Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Plan de retrait d'ArcGIS AppStudio


Il y a quelques semaines Esri a publié le plan de retrait du générateur d'applications natives AppStudio. Dans ce cadre, Esri a annoncé que la nouvelle version 5.5 d'ArcGIS AppStudio sera une version de "Support à Long Terme" (LTS) du produit et la dernière version majeure d'AppStudio. Le produit ArcGIS AppStudio sera officiellement retiré en février 2025.

Le parcours d'AppStudio

La première version d'ArcGIS AppStudio date de fin 2015, et depuis lors, nous avons vu des applications natives étonnantes, conçu pour les entreprises et les stores d'applications publics. AppStudio a permis à quiconque de créer des applications natives personnalisées et a aidé les développeurs à être plus productifs lors de la création simultanée d'applications pour plusieurs plateformes (Windows, Android, iOS, ...). 


Mais plus de 7 ans, c'est long dans le monde du développement d'applications mobiles, et au cours de ces années, nous avons tous vu ce paysage évoluer. Les applications web optimisées pour les mobiles se sont améliorées, les applications natives prêtes à l'emploi sont plus performantes et personnalisables, et de nouvelles technologies de développement d'applications sont désormais disponibles pour les utilisateurs auprès des principaux fournisseurs de technologies (Microsoft, Apple, Google, ...) et les obstacles à la création et à la publication d'applications diminuent. Après avoir examiné les tendances actuelles et futures des applications mobiles, la décision a été prise par Esri d'entamer le processus de retrait d'ArcGIS AppStudio.


Support et retraite d'AppStudio

Tout développement d'applications mobiles personnalisées nécessite un temps et des ressources considérables pour être créé et déployé. Pour aider les utilisateurs existants d'AppStudio à mettre à jour et à maintenir leurs applications actuelles, Esri a publié AppStudio 5.5. Cette version sera entièrement prise en charge pendant deux ans. Pour assurer la longévité et le support fondamental d'AppStudio 5.5, Esri l'a construit sur Qt 5.15 et ArcGIS Runtime 100.15, qui sont également des versions de support à long terme.

Alors, que signifie "support à long terme" ? Cela signifie que les utilisateurs d'AppStudio continueront d'avoir accès au support technique, à la documentation et aux serveurs de build Cloud Make. Au cours des deux années de support, Esri fournira toutes les mises à jour du produit sous forme de correctifs ou de correctifs pour résoudre les bogues importants, se conformer aux exigences de sécurité et maintenir la compatibilité avec les magasins d'applications (Google Play, Apple App Store et Microsoft Store). Aucune nouvelle fonctionnalité ou fonction ne sera ajoutée à AppStudio après la version 5.5. Après deux ans de support à long terme d'AppStudio 5.5, le produit sera retiré en février 2025.

Vous pouvez consulter la rubrique "Nouveautés d'ArcGIS AppStudio 5.5 LTS (février 2023)" pour plus de détails sur les améliorations, les corrections de bugs et les mises à jour des composants de cette version.

Esri a publié une "FAQ sur le retrait du produit AppStudio" avec plus de détails sur la feuille de route du retrait ainsi que sur ce que cela signifie pour les utilisateurs de Survey123 et de QuickCapture.


La migration et l'avenir de la fourniture d'applications mobiles personnalisées
 
Continuité du support

Ceux qui ont déjà créé des applications avec AppStudio peuvent continuer à ajouter des améliorations et des mises à jour de maintenance à leurs applications en sachant qu'elles se trouvent sur une plate-forme de développement performante et stable. Jusqu'au retrait en février 2025, vous pourrez créer (à l'aide de Cloud Make) et déployer vos applications sur des magasins d'applications, des systèmes de gestion des appareils mobiles (MDM) ou via AppStudio Player.

Avenir d'ArcGIS Survey123 et d'ArcGIS QuickCapture

Ceux d'entre vous qui utilisent AppStudio le savent probablement, ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture sont créés à l'aide de la technologie AppStudio. Alors, que signifie l'annonce de la retraite d'AppStudio pour ces produits ? Bien évidemment, ces produits continueront leur calendrier normal et de nouvelles fonctionnalités continueront d'être ajoutées à ces deux produits, sur toutes les plateformes prises en charge. ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture sont actuellement en cours de portage vers une architecture Microsoft .NET MAUI plus moderne avec le SDK ArcGIS Maps pour .NET (MAUI) afin de mieux prendre en charge la croissance de ces produits à l'avenir. Consultez la "FAQ sur le retrait du produit AppStudio" pour plus de détails sur l'avenir de Survey123 et de QuickCapture.

Options de migration pour vos applications AppStudio

Esri est bien conscient que le développement d'applications mobiles natives peut être un processus long avec des attentes d'une longue durée de vie des applications. Dans cet esprit, Esri encourage fortement nos utilisateurs à choisir une solution alternative à AppStudio en cas de démarrage d'un nouveau projet d'application mobile native.

Esri encourage également tous les utilisateurs AppStudio existants à commencer le processus d'évaluation de l'audience de leur application, de ses fonctionnalités et des exigences de déploiement afin de sélectionner le meilleur chemin de migration. Voici différentes solutions ArcGIS pour y parvenir.

Développement d'applications mobiles multiplateformes

À l'aide de ces SDKs de développement, vous pouvez écrire votre application une seule fois, puis générer des versions d'application natives pour plusieurs plates-formes, notamment iOS, Android et même des ordinateurs de bureau.

  • ArcGIS Maps SDK pour .NET (MAUI)
    Un langage de développement populaire avec une communauté nombreuse et active. Esri prend désormais en charge les nouveaux outils d'interface utilisateur d'application multiplateforme (MAUI) .NET de Microsoft afin que vous puissiez déployer vos applications sur l'App Store d'Apple ou Google Play Store.
  • ArcGIS Maps SDK pour Qt
    Une solution multiplateforme puissante et flexible utilisant le même langage QML que les applications AppStudio.

Développement d'applications mobiles sur plateforme native

Ces nouveaux SDK d'Esri fournissent aux utilisateurs les derniers outils de développement conçus spécifiquement pour iOS et Android. Les applications créées à l'aide de ces plates-formes peuvent être publiées sur l'Apple App Store ou Google Play Store

Applications mobiles configurable pour les opérations sur le terrain

Vous avez besoin de fournir une application native à d'autres membres de votre organisation pour effectuer un travail en dehors du bureau ? Vous souhaitez collecter des données ou disposer d'une carte numérique interactive hors ligne sur le terrain ? Dans ces deux cas, Esri vous encourage à évaluer la suite d'applications de terrain ArcGIS prêtes à l'emploi. Ces applications continuent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et elles sont toutes hautement configurables.

  • ArcGIS Field Maps
    Une application flexible et intuitive qui utilise des cartes basées sur les données et des formulaires mobiles pour vous aider à capturer/modifier des données et à trouver des informations sur une carte.
  • ArcGIS QuickCapture
    Une application mobile pour la collecte rapide et massive de données sur le terrain. Vous collectez en appuyant simplement sur un bouton.
  • ArcGIS Survey123
    Vous capturez des données sur une application mobile ou sur le web à l'aide d'enquêtes intelligentes hautement configurables.


Applications web, optimisées et adaptées aux usages sur des écran mobiles

Après avoir examiné les exigences de votre application, vous découvrirez peut-être que la création d'une application Web est une solution rapide et efficace. Esri propose des App Builders pour créer des applications Web sans écrire de code (développement Low-code/No-Code) et un incroyable SDK JavaScript pour créer des applications Web à partir de zéro. Notez que les applications Web ne peuvent pas s'exécuter hors ligne et ne peuvent pas être publiées sur les magasins d'applications mobiles.

  • ArcGIS Experience Builder
    Créer une application Web optimisée pour les mobiles en configurant des widgets et des options de mise en page dans une interface flexible de type glisser-déposer. Vous pourrez configurer l'apparence de votre application Web sur différentes tailles d'écran.
  • ArcGIS Instant Apps
    Vous pouvez transformer vos cartes en applications web adaptées aux mobiles en quelques minutes en sélectionnant et en configurant simplement un modèle.
  • ArcGIS Dashboards
    Présenter des analyses basées sur la localisation à l'aide d'une visualisation de données interactive et facile à lire sur un tableau de bord.
  • ArcGIS StoryMaps
    Transformer votre travail SIG en histoires qui informent et inspirent en connectant du texte, des photos et des vidéos à vos cartes et scènes web.
  • ArcGIS Maps SDK pour JavaScript
    Utiliser JavaScript pour créer des applications Web attrayantes qui libèrent le potentiel de vos données avec des expériences utilisateur interactives époustouflantes sur les navigateurs de bureau et mobiles.

Restez en contact et obtenir de l'assistance

Je vous recommande de contacter votre interlocuteur technique habituel chez Esri France en cas de questions sur la migration de vos applications existantes ou sur les orientations à prendre pour vos prochains projets d'applications mobiles personnalisées. Vous pouvez également échanger avec la communauté Esri ou l'équipe AppStudio via appstudiofeedback@esri.com si vous avez des questions sur les options de retrait ou de migration d'applications.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: