Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Plan de retrait d'ArcGIS Web AppBuilder


Esri a récemment annoncé le plan de retrait d'ArcGIS Web AppBuilder. Bien que les applications ArcGIS Web AppBuilder que vous avez créées depuis plusieurs années continueront de fonctionner, la recommandation d'Esri pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités d'ArcGIS et pour rester en phase avec les évolutions technologiques des navigateurs est de migrer dès que possible ces applications vers ArcGIS Experience Builder ou d'autres modèles d'applications ArcGIS. Cette annonce est importante et je vous propose cet article pour partager avec vous les délais et les détails de ce retrait :

ArcGIS Web AppBuilder Developer Edition
L'édition développeur de Web AppBuilder sera retirée en juillet 2024, coïncidant avec le retrait de l'API ArcGIS for JavaScript 3.x.   

ArcGIS Web AppBuilder dans ArcGIS Enterprise 
ArcGIS Web AppBuilder intégré dans le portail ArcGIS Enterprise est considéré comme "deprecated" à compter d'aujourd'hui. ArcGIS Web AppBuilder continuera de faire partie d'ArcGIS Enterprise jusqu'à la version d'ArcGIS Enterprise qui sortira au premier semestre 2025. Dans les versions suivantes d'ArcGIS Enterprise, il sera retiré. Pour les versions existantes d'ArcGIS Enterprise, il continuera d'être pris en charge conformément au cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise.  

ArcGIS Web AppBuilder dans ArcGIS Online 
ArcGIS Web AppBuilder dans ArcGIS Online sera retiré dans la mise à jour du quatrième trimestre 2025.   


Le contexte de ce retrait

ArcGIS Web AppBuilder a été lancé en 2014 et depuis lors, Esri a vu d'incroyables applications web créées par les utilisateurs pour résoudre des problèmes complexes pour les entreprises et le public. ArcGIS Web AppBuilder est basé sur l'ancienne API ArcGIS for JavaScript (3.x) d'Esri, qui sera retirée en juillet 2024. Puisque la technologie sous-jacente d'ArcGIS Web AppBuilder est en voie d'être retirée, ArcGIS Web AppBuilder doit logiquement être retiré dans ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise et dans les abonnements ArcGIS Developer.  

 Au cours des dernières années, les technologies web en général et celle d'Esri en particulier ont évolué et se sont modernisées. ArcGIS Experience Builder est basé sur la dernière technologie de cartographie web d'Esri, les SDK ArcGIS Maps for JavaScript (4.x). Il offre notamment des performances optimisées et permet une implémentation complète de fonctionnalités qui vont bien au-delà de ce que fournit ArcGIS Web AppBuilder, telles que l'optimisation sur des appareils mobiles, la 2D et la 3D dans une seule application, une approche "responsive design", la rationalisation des workflows et l'intégration avec d'autres applications ArcGIS. ArcGIS Experience Builder est maintenant mature et il inclut la majeure partie des fonctionnalités d'ArcGIS Web AppBuilder afin que vous puissiez commencer à faire la transition de vos applications. Esri recommande donc vivement de migrer vos applications Web AppBuilder vers Experience Builder car les mises à jour des navigateurs pourrait, dans les prochaines années, introduire des problèmes fonctionnels ou de sécurité qui ne seront pas résolus par Esri. Il est donc temps de migrer vos applications dès que vous pouvez. 

Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez consulter la matrice des fonctionnalités entre Web AppBuilder et Experience Builder


Questions et réponses à propos de ce retrait 

Mes applications continueront-elles à fonctionner après le retrait du générateur d'application ?

  • Edition Développeur : Oui. Cependant, il n'y aura pas d'autres corrections de bogues ou améliorations. Les mises à jour des navigateurs peuvent introduire des problèmes fonctionnels ou de sécurité qui ne seront pas résolus par Esri. De plus, le support technique d'Esri ne sera plus disponible.  

  •  ArcGIS Enterprise : Oui. ArcGIS Web AppBuilder continue d'être entièrement pris en charge et continuera d'être pris en charge conformément au cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise. Cependant, il ne recevra que des correctifs de bogues critiques, tels que des mises à jour de sécurité, et est par ailleurs en mode "maintenance" sans aucune amélioration fonctionnelle prévue.     

  • ArcGIS Online : Oui. Les applications ArcGIS Web AppBuilder existantes que vous avez créées continueront de fonctionner. Cependant, vous ne pourrez pas créer de nouvelles applications après le retrait. Il n'y aura plus de corrections de bogues ni d'améliorations. Les mises à jour des navigateurs peuvent introduire des problèmes fonctionnels ou de sécurité qui ne seront pas résolus par Esri. De plus, le support technique d'Esri ne sera plus disponible.  

Vous pouvez vous reporter à la politique de support du cycle de vie du produit

Que dois-je faire pour atténuer l'impact de ce retrait ? 

Les applications ArcGIS Web AppBuilder peuvent être migrées vers ArcGIS Experience Builder. Pour ArcGIS Web AppBuilder dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, regardez cette vidéo (en anglais) sur la migration. Pour les applications personnalisées, y compris les widgets et les thèmes personnalisés créés avec l'édition développeur, vous consulterez cette rubrique de l'aide en ligne pour obtenir des conseils, des techniques et les bonnes pratiques pour recréer des widgets et des thèmes dans l'édition développeur d'ArcGIS Experience Builder.  

Vous noterez que certains widgets ArcGIS Web AppBuilder ne seront pas littéralement repris dans ArcGIS Experience Builder car leurs fonctionnalités peuvent être trouvées dans d'autres widgets Experience Builder équivalents. Dans d'autres cas, la fonctionnalité disponible dans le widget ArcGIS Web AppBuilder est désormais disponible en tant que fonctionnalité de base d'ArcGIS, par exemple, le regroupement sur des couches d'entités, et se trouve donc disponible pour une utilisation dans Experience Builder sans avoir besoin d'un widget spécial. Dans quelques cas, Esri a décidé que la fonctionnalité incluse dans ArcGIS Web AppBuilder était hautement spécialisée et qu'il est préférable de la réaliser via un modèle d'Instant App ArcGIS dédiée que les clients peuvent configurer et utiliser. Ces détails se trouvent dans la matrice des fonctionnalités entre Web AppBuilder et Experience Builder.

En outre, vous pouvez envisager de migrer les applications ArcGIS Web AppBuilder vers d'autres applications ArcGIS telles que ArcGIS Instant AppsArcGIS Dashboards et ArcGIS StoryMaps, lorsque vous le jugez nécessaire.  

Pourrai-je ajouter des widgets personnalisés à ArcGIS Enterprise ? 

À partir d'ArcGIS Enterprise 11.0, vous pouvez ajouter des widgets personnalisés Experience Builder à ArcGIS Enterprise comme vous pouviez déjà le faire avec ArcGIS Web AppBuilder. Nous vous recommandons vivement de migrer vos widgets personnalisés ArcGIS Web AppBuilder vers ArcGIS Experience Builder. La fonctionnalité d'ajout de widgets personnalisés Web AppBuilder à ArcGIS Enterprise est également "deprecated" car elle reposera sur une version de Web AppBuilder Developer Edition non prise en charge.   

Pourrai-je continuer à télécharger l'édition développeur après le retrait ? 

Vous pourrez télécharger les versions existantes de l'édition développeur d'ArcGIS Web AppBuilder à partir du site web ArcGIS Developers après le retrait. Les pages de l'édition développeur sur le site Web ArcGIS Developers seront mises à jour pour refléter son statut de technologie "retired".  


Les utilisateurs d'arcOpole Builder

Pour arcOpole Builder, produit Esri France qui repose sur ces composants, Esri France accompagnera ses clients dans le support de cette solution au-delà des dates annoncées par Esri. L’équipe arcOpole reviendra vers ses clients dans les jours à venir afin de leur donner plus de visibilité.


Ressources pour la migration

ArcGIS Experience Builder offre une nouvelle façon de créer des applications et des pages web modernes, centrées ou non sur la carte. Étant donné qu'il a une architecture différente d'ArcGIS Web AppBuilder, la migration signifie une reconfiguration ou une réécriture de l'application. Esri est conscient des défis auxquels vous pourriez être confrontés, c'est pour cela que le plan de retrait est partagé dès maintenant par Esri pour vous aider à prendre des décisions sur les stratégies de migration et partager les ressources disponibles pour commencer la transition. 


N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet, via le support, via votre consultant Avantages360, via votre interlocuteur technique habituel chez Esri France. Vous pouvez également consulter les articles du blog CodeTheMap.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Quid de la gestion des geoprocessing sous ArcGIS Experience Builder. Nous ne pourrons pas migrer tant que cette fonctionnalité de sera pas supportée par ArcGIS Experience Builder (elle a déjà été repoussée par esri...)

Avez vous plus d'infos à ce sujet ? 

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Votre remarque est pertinente et il y a effectivement des capacités (comme celle de l'accès aux services de géotraitement) qui n'existent pas encore et qui vont arriver. Pour cela, Esri diffuse une info de roadmap d'Experience Builder qui peut évoluer mais qui pourra vous aider. Pour l'exemple que vous mentionnez, la troisième mise à jour d'ArcGIS Online (Novembre 2023) devrait intégrer le widget de géotraitement.

La roadmap est publiée dans la communauté Experience Builder ici :
https://community.esri.com/t5/arcgis-experience-builder-blog/arcgis-experience-builder-2023-roadmap/ba-p/1248809