Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Je le mentionne souvent à l'occasion de ces articles du samedi, quelles contiennent directement ou pas des cartes, l'usage des Story Maps permet de relater les enjeux d'un projet, la compréhension d'un phénomène, la découverte d'un territoire mais aussi de parler de vos activités et vos métiers. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette semaine cet exemple de Story Map de la Direction de l'Information Géographique et de l'Innovation Territoriale (DIGIT) du l'établissement public territorial de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).


Au-delà d'être proche d'Esri France depuis longtemps (notamment d'un point de vue géographique), l'approche et les activités autour du SIG de GPSO est représentative de celles de nombreuses agglomérations françaises. A travers cette Story Map réalisée avant tout (si j'ai bien compris) à destination des collaborateurs de GPSO, l'équipe de la DIGIT présente ses compétences et ses activités autour de ses 3 axes que sont le SIG, l'Open Data et le territoire intelligent.

Pour expliquer les enjeux du SIG, la narration utilise une analogie avec la voiture et je trouve ça très parlante pour en expliquer les différentes composantes. 


Pour l'Open Data, la narration explique bien les enjeux et même si elle ne le précise pas explicitement, démontre à travers les jeux de données qui sont ouverts, que la majorité d'entre eux sont géographiques et repose sur le SIG.

La dernière partie relative aux territoires intelligents est elle aussi très didactique. En particulier, elle présente des exemples concrets de cartes et d'applications déployées à partir d'ArcGIS dans le cadre de l'approche territoire intelligent de GPSO. Je vous laisse les découvrir et peut-être que certains vous inspireront.


D'un point de vue technique, ce récit cartographique a été configuré à l'aide d'ArcGIS StoryMaps. Les contenus et l'application sont hébergées sur ArcGIS Online, la solution SaaS d'Esri.


Bon week-end !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: