Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juin 2023


La plateforme ArcGIS Online a été mise à jour la nuit dernière. Depuis ce matin, vous pouvez découvrir les nouvelles capacités introduites par cette seconde mise à jour de l'année. Les évolutions sont riches et nombreuses, je vous propose donc d'en faire une synthèse dans cet article. Je reviendrai en détails sur certains points avec des articles dédiés.


Cartographie 2D

  • En plus du support des fichiers .gif, .jpg et .png introduits dans la mise à jour de février dernier, vous pouvez désormais télécharger des fichiers vectoriels .svg pour les utiliser comme symboles personnalisés pour les points de vos couches dans Map Viewer.

    Points d'Apport Volontaire de type "composteur" à Paris représentés par un symbole vectoriel SVG

    Pour démarrer avec les symboles SVG, vous pouvez télécharger des symboles gratuits à partir de sites comme SVGRepo, FontAwesome, Icon8 ou encore Flaticon pour n'en citer que quelques-uns.

  • Lorsque vous définissez le style de votre couche pour afficher des données catégorielles, vous pouvez désormais fusionner, déplacer et appliquer un dégradé de couleurs à plusieurs catégories en même temps.

    Fusion de deux catégories dans un groupe
     
    Application d'un dégradé de couleurs sur l'ensemble des catégories de tous les groupes

  • Vous pouvez désormais ajouter les enregistrements associées (table reliée) lors de la configuration de vos formulaires intelligents pour permettre la modification de ces données dans Map Viewer. Les valeurs d'attribut des enregistrements associés peuvent être mises à jour et ajoutées selon les besoins lors de la modification des entités.

    Accès aux enregistrements associés lors de la configuration d'un formulaire intelligent

    Une fois ajouté au formulaire, les enregistrements associés sont accessibles lors de la mise à jour
    des attributs de la couche d'entités via le formulaire

  • Lors de la création d'un graphique à nuage de points dans Map Viewer, vous pouvez désormais l'afficher sous forme de graphique à bulles avec des points de taille proportionnelle.

    Configuration de la taille des symboles dans un diagramme en nuage de points

  • L'affichage des éléments de contenus résultants d'une recherche a été largement améliorée dans Map Viewer et dans toutes les interfaces présentant des éléments. Cette nouvelle interface fournit, par exemple, des informations plus pertinentes lorsque vous recherchez et ajoutez des couches à la carte.


  • Vous pouvez désormais utiliser le curseur de dimension pour animer des couches d'images multidimensionnelles dans Map Viewer. Le curseur de dimension vous permet également de sélectionner manuellement la tranche de temps souhaitée.


  • Lorsque vous travaillez avec un groupe de couches dans une carte, vous pouvez désormais n'afficher qu'une seule couche spécifique à l'intérieur sans avoir à masquer chacune des autres couches. Ceci est particulièrement utile lorsqu'un groupe de couches contient un grand nombre de couches.

    Définir l'affichage exclusif dans un groupe de couches

    Visibilité des couches dans un groupe de couches avec affichage exclusif

  • Map Viewer prend désormais en charge l'ajout et la configuration de couches de flux temps-réel (Stream Layers).

    Affichage (accéléré) d'une couche de flux temps-réel issue d'ArcGIS Velocity

Visualisation 3D

  • Cette mise à jour d'ArcGIS Online introduit un nouveau fond de carte 3D (en bta). Ce nouveau fond de carte 3D nommé "Topographic" propose une couverture mondiale, contenant des bâtiments, des arbres, des lieux et des étiquettes d'affichage, est disponible dans la galerie de fonds de carte de Scene Viewer. Ces fonctionnalités sont publiées à partir de la distribution "Daylight" d'OpenStreetMap (OSM) et sont mises à jour régulièrement. D'autres styles de fonds de carte seront ajoutés à l'avenir.


  • Une meilleure qualité d'affichage est proposée pour le rendu des reflets de l'eau et des ombrages. Les étiquettes plus nettes sur tous les appareils, dans Scene Viewer et toutes les applications web ArcGIS.


  • Les utilisateurs de données LiDAR dans Scene Viewer affichent par défaut une densité de point calculée de manière automatique. Désormais, ils apprécieront la nouvelle option permettant d'affiner la densité de points de vos couches de nuage de points dans Scene Viewer.



Gestion des données

  • Pour fournir aux utilisateurs une couche qui présente dynamiquement des données à partir de deux couches d'entités (ou tables) hébergées distinctes, vous pourrez désormais créer une "vue de couche jointe".


    Par exemple, si vous disposer d'une couche d'entités contenant vos points de ventes et d'une table contenant leurs chiffres d'affaires au cours des 10 dernières années, vous pouvez créer une vue de couche jointe pour effectuer la jointure entre ces deux sources de données. Vous obtenez ainsi une couche contenant les points de ventes et les informations des chiffres d'affaires correspondants.

    Configuration d'une "vue de couche jointe" dans ArcGIS Online

  • Le workflow permettant d'ajouter ou de mettre à jour des données dans une couche d'entités hébergée ou de remplacer le contenu d'une couche d'entités hébergée a été combiné en un seul et même workflow auquel vous accédez à partir de l'onglet "Aperçu" dans la page de description d'une couche d'entités. La commande se nomme désormais "Mettre à jour les données".



    L'assistant qui s'affiche vous permettra de sélectionner l'opération de modification de données souhaitée (ajouter des entités, mettre à jour les entités existantes, ajouter et/ou mettre à jour les entités existantes ou remplacer la couche d'entités entière).



  • Une nouvelle application "ArcGIS Data Pipelines" est désormais disponible en beta. Data Pipelines est une nouvelle capacité d'ArcGIS Online qui permet aux utilisateurs de se connecter, de préparer et d'intégrer leurs données dans ArcGIS Online. Vous pouvez importer des données vectorielles ou tabulaires d'origine et de format diverses et les traiter à l'aide d'une suite d'outils de préparation des données pour les convertir dans un format utile. Ces "pipelines" de données peuvent être exécutés par des utilisateurs de type "Creator" ou "GIS Professional". Je reviendrai en détail sur ArcGIS Data Pipeline dans un prochain article.



Analyse spatiale

  • Cette mise à jour d'ArcGIS Online introduit 10 nouveaux outils d'analyse que vous retrouverez dans Map Viewer :
    • Choisir les meilleures ressources : trouve l'ensemble des ressources qui répondent le mieux à une demande en termes de minimisation des temps de parcours ou de maximisation de la couverture et/ou d'une capacité.
    • Extraire les données : crée un fichier .zip (de Shapefile ou de Géodatabase), un fichier .csv ou un fichier .kml des données se trouvant dans une étendue spécifiée.
    • Remplissage : comble les creux et les pics d'un raster de surface pour supprimer les artéfacts liés à l'interpolation de données de surface 
    • Rechercher selon les attributs et la localisation : recherche des entités ou des parties d'entités qui répondent aux critères attributaires et/ou spatiaux spécifiés.
    • Rechercher des localisations similaires : recherche les emplacements les plus similaires aux emplacements de référence.
    • Accumulation de flux : génère un raster de flux accumulé dans chaque cellule à partir d'un raster de direction de flux.
    • Direction de flux : crée un raster de la direction du flux de chaque cellule vers son ou ses voisins descendants à l'aide des méthodes D8, Multiple Flow Direction (MFD) ou D-Infinity (DINF).
    • Longueur de flux : calcule la distance horizontale ou verticale de la pente descendante entre chaque cellule du MNT et le cours d'eau dans lequel elles s'écoulent.
    • Combiner les couches : combine les fonctionnalités de deux calques dans un nouveau calque.
    • Synthétiser le centre et la dispersion : détermine les caractéristiques centrales et les distributions directionnelles.

  • Les fonctions raster sont désormais accessibles dans Map Viewer. Pour mémoire, les fonctions raster offrent de puissantes options de traitement et de visualisation supplémentaires sur les couches raster.


    Vous pouvez utiliser directement n'importe laquelle de ces fonctions raster ou créer des modèles de fonctions raster personnalisés. Ces derniers à partir de l'onglet "Contenu" de votre portail. L'éditeur de fonctions raster peut être ouvert directement à partir de la page d'un modèle de fonction raster, et les fonctions raster peuvent être combinées pour créer la visualisation ou l'analyse souhaitée.

     

  • Lors du paramétrage d'un outil d'analyse, vous pouvez désormais rechercher des couches et les ajouter à un outil d'analyse sans que ces couches aient besoin d'être présente dans la carte.

  • Les outils d'analyse prennent désormais en charge l'utilisation de couches de dessin en entrée.

  • Les paramètres d'environnement peuvent désormais être définis pour l'ensemble de la carte et plus uniquement outil par outil.


  • L'outil Générer des tessellations prend désormais en charge le standard de grille hexagonale H3.

    Exemple de grille H3 de niveau 3 et 4.

Gestion et administration du portail

  • Les membres de l'organisation peuvent désormais se connecter à leurs comptes ArcGIS à l'aide de clés de sécurité et de codes de récupération lorsque l'authentification multifacteur est activée. Avec des clés de sécurité, telles que des appareils USB, Bluetooth ou Near Field Communication (NFC), ainsi qu'une authentification de plateforme intégrée à l'appareil qui utilise des données biométriques, les membres peuvent effectuer la deuxième étape de vérification de manière plus sûre et plus pratique lors de la connexion. Les codes de récupération sont des codes à usage unique qui fournissent une deuxième étape de vérification lorsque les membres perdent l'accès physique à leurs applications d'authentification, telles que leurs téléphones lorsqu'ils voyagent.

  • Une nouvelle expérience vous permettra dorénavant de gagner du temps lors de la suppression des membres de l'organisation. Les administrateurs peuvent transférer le contenu et les groupes du membre supprimé à un autre membre pendant le processus de suppression du membre.

  • Des informations supplémentaires sur les membres et des filtres sont désormais disponibles pour gérer l'appartenance des membres aux groupes de votre organisation. Les propriétaires et les administrateurs de groupe peuvent activer des filtres supplémentaires tels que les catégories de membres, le type de connexion et la dernière connexion lorsqu'ils effectuent des tâches telles que la suppression de membres de l'organisation de groupes ou la modification de rôles de groupe . Vous pouvez également sélectionner tous les membres de la liste à la fois lors de la suppression de membres d'un groupe, ce qui rend plus efficace la gestion de groupes avec un grand nombre de membres.


  • Les organisations peuvent désormais mettre en avant des contenus sur la page Bibliothèque. La bibliothèque affiche désormais les éléments du groupe sélectionné dans le même ordre qu'ils apparaissent dans l'onglet "Aperçu" de la page du groupe.

  • Un diagramme relatif au stockage des données des couches d'entités est désormais disponible pour les organisations disposant d'un Feature Data Store standard (option par défaut d'une souscription ArcGIS Online). Le diagramme affiche les pourcentages d'utilisation maximale et moyenne des ressources (CPU et Mémoire) sur une période donnée.



    Cette nouvelle métrique vous permettra de voir si vous atteignez les usages de votre portail atteignent les limites des ressources avec l'option standard (multi-tenant) du Feature Data Store et si il faut envisager une des options premium (single-tenant).

  • Un nouveau style de métadonnées, ISO 19115-3 XML Schema Implementation, est disponible pour que vous puissiez le configurer pour votre organisation.



Applications configurables

Je liste rapidement les principales nouveautés dans les applications configurables d'ArcGIS Online, je vous proposerai des articles dédiés dans les prochains jours.

Pour ArcGIS Experience Builder :
  • Deux nouveaux widgets sont disponibles dans ArcGIS Experience Builder. 
    • Le widget "Bibliothèque de fonds de carte" vous permet de choisir les fonds de carte entre lesquels les utilisateurs peuvent basculer dans votre application. 
    • Le widget "Balayer" vous permet de comparer différentes couches en déplaçant ou en faisant glisser un séparateur sur la carte. 

  • D'autres améliorations incluent le widget "Rechercher" vous permettra de rechercher sans filtrer les couches, le widget "Couches cartographiques" prendra en charge à la fois la légende et l'action "Visualiser en table" de données, et le widget "Enquête" vous permet désormais de répondre aux questions en sélectionnant une fonctionnalité dans n'importe quel widget connecté aux mêmes données, pas seulement une carte. De plus, Experience Builder prend désormais en charge plus d'options d'accessibilité. 

Pour ArcGIS Dashboards :
  • Vous pouvez désormais configurer un seul tableau de bord pour avoir deux vues dans ArcGIS Dashboards. Chaque vue est optimisée pour être affichée sur des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles. La vue mobile peut inclure les mêmes éléments que votre vue de bureau ou de nouveaux éléments avec des configurations différentes. 

    Votre tableau de bord en vue bureautique

    Votre tableau de bord en vue mobile

Pour ArcGIS Instant Apps :
  • ArcGIS Instant Apps propose un nouveau modèle d'application nommé "Notification publique" permet aux utilisateurs de rechercher et de sélectionner des entités en fonction de la proximité d'un emplacement, puis d'exporter les listes sous forme de fichiers .csv et .pdf. 


  • Le modèle d'application "Encarts" comprend davantage de mises en page prédéfinies et de nouvelles options de configuration pour les barres d'échelle et la visibilité des couches. 

  • Le modèle d'application "Atlas" est encore en beta et continue d'évoluer.  Atlas est une application instantanée basée sur un groupe que les organisations peuvent utiliser pour mettre en évidence une collection de cartes et de couches organisées en fonction d'une zone d'intérêt, d'un emplacement géographique, d'un thème ou d'un événement spécifique.

     
  • Un nouveau modèle d'application nommé "Observateur" est introduit en beta.  Elle est conçue pour fournir aux utilisateurs la possibilité d'explorer une scène 3D et d'en savoir plus sur les données qu'elle contient. Vous pouvez configurer un mini tableau de bord qui renverra des statistiques sur les entités dans l'étendue visible actuelle. Le modèle peut également être configuré avec une bibliothèque de fonds de carte et un outil de lumière du jour en option.



En espérant qu'elles vont seront utiles et amélioreront votre productivité sur ArcGIS Online, il ne vous plus qu'à découvrir par vous-même toutes ces évolutions.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour, étant actuellement en train d'utiliser depuis plusieurs jours la nouvelle fonction "metre à jour" presenté pour ma web map, j'ai quelque question a propos de son utilisation.
J'utilise l'option 'ajouter des entités', et ayant bien vérifier les différents formats qu'accepte arc gis online je me suis tourner vers les fichier compressé car plus simple.
Mais, les fichiers compressé des GDB de mon projet arcgis ne fonctionne pas, ça ne reconnais même pas la couche (du moins je n'arrive pas a le faire fonctionner).
Je me suis donc tourné vers un export en .SHP (toujours en dossier compressé), qui fonctionne bien cette fois-ci mais après plusieurs essais validé avec succès, je suis de nouveau face à un échec sans vraiment savoir pourquoi (cette fois ci, c'est lors de la dernière étape, de la jointure des champs). Pourtant la structure des couches que j’essaye d'ajouter est la même que ceux auparavant.

Pouvez vous peut être donner des informations supplémentaire sur les conditions optimales pour que cela fonctionne à chaque fois.