Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS CityEngine 2020.1 est disponible

L'année 2020 n'est clairement l'année dont nous avons tous rêvé ! Paradoxalement, c'est une très belle année en terme d'innovation pour les différents composants de la plateforme ArcGIS qui n'aura jamais connu autant de nouvelles capacités en une année (et l'année n'est pas finie). Un bel exemple c'est ArcGIS CityEngine qui a beaucoup évolué en 2019  et en 2020 avec l'arrivée d'une seconde version 2020.1 cette année. 

L'équipe CityEngine a fait beaucoup de petits ajustements ici et là (logique c'est une version ".1") mais on notera également de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'importer des fichiers USD dans CityEngine permettant une prise en charge de quasiment tous les workflows autour du format de Pixar.

Import du format USD

Le nouvel outil d'import de fichiers USD (Universal Scene Description) complète les capacités d'import de fichiers USD introduites dans CityEngine 2020.0. Il vous permet d'insérer des objets 3D au format USD via l'interface de CityEngine ou via des règles CGA, ainsi que d'importer des modèles statiques dans votre scène. Pour les éléments CGA et les modèles statiques, les matériaux basés sur le shader "USD Preview Surface" sont reconnus et convertis en matériaux CGA PBR.

Modèle USD importé dans CityEngine

Support de différent LOD pour l'export vers Unreal

L'outil d'export au format "Unreal Datasmith" prend désormais en charge différents niveaux de détails (LOD) pilotés par les attributs de votre règle CGA. Si votre règle CGA prend en charge les LOD, comme dans l'exemple "Redlands Redevelopment" (accessible depuis CityEngine), vous pouvez désormais les exporter automatiquement vers Unreal sans étapes supplémentaires. L'utilisation de LOD dans Unreal peut considérablement améliorer la vitesse et la qualité du rendu.

LOD (niveau de détail) piloté par les attributs CGA

Meilleur outils de conception des géométrie d'emprise

Plus d'options ont été ajoutées pour les outils de dessin pour plus de précision. Les outils "Offset Shapes" et "Polygonal Street Creation" vous permettent d'appliquer des valeurs numériques pour définir des distances. En outre, l'outil "Push Pull" dispose désormais d'une touche bascule pour activer et désactiver l'accrochage.

CityEngine 2020.1 introduit également des améliorations sur les opérations de division et d'accrochage aux formes et une meilleure expérience pour le dessin. Tout d'abord, de nouvelles cibles d'accrochage ont été ajoutées à l'outil de création polygonales de rues dans lequel vous pouvez désormais vous accrocher aux formes ou perpendiculairement aux guides. En outre, l'outil "Push Pull" s'accroche désormais aux guides pour permettre l'alignement exact des extrusions sur d'autres bâtiments. Enfin, les outils de mesure s'accrochent perpendiculairement aux bords et aux guides, ce qui facilite la mesure des triangles et d'autres formes non rectangulaires.

Options d'outils pour le dessin d'emprises plus précises
 
Intégration améliorée avec ArcGIS Urban
 
Esri poursuit l'intégration étroite entre CityEngine et Urban. Dans cette version 2020.1, CityEngine prend en charge de la dernière règle ArcGIS Urban, notamment la prise en charge des attributs "Type de bâtiment", "Alignement" et "Skyplane". En outre, l'expérience d'import de plans ArcGIS Urban a été améliorée en appliquant automatiquement la dernière règle ArcGIS Urban disponible dans votre espace de travail aux données importées. Enfin, les images du fond de carte "satellite" sont automatiquement téléchargées en plus du fond de carte par défaut et vous pouvez donc basculer entre les fonds cartes à l'aide de l'inspecteur.
  

Tutoriel CGA pour la gestion des données CSV

Un nouveau didacticiel vous montre comment importer des données CSV à partir de règles CGA et comment utiliser ces données en tant que tableaux. En outre, l'expérience de navigation dans le code dans l'éditeur CGA et lors de la création de RPK a été améliorée.

En résumé

Les principales évolutions précédentes sont résumées dans cette brève vidéo.

Et bien d'autres améliorations et corrections...

D'autres évolutions marquent cette version 2020.1, comme la possibilité de faire des undo/redo sur la modification des sélections, un meilleur rendu de la transparence dans les scènes, ou encore la vérification possible des RPK partagés vis à vis d'ArcGIS Pro. Vous trouverez la liste détaillée des améliorations de la version 2020.1 dans la page des notes de version de la documentation. Vous visiterez votre espace My Esri pour télécharger les médias (Linux, Windows ou MacOS) et passer à CityEngine 2020.1.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: