Imagerie orientée dans ArcGIS - Nouveautés Mars 2023
L'imagerie orientée est une source de données puissante dans un SIG car elle permet l'utilisation conjointe de photographies terrestres, drones ou aériennes avec des couches de données du SIG. Géoréférencées et orientées, elles permettent de contextualiser vos données SIG avec une vue réelle du terrain et peuvent même servir de support pour la saisie de nouvelles données SIG. La version de mars 2023 introduit des capacités d'imagerie orientée comprend notamment l'ajout d'une nouvelle application web d'exploration de vos catalogues d'imagerie orientée, ainsi que des améliorations de la qualité les outils de gestion d'imagerie orientée et de la visionneuse d'imagerie orientée. d'ArcGIS Pro.
Nouvelle application l'exploration de votre imagerie orientée
Vous pouvez désormais l'application web "Oriented Imagery Explorer" (qui remplace les précédentes applications de démonstration d'exploration d'imagerie orientée 2D et 3D). Vous devez dorénavant utiliser cette application web (ou le widget d'Experience Builder) pour explorer et partager rapidement des catalogues d'images orientées sur le web.
Oriented Imagery Explorer offre une ergonomie améliorée et des fonctionnalités améliorées, notamment :
- La possibilité d'ajouter plusieurs catalogues d'images orientées à l'application et de basculer entre eux dans la visionneuse
- Les deux modes d'exploration (2D et 3D) dans une seule application (basculez entre les deux à l'aide d'un paramètre d'URL)
- Un nouveau widget Signets (activé s'il y a des signets dans la carte Web ou des diapositives dans la scène Web)
- Une visionneuse d'images orientées ancrée par défaut, et la possibilité de la faire flotter dans l'application
Vous pouvez consulter la bibliothèque Oriented Imagery Sample Apps pour voir des exemples d'applications web sur différents types d'imagerie orientée. Elles ont été configurées à l'aide de l'application Oriented Imagery Explorer ou du widget Oriented Imagery dans ArcGIS Experience Builder.
Comment utiliser la nouvelle application Oriented Imagery Explorer
Si vous souhaitez partager l'application Oriented Imagery Explorer avec vos données préchargées, vous pouvez modifier l'URL pour inclure votre catalogue d'imagerie orientée et votre carte web (ou votre scène we.
L'URL par défaut est https://oi1.img.arcgis.com/app1/index.html, que vous pouvez utiliser pour accéder à une variété d'exemples de catalogues d'images orientés ou pour charger le vôtre à partir d'ArcGIS Online.
Si vous ajoutez ?type=3D à cette URL (https://oi1.img.arcgis.com/app1/index.html?type=3D), vous pouvez accéder aux mêmes exemples dans le contexte d'une scène 3D.
Enfin, vous pouvez ajouter des catalogues d'images orientées spécifiques, des cartes Web et des scènes Web à l'aide de leurs ID d'élément. Exemples d'URL de notre galerie d'exemples d'applications :
- https://oi1.img.arcgis.com/app1/index.html?oic=c0cf20426fa2415dbeea64a91504ce03&webmap=0654aee74fc74364b06f98444b975ce7
- https://oi1.img.arcgis.com/app1/index.html?type=3D&oic=4c66d26fc1e4457fa0717d45a8dafddc
- https://oi1.img.arcgis.com/app1/index.html?oic=154dd348e4ba4c45a8781fba280d61e4&webscene=3dc1ae4324244fa79ad9e26c8b25c5fd
Améliorations supplémentaires
Esri a effectué des mises à jour dans la visionneuse d'imagerie orientée (accessible à l'aide de ce complément ArcGIS Pro, de l'application Oriented Imagery Explorer et du widget Experience Builder) et dans les outils de gestion d'imagerie orientée. Il vous faudra télécharger les dernières versions du complément ArcGIS Pro et des outils de gestion pour tirer parti des modifications.
Evolutions dans les outils de gestion :
- Esri a ajouté la prise en charge de Google Photo Spheres
- Les images nadir pour les catalogues d'imagerie orientée créés à partir de jeux de données mosaïques sont désormais corrigées vers le nord
- La lecture des balises XMP a été rendue plus robuste
- L'outil "Créer un OIC de référence" génère désormais une URL de service valide
- Le champ "Calculer l'ID de la station" dans la table attributaire "Expositions" a été corrigé
Esri a également apporté quelques modifications à l'API Oriented Imagery qui affecteront la visionneuse d'images orientées :
- La visionneuse d'images orientées prend désormais en charge les très grandes images
- Un cap de -999 ne provoquera plus d'erreur
- Pour les clients utilisant une base de données Postgres, l'image s'affichera désormais dans la visionneuse si un point d'exposition est sélectionné sur la carte
- Les images de profondeur sont maintenant rendues correctement lorsque l'icône d'image de profondeur est sélectionnée
Futur de l'intégration de l'imagerie orientée dans ArcGIS
Pendant longtemps les capacités d'imagerie orientée ont été en phase de spécification et d'évaluation pour bien comprendre l'usage souhaité par les utilisateurs. Esri est en train d'intégrer l'imagerie orientée en tant que fonctionnalité standard dans ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro. J'aurai bientôt plus de détails sur les spécificités de l'intégration et le calendrier prévu, alors assurez-vous de suivre ce sujet sur ce blog !
0 comments :
Enregistrer un commentaire