Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°153

 N° 153 - Ajouter une image de OneDrive dans une fenêtre contextuelle 

ArcGIS Online permet le stockage de fichier image pour une utilisation dans différents contextes (fenêtres contextuelles, Story Maps, pages ArcGIS Hub, Symbologie des couches d'entités ponctuelles, ...). Il est cependant possible d'exploiter directement des images hébergées sur des serveurs web ou des espaces de stockage sur le Cloud comme ceux d'Amazon, Microsoft ou Google. Toute personne possédant un compte Microsoft dispose d'un espace de stockage OneDrive (actuellement 5 Go pour une compte un compte gratuit et jusqu'à 1 To avec des comptes Microsoft 365). Vous pouvez donc l'utiliser pour stocker et partager des images et je vous propose de voir comment utiliser ces images dans les fenêtres contextuelles de vos cartes.


Dans cet, exemple, nous partageons plusieurs images animées (au format GIF) sur les principaux volcans du monde et nous souhaitons les utiliser comme illustration dans les fenêtres contextuelles de la couche d'entités correspondante. Dans cet exemple, chaque volcan possédant sa propre image, nous avons donc choisi de stocker le chemin d'accès à l'image dans un attribut de la couche. 

  1. Connectez-vous à votre portail ArcGIS Online avec un utilisateur de type "Creator" ou "GIS Professional". Créer une nouvelle arte dans Map Viewer puis ajouter la couche d'entités. Dans notre exemple, nous considérons que la couche contient déjà un attribut "URL_Photo" qui contiendra les URL des photos de chaque entité. A noter que les URL OneDrive peuvent être très longues, il donc recommandé de créer un champ de plus de 256 caractères.
     
     
  2. Dans un autre onglet de votre navigateur, connectez-vous à votre espace de stockage OneDrive.
     

  3. Pour pouvoir partager vos photos dans une carte web, vous devez disposer d'une URL de partage pour chacune d'entre-elle. Contrairement à Google Drive, OneDrive permet d'obtenir une URL directement incorporable dans un site web. Pour cela, vous devrez suivre la démarche suivante (attention elle est légèrement différente selon le type de compte OneDrive dont vous disposez).

    Si vous disposez d'un compte OneDrive personnel (gratuit), vous devrez faire un clic droit sur l'image puis exécuter la commande "Incorporer".

     
    Vous cliquerez en suite sur le bouton "Générer" puis vous copierez le lien (ne pas cocher l'option "Inclure les balise HTML").




    Si vous disposez d'un compte OneDrive issu d'un abonnement Microsoft 365, vous devrez tout d'abord gérer le périmètre de partage de vos images (soit pour l'ensemble du dossier, soit image par image). Pour cela, vous ferez un clic droit sur l'image puis exécuter la commande "Partager" (a.) afin de définir le périmètre de partage de l'image (b.) puis générer le lien de partage en cliquant sur le bouton "Copier" (c.) que vous copierez ensuite en cliquant sur le bouton "Copier" (d.).




  4. Une fois l'URL copiée, elle doit maintenant être stockée dans notre attribut "URL_Photo". Dans notre exemple, nous modifions l'attribut "URL_Photo" l'entité (le volcan de Mauna Loa à Hawaï) sera modifiée avec l'url ci-dessous :


  5. Une fois la mise à jour réalisée, nous allons devoir configurer la fenêtre contextuelle en y ajoutant un élément de type "Image".

     
  6. Vous indiquerez ensuite le champ qui correspondra à l'URL de la photo. Ici, dans notre cas "URL_Photo".

     
  7. La fenêtre contextuelle est maintenant configurée, nous pouvons donc la tester. Vous noterez que notre image hébergée sur OneDrive est au format PNG mais aussi possible d'utiliser une image au format JPEG ou GIF.


Remarque : Si vous souhaitez utiliser la même image dans toutes les fenêtres contextuelles, alors vous sauterez l'étape 5 et indiquerez directement l'URL de l'image dans la propriété "URL" de l'élément image de votre fenêtre contexte à l'étape 7.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: