Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°156

N° 156 - Extraire et télécharger les pièces jointes de vos couches d'entités 

Lorsque vous utiliser des couches d'entités ayant des pièces jointes, ces dernières peuvent être gérés (affichées, ajoutées, supprimées, ...) via différentes applications de la plateforme ArcGIS. Cependant, il peut être nécessaire de récupérer en local sur votre poste toutes ces pièces-jointes (des photos par exemple). 


Dans cet article de Conseils & Astuces ArcGIS Online de 2017, je vous proposais une méthode basée sur l'export de la couche d'entités vers une Géodatabase Fichier. Cette méthode est toujours valable mais il existe aujourd'hui une solution plus rapide et plus simple, en utilisant les capacités de l'API Python et un Notebook ArcGIS. Je vous explique ci-dessous comment procéder :

  1. Vous vous connecterez tout d'abord sur votre portail ArcGIS avec le compte qui est propriétaire de la couche d'entités dont vous souhaitez exporter les pièces jointes. Vous aurez besoin également de créer un Notebook et de l'exécuter. Veuillez donc vérifier que le rôle associé à votre compte intègre bien le privilège "Créer et mettre à jour des notebooks" (ce n'est pas le cas du rôle "Editeur" par exemple).


  2. Dans cet exemple, nous disposons d'une couche des campings sur l'Ile de Ré dans laquelle chaque point possède une ou plusieurs photos en pièce jointe.


  3. L'étape suivante consiste à récupérer les informations d'identification de la couche d'entités. Vous afficherez pour cela la page de description de la couche pour récupérer l'ID de l'élément et l'index de la couche.


    Dans notre cas, la sous-couche "Campings" est la 10ème sous-couche de notre couche d'entités "Ile de Ré". D'après l'URL de l'élément, l'ID de l'élément est 89030e51c7564d16bea2b2b45e487c59 et l'index de la couche est 9. Conserver ces informations, en ne fermant pas l'onglet de votre navigateur par exemple.
     
  4. ous allez maintenant ouvrir le notebook indiqué ci-dessous puis cliquer sur le bouton "Télécharger" pour l'enregistrer en local sur votre poste.

    https://www.arcgis.com/home/item.html?id=45da35a6677445daa189193da5d085a1

    Vous pouvez lui donner un nom plus parlant comme Téléchargement_pièces_jointes.ipynb

  5. Dans l'onglet "Contenu" de votre portail, vous allez maintenant ajouter ce nouveau notebook. Pour cela, cliquer sur le bouton "Nouvel élément" puis sur le bouton "Votre appareil" puis vous sélectionnerez le fichier Téléchargement_pièces_jointes.ipynb.

  6.  Vous indiquerez ensuite le nom, les balises et le résumé de l'élément Notebook à créer. Pour le nom, nous mettrons ici : "Télécharger les pièces jointes d'une couche d'entités". Le moteur d'exécution proposé ne doit pas être modifié. Pour mémoire, le moteur d'exécution de niveau "Standard" ne consomme pas de crédit lors de son utilisation. 


    Cliquer sur "Suivant" terminer la création de l'élément.

  7. Un nouveau notebook est créé, cliquer sur le bouton "Ouvrir Notebook" pour l'ouvrir.

  8. Il ne vous reste plus qu'à modifier les variables FeatureLayerID et SubLayerIndex par les valeurs correspondant à votre couche d'entités.



  9. Vous pouvez maintenant enregistrer votre notebook.


  10. Vous devez maintenant exécuter le script pour créer le fichier d'archive des pièces jointes. En fonction du nombre d'entités et de pièces jointes le temps d'exécution peut varier de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes.


  11. Une fois le notebook exécuté, le caractère "*" de la cellule de code disparait au profit d'un numéro de séquence.

    Cliquer alors sur le bouton "Fichiers" puis localisez-vous dans le dossier "/arcgis/home" pour trouver le fichier "pieces_jointes.zip". Ce fichier contient vos pièces jointes, il suffit de cliquer dessus pour le télécharger en local sur votre poste.


Remarque : Ce notebook étant enregistré dans vos contenus, vous pouvez désormais le réutiliser sur n'importe quelle couche d'entités disposant de pièces jointes.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: