Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Mars 2022

ArcGIS Field Maps est une application mobile tout-en-un, utilisée pour effectuer différentes tâches sur le terrain plus rapidement, plus efficacement et avec plus de précision. Field Maps est utilisé pour explorer des cartes, collecter et mettre à jour des données, et enregistrer et partager où les collaborateurs en situation de mobilité se sont rendus dans une seule application mobile géolocalisée. À l'aide de l'application Web Field Maps incluse avec ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, les responsables SIG configurent les cartes, les formulaires et les paramètres de l'application pour fournir une expérience ciblée aux collaborateurs sur le terrain.


La version de mars d'ArcGIS Field Maps est axée sur l'amélioration de la productivité pour les utilisateurs mobiles et les auteurs de cartes, l'autonomisation de nouveaux flux de travail sur le terrain avec prise en charge des systèmes linéaires, l'introduction de nouvelles intégrations de partenaires pour la recherche d'actifs basée sur des capteurs et l'amélioration des intégrations de partenaires existantes pour la capture de localisation.


Améliorations de la productivité

Avec la version de mars, Esri introduit de nouvelles fonctionnalités qui ont pour but d’améliorer l'efficacité des workflows de capture de données sur le terrain :

  • L'application d'une expression calculée aux éléments de formulaire peut accélérer le travail de capture de données et réduire l'erreur potentielle introduite lors de la saisie manuelle d'informations dans un formulaire.
  • Lors de la création de formulaires, les auteurs de cartes peuvent créer de nouveaux champs dans les couches d'entités ou les tables lors de l'ajout de nouveaux éléments dans le formulaire.
  • Afin de préparer des captures de données GPS sub-métriques, il est désormais possible de déployer les profils de localisation vers les appareils à l'aide d'un MDM et ainsi rationaliser la configuration des profils de localisation et d'un fournisseur de déport.


Expressions calculées

Le développement des formulaires Field Maps a commencé avec des concepts fondamentaux d'éléments de formulaire (éléments standard et éléments de choix) qui ont des propriétés telles que le nom d'affichage et la description ainsi que des propriétés comportementales telles que requis ou lecture seule. Esri a également ajouté la visibilité conditionnelle basée sur comment et quand les informations sont capturées, mais aussi la possibilité de classer et de regrouper les éléments du formulaire de la manière dont les données doivent être capturées. 

Aujourd’hui, Esri introduit les expressions calculées !

Une expression calculée calcule et renseigne automatiquement les données dans le formulaire, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais également de minimiser les erreurs de saisie de données. Les auteurs de cartes configurant des formulaires bénéficient de la puissance d'un nouveau profil Form Calculation ajouté à ArcGIS Arcade. Les expressions calculées peuvent utiliser des attributs, la géométrie, des valeurs d'autres couches et tables de la carte, ainsi que des informations du compte de l'utilisateur connecté pour remplir dynamiquement les éléments du formulaire.

Quelques exemples à considérer :

  • Les fonctions de date peuvent remplir automatiquement la date actuelle dans un champ date défini par l'utilisateur lors du remplissage d'un rapport d'inspection.
  • Utilisez la fonction GetUser permet d’obtenir le nom complet ou l'adresse e-mail d'un utilisateur connecté.
  • La fonction de géométrie peut être utilisée pour stocker les coordonnées d'une nouvelle observation, calculée la longueur d’un linéaire ou la superficie d’une zone.
  • Utilisez des opérateurs spatiaux tels que Intersects dans un FeatureSets pour extraire et stocker les informations d'adresse ou la valeur d’un attribut d'une parcelle lors de la capture d'une inspection à l'intérieur de celle-ci.
  • Naviguez dans une relation à l'aide de FeatureSetByRelationshipName pour localiser les rapports d'inspection précédents d'un actif et stocker les détails lors d'une tâche de remplacement ou de réparation.
  • Les expressions calculées peuvent être ajoutées aux éléments de formulaire à l'aide de l'application Web Field Maps et stockées dans des cartes. Elles fonctionnent indifféremment dans une carte connectée ou hors connexion.

 


Conception d’éléments de formulaire

Les auteurs de cartes utilisent l'expérience de création de formulaire dans l'application Web Field Maps pour créer le formulaire que les utilisateurs terrain utilisent pour capturer et inspecter les données dans l'application mobile Field Maps.

La conception de formulaires ne se réalise pas en une seule fois. Très souvent, les auteurs de cartes itèrent sur la conception des éléments du formulaire et doivent ajouter, modifier et/ou supprimer des champs et des éléments de formulaire en même temps, c’est maintenant possible. À partir de la liste des éléments de formulaire dans le générateur de l’application Web Field Maps, les auteurs de cartes peuvent placer des éléments standard ou de choix sur leur formulaire.

Les types d'éléments standard :

  • Code-barres  (type de champ Double, Entier ou Chaîne)
  • Date / Heure  (type de champ Date)
  • Nombre (type de champ Double ou Entier)
  • Texte sur une seule ligne ou sur plusieurs lignes (type de champ Chaîne)

Les types d'éléments de choix :

  • Liste déroulante (type de champ Double, Entier ou Chaîne)
  • Cases d’option  (type de champ Double, Entier ou Chaîne)
  • Bouton bascule (type de champ Double, Entier ou Chaîne)

Lorsqu'un nouvel élément de formulaire est créé, les auteurs de cartes peuvent définir le nom d'affichage, le nom du champ, le type de champ et la longueur (si le type est une chaîne). Ils peuvent également fournir une valeur minimale et maximale pour les chaînes, une plage de dates de début et de fin pour les champs de date et décider si l'élément est requis.

Les éléments de formulaire de choix fournissent une liste de valeurs parmi lesquelles les utilisateurs terrain choisissent. La fourniture de valeurs prédéfinies permet aux utilisateurs de gagner du temps sur le terrain et garantit la cohérence des données.


Profils de localisation et fournisseurs de déport

Certaines organisations utilisent des systèmes de gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management) pour administrer leur flotte d’appareils iOS et Android. Field Maps expose des paramètres de configuration pour rationaliser le déploiement des applications et réduire les efforts nécessaires pour démarrer avec les missions terrain. Avec cette mise à jour, Esri ajoute 2 nouveaux paramètres de configuration qui simplifient les workflows de collecte de données de haute précision :

  • locationProfiles : un profil de localisation est utilisé pour appliquer une transformation de référence horizontale aux positions GPS reçues dans Field Maps à partir d'une source de correction en temps réel. La configuration d'un profil de localisation nécessite la connaissance de la référence spatiale de la carte et de la source de correction avant de choisir la meilleure transformation d'ajustement. Pousser les profils de localisation vers les appareils à l'aide de la paire clé/valeur locationProfiles élimine le processus de configuration fastidieux et sujet aux erreurs.
  • offsetProvider : il est possible d'étendre les capacités de capture de données dans Field Maps à l'aide d'un fournisseur de déport. Eos Tools Pro, Bad Elf Flex et Spike (iOS uniquement) sont 3 applications mobiles prises en charge qui offrent des capacités de saisie déportée lorsqu'elles sont associées à Field Maps. Pousser le fournisseur de déport par défaut à l'aide de la paire clé/valeur offsetProvider avec un profil de localisation pour rationaliser le processus de configuration.


Autonomisation de nouveaux flux de travail

ArcGIS Field Maps ajoute constamment des fonctionnalités qui permettent de nouveaux flux de travail.

Avec la version de mars, Esri ajoute une nouvelle action d’entités Rechercher une mesure qui prend en charge la découverte de valeurs de mesure dans un système de référencement linéaire. Les systèmes de référencement linéaire sont utilisés par les sociétés de transport, les services publics, les pipelines et les chemins de fer pour gérer les actifs linéaires le long d'un corridor. Ils sont également utilisés par les inspecteurs qui doivent valider leur emplacement par rapport à une mesure linéaire et localiser les mesures le long d'un élément linéaire.

Après avoir sélectionné une entité linéaire contenant des informations de mesure (valeurs m), appuyez sur l'action Rechercher une mesure pour découvrir et présenter la valeur m la plus proche perpendiculaire à l'emplacement actuel de l’utilisateur. Choisir ou entrer une autre valeur, puis appuyer sur ok placera une épingle à l'emplacement de la mesure. L’utilisateur peut ensuite utiliser l'emplacement de l’épingle comme destination de navigation ou pour collecter une nouvelle entité. Les nouvelles entités capturées à partir de l'emplacement épinglé stockeront la valeur de mesure si elles sont compatibles m.



Intégrations de nouveaux partenaires

Les partenaires Esri peuvent intégrer des offres matérielles et logicielles avec ArcGIS Field Maps. Les intégrations actuelles s'inscrivent dans l'un des modèles suivants :

  • Fournisseur de localisation : intégration de matériel GNSS existant et leurs applications associées avec Field Maps.
  • Fournisseur de déport : étendre les capacités de capture de données en la capture déportée.
  • Fournisseur de flux de travail : ouvrir Field Maps à partir d'une application partenaire qui peut améliorer un flux de travail

Avec la version de mars, Field Maps dispose d'un nouveau type d'intégration : Fournisseur de recherche.

Les utilisateurs mobiles peuvent désormais rechercher des actifs en scannant une étiquette RFID. Avec l'application RFID InfraMarker installée et une carte configurée avec la recherche d’entités, appuyer sur Scan RFID tag ouvrira l'application InfraMarker pour lire une étiquette RFID à l'aide d'un lecteur RFID connecté à leur iPhone ou iPad via Bluetooth. Une fois lu, InfraMarker renverra automatiquement l'actif sélectionné dans Field Maps pour vérification et inspection.




La version de mars comprend des mises à jour très attendues de Trimble Mobile Manager 2.9.5 pour les appareils Android et iOS qui n'ont plus besoin de se connecter lors de l'utilisation de Trimble Mobile Manager avec des récepteurs non Catalyst (R-Series, TDC150, Spectra).


Et le futur ?

Esri envisage une mise à jour, hors cycle habituel, pour intégrer deux fonctionnalités importantes qui n’ont pas été validées à temps pour la mise à jour de mars :

  • Support des valeurs attributaires conditionnelles dans les formulaires - créées et publiées à l'aide d'ArcGIS Pro, les valeurs conditionnelles permettent de modéliser les classifications dans les éléments de formulaire. Envisagez de filtrer les listes de choix en fonction d'une classification biologique telle que genre > espèce ou une classification d'appareil par marque > modèle.
  • Support des métadonnées GPS pour les entités linéaires et surfaciques - avec cette mise à jour, les champs pour la précision horizontale et verticale moyenne et la pire, le pire type de repère utilisé et le nombre d'emplacements manuels seront capturés pour les entités linéaires et polygonales. Nous allons également capturer les métadonnées GPS complètes  pour chaque sommet.

Enfin, l'équipe ArcGIS Field Maps indique également des évolutions sur les fonctionnalités suivantes pour les versions futures : 

  • Intégration des capacités d’ArcGIS Workforce dans ArcGIS Field Maps. 
  • Geotriggers : Vous pourrez utiliser l'application Web Field Maps pour configurer des geotriggers (zones d’alerte géographiques) qui avertiront les utilisateurs mobiles et/ou démarra et arrêtera le suivi de localisation lorsqu'ils entreront ou sortiront d'une zone. Premiers tests en bêta à venir en avril.
  • Réseaux de distribution (Utility Networks) : support initial du traçage des réseaux connectés, vue des associations de connectivité et d'évaluation structurelle, et confinement.
  • Positionnement et édition en intérieur : lors la mise à jour de décembre 2021, Esri a mis à jour la prise en charge de Field Maps pour les cartes tenant compte des étages afin de correspondre à la dernière version de la géodatabase ArcGIS Indoors. Prochainement, Field Maps supportera le positionnement et l'édition en intérieur.

Enfin, pour mémoire, vous pouvez tester les nouvelles fonctionnalités d’ArcGIS Field Maps avant leur sortie en participant au programme beta : https://earlyadopter.esri.com/key/ArcGISFieldMaps


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce que seule l'application Inframarker fonctionne avec Field maps ou bien peut-on paramétrer d'autres applications de lecture RFID ?
Comment par exemple utiliser le type d'intégration 'fournisseur de recherche' ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour cet article,
Qu'en est t-il de la Roadmap Esri sur le portage d'ArcGIS Field Maps sur les plateformes Windows (10,11)? Beaucoup de projets fonctionnent aussi avec des pc ultraportable spécifique pour le terrain (avec connexion 4G + GPS) (exemple : Windows Surface).
Collector est bien disponible dans le Windows Store...Et non ArcGIS Field Maps. Esri va t-il oublier une partie de ses utilisateurs (qui se dirigerons alors vers d'autres solutions)? Quelles solutions dans le futur pour ces types d'utilisateurs ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

A l'époque de la conception de Collector for ArcGIS (2013/2014) le marché des tablettes et smartphone était moins tranché qu'aujourd'hui et Windows avait quelques parts de marché qui justifiait d'investir sur cette plateforme. Aujourd'hui, pour ArcGIS Field Maps, Esri n'envisage pas une version sur la plateforme Windows car le nombre d'utilisateurs potentiels est trop limité. En revanche, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions pour le monde des tablettes Windows de type Surface.
Des solutions ArcGIS de collecte de données comme ArcGIS Survey123 ou ArcGIS QuickCapture sont disponibles sur ces environnements Windows. Pour des applications de consultation/collecte/modification de données plus avancées vous pouvez aussi envisager l'utilisation d'ArcGIS Pro (avec une interface simplifiée par exemple) ou le développement d'une application spécifique avec les SDK ArcGIS Runtime. Toutes ces solutions supportent l'utilisation en mode connecté/déconnecté du portail ArcGIS et l'acquisition de position par GPS.
N'hésitez pas à échanger avec des experts techniques d'Esri France pour détailler tout cela.

kaka a dit…

Bonjour Gaëtan, la possibilité d'intersecter une entité pour affecter une valeur d'un champ de cette entité est elle effective car sur mon AGE 10.9.1, les fonctions FeatureSetByName sont toutes grisées? Faut il faire une mise à jour manuelle?
Merci