Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS StoryMaps - Octobre 2020


ArcGIS StoryMaps évolue en permanence avec des mises à jour environ tous les mois. Le mois dernier a vu la sortie de l'option "Exploration" sur les blocs de type "Map Tour", du générateur de thèmes et pas d'autres nouvelles fonctionnalités (voir cet article). Ce mois-ci, petit cadeau d'Halloween, une mise à jour du générateur de récits vient d'être publiée et introduit de nouvelles fonctionnalités:

  • Des nouveaux styles pour les cartes express
  • Possibilité de créer un Map Tour en téléchargeant un ensemble de photos
  • Réorganisation de la palette de blocs et de la barre d'outils de mise en forme des textes
  • Et plus…

Cartes express

Nombre d'utilisateurs ont demandé plus de souplesse dans la manière dont les fonctionnalités peuvent être affichées dans les cartes express. Esri a réalisé plusieurs améliorations ce mois-ci pour offrir de nouvelles façons de styliser vos cartes express.

Vous pouvez désormais modifier individuellement le style des entités cartographiques de vos cartes express. Pour les lignes et les polygones, cela signifie que vous pouvez définir la couleur de chaque élément individuellement. Pour les points, vous pouvez définir la couleur et vous avez maintenant le choix entre trois tailles de symboles pour les points non numérotés.

Vous pourrez aussi maintenant télécharger vos propres symboles à partir vos images. Ceci est pratique si vous souhaitez utiliser un symbole spécifique pour chaque entité de votre carte express.

Création de lieux dans un "Map Tour"

Après la sortie du mode "Exploration" associé au Map Tour pour former un incroyable duo pour créer de magnifiques visites cartographiques, vous avez maintenant la possibilité de présenter des ensembles de lieux dans vos récits, en chargeant des images.

Les deux types de visite cartographique ("Guidage" ou "Exploration") peuvent contenir jusqu'à 100 lieux. Vous pouvez donc maintenant automatiser la création des lieux d'un Map Tour en téléchargeant un lot de 100 photos à la fois. 

Il vous suffit de parcourir et de sélectionner (ou de faire un glisser-déposer) toutes les photos que vous souhaitez ajouter dans le constructeur de Map Tour, et une visite sera créée automatiquement pour vous. Vous pouvez réorganiser ou supprimer des photos de cette visite avant de les télécharger, et bien sûr, toutes les photos géolocalisées seront placées sur la carte en fonction de leurs informations de localisation (EXIF). Les photos non localisées seront tout de même ajoutées à la visite et vous pouvez définir leur emplacement manuellement.

Après avoir rempli une visite de cette manière, vous pouvez choisir le type et la disposition de la visite, ajouter des noms à vos lieux, affiner les emplacements et ajouter des descriptions et des supports supplémentaires comme vous l'avez toujours fait.

Esri a également intégrer les remarques des utilisateurs qui souhaitent créer des visites en se connectant à des services d'entités issus de leurs contenus ArcGIS. C'est définitivement dans la RoadMap d'ArcGIS StoryMaps et cela arrivera dans une prochaine mise à jour.

Mises à jour de l'interface

Au delà de l'ajout de fonctionnalité, il est important d'améliorer aussi l'expérience lors de l'ajout et de la modification des contenus de votre récit. Ce mois-ci, deux menus importants pour le créateur de récit ont été mis à jour pour les rendre plus faciles à utiliser.

Palette des blocs

Les capacités d'ArcGIS StoryMaps se sont beaucoup enrichies depuis sa sortie initiale en juillet 2019. Des blocs tels que l'audio, le balayage, le diaporama et bien d'autres ont été ajoutés depuis les premiers jours.

La palette de blocs s'est donc un peu agrandie et propose un affichage plus compact avec un défilement sur une seule colonne pour faciliter l'ajout de contenus dans un récit. Les blocs sont toujours classés par type et le survol d'un élément affiche toujours une info-bulle contenant plus d'informations. Nous avons également modifié le comportement de ces info-bulles pour améliorer l'expérience d'utilisation de la palette.

Barre d'outils de mise en forme des textes

La barre d'outils de mise en forme des textes dispose désormais d'un menu déroulant qui affiche une liste étiquetée de tous les types de blocs de texte. Esri a entendu les commentaires des utilisateurs indiquant que l'utilisation de la barre d'outils de mise en forme de texte pouvait prêter à confusion. Cette nouvelle présentation aidera à répondre à ce souci et la nouvelle liste déroulante devrait améliorer la visibilité et la clarté des opérations liées à l'utilisation de blocs de texte.

Et plus…

D'autres mises à jour ajoutées ce mois-ci pour vous permettre de pouvoir:

  • Afficher la date de publication originale d'un article sur la couverture, même si des mises à jour ont été publiées
  • Visualiser une liste des récits qui seraient affectées lors de la suppression d'un thème
  • Utiliser des symboles d'image et de services hébergés en dehors du domaine arcgis.com

Esri a également ajouté de nombreux autres correctifs et améliorations de performances, y compris une manière plus fluide de charger les images. Toute l'équipe d'ArcGIS StoryMaps espère que vous apprécierez ces mises à jour. Dites-leur ce que vous en pensez en leur laissant vos commentaire sur les pages dédiés du site GeoNet d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: