets multispectraux. Ces outils permettent de corriger et de modifier les zones de reconstruction défectueuses.

Nuage de points MNS (DSM)

Un nouveau produit Nuage de points MNS (DSM) a été ajouté à Drone2Map. Il s'agit du même nuage de points que celui dont le MNT est dérivé, ce qui vous permet désormais de personnaliser davantage le MNT grâce aux options fournies avec le produit Nuage de points DSM.

Nuage de points MNS (DSM) produit avec ArcGIS Drone2Map 2025.1

Ce nuage de points peut être utilisé comme produit analytique sans avoir à créer le nuage de points 3D, ce qui permet de gagner un temps de traitement considérable.

Les points indiquent les hauteurs brutes sans interpolation par rapport à la surface interpolée du produit MNS. Cela peut être utile pour déterminer la hauteur exacte d'entités telles que la canopée des arbres.


Améliorations du masque sur les plans d'eau (Waterbody)

Jusqu'à présent, l'outil de masquage de plans d'eau se limitait à un seul type de reconstruction de surface. Avec Drone2Map 2025.1, Esri a étendu les options de masquage de plans d'eau pour inclure désormais la possibilité de définir le type de géométrie utilisé lors du masquage. Deux types de géométrie sont disponibles :

  • Précis (Precise) : Les polygones délimitent précisément les plans d'eau et excluent les objets tels que les ponts, les jetées et les bateaux. À l'intérieur des polygones, la surface de l'eau reconstituée est contrainte à la géométrie du plan d'eau.


  • Grossier (Coarse) : Les polygones englobent entièrement les plans d'eau et peuvent inclure des objets sur ou près de l'eau. À l'intérieur des polygones, la surface de l'eau est reconstruite de manière adaptative et toutes les surfaces solides sont potentiellement incluses.


Ces nouvelles options de géométrie offrent plus de flexibilité et permettent généralement d'obtenir des résultats plus rapidement. Avec la méthode "Coarse", notamment, il n'est pas nécessaire d'être aussi précis dans le dessin du masque du plan d'eau pour obtenir d'excellents résultats en un temps record.

Reconstruction sans polygone "Waterbody"

Avec le polygone "Waterbody", la reconstruction est largement améliorée


Nouveaux rapports de traitement

Avec la sortie de Drone2Map 2025.1, un nouveau rapport de traitement a été implémenté. Ce rapport fournit toujours un résumé clair des informations clés du projet et des résultats de traitement, tout en expliquant certaines parties du rapport pour une meilleure compréhension.

Aperçu du rapport de traitement

L'aperçu inclut désormais un tableau "Contrôles qualité" qui fournit rapidement des indications sur les problèmes potentiels grâce à des icônes d'état faciles à comprendre. Si les valeurs sont hors des plages optimales attendues, une icône d'avertissement apparaît, accompagnée d'une nouvelle section "Analyse détaillée" sous le tableau. Cette section fournit des conseils de dépannage en fonction du paramètre signalé. Il s'agit de l'une des nombreuses améliorations et explications supplémentaires apportées au rapport de traitement, qui permettent de comprendre pourquoi un projet peut ne pas se dérouler comme prévu.



Pour résumer

La vidéo ci-dessous (en anglais) illustre les principales évolutions de cette version 


Pour une liste complète des nouveautés et améliorations, veuillez consulter la page suivante de la documentation d'ArcGIS Drone2Map.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: