Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS Reality


Esri annonce que le système ArcGIS s'enrichit d'une nouvelle famille de produits nommée ArcGIS Reality avec la sortie des nouvelles solutions ArcGIS Reality Studio et ArcGIS Reality for ArcGIS Pro pour cartographier la réalité sur de larges territoires et constituer ainsi un socle de haute qualité pour vos jumeaux numériques.


Introduction à ArcGIS Reality

ArcGIS Reality est une suite de produits logiciels de photogrammétrie conçus pour l'implémentation de vos workflows de capture de la réalité à l'échelle de sites, de villes, de métropoles et de pays. Créez une représentation numérique précise du monde à n'importe quelle échelle et sur n'importe quelle étendue. Transformez les images de drones et les images aériennes en cartes et modèles 3D visuellement ultraréalistes et très précis. En produisant cette représentation numérique du monde vous pouvez montrer des lieux et des situations tels qu'ils sont réellement, les superposés à des données géospatiales qui enrichissent la réalité avec un contexte plus étendue et plus métier.

Photomaillage 3D traité par ArcGIS Reality à l'aide de données d'imagerie fournies par ©Bluesky Ltd.


La famille de produits ArcGIS Reality c'est en fait 4 solutions dont certaines existent déjà dans le système ArcGIS depuis quekques années :

  • ArcGIS Reality Studio - une nouvelle application ciblée pour la cartographie de la réalité à partir d'images aériennes pour des villes, des métropoles, des régions ou des pays entiers. Une interface intuitive centrée sur la carte permet une efficacité de production élevée pour fournir des représentations de la réalité avec une très haute qualité topographique.

  • ArcGIS Reality for ArcGIS Pro - une nouvelle extension du logiciel SIG bureautique ArcGIS Pro, permettant aux utilisateurs d'utiliser des images collectées à partir de drones ou d'avions pour générer des produits 2D et 3D de haute-précision pour la cartographie de la réalité.

  • Site Scan for ArcGIS - logiciel de cartographie de la réalité basé, de bout en bout, sur le cloud d'Esri pour les images de drones. Cette solution SaaS est conçue pour simplifier la gestion des programmes de drones : plan de vol, collecte, traitement et analyse des données d'imagerie en sortie.

  • ArcGIS Drone2Map - une application bureautique intuitive axée sur la cartographie de la réalité à partir d'images de drones. Comme Site Scan for ArcGIS, l'application produit des contenus cartographiques 2D et 3D de haute-résolution. Elle permet également un traitement "offline" et une cartographie rapide directement sur le terrain.


ArcGIS Reality Studio

ArcGIS Reality Studio vous permet d'implémenter une cartographie de la réalité à petite échelle (grand territoire) pour créer la base de jumeaux numériques 3D. Il fournit des flux de traitements automatisés pour vous aider à aligner rapidement de larges collections d'images et à créer efficacement des produits de données photoréalistes de haute qualité topographique. 

Visualisation des points et angle de prise de vue dans ArcGIS Reality Studio

Vous pouvez également partager ces données dans les systèmes SIG et cartographiques pour une analyse et une visualisation avancée. Esri a construit ArcGIS Reality Studio à partir d'années de recherche (dans son centre de R&D de Stuttgart) pour fournir une solution optimisée pour la précision, la vitesse et la simplicité.

Données d'imagerie fournies par ©Vermessung AVT-ZT-GmbH


Vous pouvez utiliser ArcGIS Reality Studio pour :

  • Accélérer le traitement des données. Vous pouvez traiter des captures volumineuses et sur plusieurs jours dans un seul projet, plutôt que de devoir les répartir sur plusieurs projets. Cela vous aide à accélérer le traitement des données et à minimiser votre temps de livraison pour les produits de cartographie en sortie.
  • Automatiser la production de contenu sur de vastes territoires. Vous pouvez utiliser des flux de travail automatisés pour créer des "vraies" orthos et des maillages 3D, même pour des villes et des pays entiers. Ces flux de travail ne nécessitent pas d'éditions manuelles ou de post-traitement (comme l'édition des lignes de jonction et des lignes de rupture), ce qui vous fait gagner du temps.
  • Fournir des résultats précis et photoréalistes. ArcGIS Reality Studio fournit le meilleur moteur de traitement et de triangulation aérienne de sa catégorie afin que vous puissiez produire des "vraies" orthos et des photomaillages 3D précis, photoréalistes et performants.
  • Produire du contenu avec une formation minimale. ArcGIS Reality Studio utilise des workflows qui déterminent automatiquement les paramètres optimaux à chaque étape de traitement, réduisant ainsi la courbe d'apprentissage pour démarrer. Vous pouvez également référencer rapidement des données dans le contexte d'une carte, ce qui facilite la recherche de vos images.
  • Offrir une valeur immédiate à vos clients. Les produits en sorties (MNT, MNE, Orthophoto, Photomaillage 3D, Nuage de points, ...) créées avec ArcGIS Reality Studio peuvent être immédiatement utilisées dans le système ArcGIS ou dans d'autres systèmes de cartographie tiers. Cela signifie que vous pouvez facilement fournir des sorties à vos clients, sans avoir à reformater les données. On notera par exemple qu'ArcGIS Reality support la production de photomaillages 3D aux standards OGC "I3S" et "3D Tiles".

Photomaillage 3D traité par ArcGIS Reality à l'aide de données d'imagerie fournies par ©Bluesky Ltd.


ArcGIS Reality for ArcGIS Pro

ArcGIS Reality for ArcGIS Pro fournit des outils de cartographie de la réalité qui permettent aux géomaticiens de créer la base de leurs jumeaux numériques et d'utiliser également les données produites pour des analyses dans ArcGIS. Il vous permet d'utiliser ArcGIS Pro pour générer de "vraies" orthos, des nuages de points et des photomaillages 3D à partir d'images de drones ou d'images aériennes. 

Exemple d'interface d'ArcGIS Reality for ArcGIS Pro pour la validation des points de contrôle au sol

Le traitement et les sorties sont parfaitement intégrés à ArcGIS Pro, ils sont donc immédiatement prêts pour l'analyse et la visualisation. Un autre point important est l'intégration de toutes ces capacités de photogrammétrie dans des modèles ou des scripts de géotraitement.

Données d'imagerie fournies par ©Aerowest.

Avec ArcGIS Reality for ArcGIS Pro, vous pouvez :

  • Générez des produits 3D en interne. ArcGIS Reality for ArcGIS Pro fournit des fonctionnalités de cartographie de la réalité dans ArcGIS Pro. Cela vous permet d'étendre vos capacités de production pour inclure de "vraies" orthos et des photomaillages 3D texturés de haute qualité, sans avoir à passer du temps à apprendre une nouvelle solution.
  • Traiter les images de drones et les images aériennes. ArcGIS Reality pour ArcGIS Pro est indépendant du type de caméra et prend en charge une large gamme de drones et de capteurs aériens. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de solutions distinctes pour le traitement des images de drones et les images aériennes. Au lieu de cela, vous pouvez le traiter dans une seule et même application : ArcGIS Pro.
  • Intégrer cette cartographie de la réalité dans votre analyse. Le contenu que vous créez avec ArcGIS Reality for ArcGIS Pro est immédiatement accessible dans vos workflows d'analyse ArcGIS. Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme base pour la détection automatisée d'objets et l'extraction d'entités via les outils de Deep Learning d'ArcGIS Pro.

Données d'imagerie fournies par ©Aerowest.


Pour aller plus loin...

Si vous êtes intéressé par l'une de ces solutions ArcGIS Reality, vous pouvez consulter cette page web et contacter Esri France pour plus d'informations. Une roadmap et des mises à jour passionnantes sont prévues pour les futures versions et n'hésitez pas à faire part de vos remarques et de vos questions, notamment sur la page dédiée sur Esri Community.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: