Evolutions récentes dans ArcGIS StoryMaps
ArcGIS StoryMaps est une application, accessible à tous (avec ou sans abonnement ArcGIS Online), qui vous permet de raconter des histoires s'appuyant la plupart du temps sur des cartes qui aide à la compréhension ou démontre les propos de votre récit. Un récit cartographique (une Story Map) peut accompagner des changements, expliquer un projet, influencer l'opinion et créer une prise de conscience. Et pour cela, les cartes font partie intégrante de la narration. ArcGIS StoryMaps peut donner à votre récit un meilleur contexte géographique, illustrer des relations spatiales et ou même simplement ajouter un attrait visuel ou une crédibilité à vos idées.
ArcGIS StoryMaps est mis à jour régulièrement, et en septembre, Esri a proposé 2 mise à jour proposant deux nouvelles fonctionnalités importantes: les blocs de type "Map Tour" et un générateur de thèmes.
D'autres améliorations plus mineures mais très utiles ont également été apportées:
- Nouvelles options de lecture pour les vidéos
- Utiliser une carte web pour l'utiliser comme fond de carte d'une carte express
- Améliorations de l'interface
- Et plus…
Bloc de type "Map Tour" (en beta)
Un nouveau type de bloc "Map Tour" est désormais disponible. Reprenant la philosophie des modèles de Story Map classiques "Map Tour" et "Short List", ce nouveau type de bloc est conçu pour présenter des séries de lieux et permettent à vos lecteurs de les visiter comme ils le souhaitent.
Les informations associées à chaque lieu et la disposition de ces infos ont été inspirées par le modèle classique "Short List". La création d'un Map Tour s'effectue simplement en ajoutant le lieu sur la carte puis il vous suffit d'ajouter une photo, un titre et une description pour ce lieu. Vous pourrez, si vous disposez de photos géolocalisées, de les ajouter et elles seront automatiquement placées sur la carte.
Esri poursuit son travail sur ce type de bloc pour proposer, dans des versions futures, d'autres moyens pour créer des visites guidées encore plus rapidement.
Pour plus d'exemples et de conseils sur la façon d'utiliser les Map Tour dans vos récits, vous pouvez consulter ce tutoriel (en anglais).
Générateur de thèmes (bêta)
De nombreux utilisateurs ont fait remonter le besoin d'avoir plus de flexibilité pour gérer l'apparence globale de leurs récits. Désormais, en plus des thèmes prédéfinis et des autres options disponibles dans le panneau de conception, vous pouvez utiliser le générateur de thèmes pour créer vos propres thèmes.
Un thème définit différents éléments tels que les couleurs, les polices et les styles des blocs utilisés dans votre récit. Tous les aspects de votre thème sont configurés dans le générateur de thèmes. Une fois créé, votre thème peut être publié pour qu'il puisse être utilisé dans d'autres récits.
Pour appliquer un thème personnalisé à un récit, il suffit d'accéder au générateur de récit, puis d'ouvrir le panneau de conception et de cliquer sur Parcourir les thèmes. Vous verrez alors les thèmes publiés et vous pourrez ainsi en sélectionner un.
Si vous souhaitez parcourir tous les thèmes que vous avez créés, vous pouvez accéder à la page Thèmes à partir du menu de votre profil (illustré ci-dessous) ou en cliquant sur Gérer dans la section Thèmes du panneau de conception du générateur de récit.
Améliorations sur les thèmes
Le générateur de thèmes a été publié début septembre, mais Esri a réalisé quelques évolution dans la dernière mise à jour de fin septembre:
- Vous pouvez maintenant ajouter, si vous le souhaitez, un logo dans vos thèmes
- Plusieurs nouvelles polices ont été ajoutées pour mieux satisfaire les narrateurs: Arial, Georgia Pro, Helvetica Neue et Verdana Pro (mieux adaptée à la dyslexie)
Notez que les polices "Pro" incluent des caractères supplémentaires pour une prise en charge étendue des langues, mais sont par ailleurs identiques à leurs versions non professionnelles.
Evolutions à venir pour les thèmes ?
Le générateur de thèmes est une nouvelle capacité vraiment pratique mais gardez à l'esprit qu'elle est encore en version bêta et que beaucoup plus est prévu dans le futur.
On notera par exemple que les thèmes ne sont actuellement disponibles que pour les créateurs de ces thèmes. Cela signifie que vous ne pouvez (pour l'instant) utiliser que les thèmes que vous avez créés. Ceci évoluera car il y a véritable avantage de pouvoir les partager.
Voici quelques autres points qu'Esri envisage pour l'avenir:
- Pipette pour récupérer des couleurs
- Vérificateur de contraste (pour vous indiquer si les couleurs de votre thème respectent les règles de lisibilité et d'accessibilité)
- Plus d'options de style, de police et d'espacement des texte
Options de lecture pour les vidéos
Esri a également pris en compte vos demandes pour avoir plus de contrôle sur le comportement des vidéos que vous intégrés dans vos récits. Vous pouvez dorénavant choisir parmi plusieurs options pour le comportement des vidéos et les commandes affichées.
Pour les vidéos liées (non téléchargées sur ArcGIS Online), vous pouvez toujours utiliser les paramètres d'URL pris en charge par la plateforme de diffusion vidéo (par exemple, YouTube, Vimeo, etc.) pour personnaliser l'expérience de lecture. Ces paramètres doivent être spécifiés à l'aide du code iframe. Vous pouvez consulter l'article de ce blog (en anglais) pour plus de détails.
Plus de flexibilité pour les fonds de carte des cartes express
En juin, une galerie de magnifiques fonds de carte vectoriels a été ajoutée pour une utilisation dans vos cartes express et vos Map Tour. Puis en juillet, Esri a ajouté la possibilité de choisir une carte web à utiliser comme fond de carte pour vos Map Tour.
Désormais, vous pouvez également choisir une carte web pour définir le fond de carte d'une carte express. Vous pouvez choisir parmi vos propres cartes, vos cartes préférées, des cartes de votre organisation partagées avec vous, ainsi que des cartes dans le Living Atlas.
Améliorations de la convivialité
Esri a mené plus d'une douzaine d'études d'ergonomie et d'utilisabilité dans le cadre de la récente conférence virtuelle des utilisateurs d'Esri. L'un des objectifs de ces études était d'améliorer votre expérience d'utilisation des produits ArcGIS.
L'étude axée sur ArcGIS StoryMaps a identifié plusieurs gains de productivité sur lesquels Esri a commencé à travailler. Cette étude a confirmé également que les auteurs de Story Maps recherchent des modèles d'expérience utilisateurs plus cohérents dans ArcGIS StoryMaps avec d'autres produits ArcGIS.
Ce mois-ci, plusieurs points d'ergonomie et de productivité de cette étude ont été implémentés. Par exemple, toutes les nouveaux récits utilisent désormais le style de couverture "minimal" pour vous permettre de voir immédiatement comment continuer à créer un récit. En outre, le panneau des diapositives est initialement développé après l'ajout d'un bloc immersif, comme un compartiment latéral ou un Map Tour, il est donc plus évident de créer un ensemble de diapositives dans ces blocs. Ces petits changements et d'autres devraient permettre aux auteurs de découvrir et d'utiliser plus facilement les outils de création disponibles.
Et plus…
Pour terminer, voici quelques améliorations ajoutées ce mois:
- La limite du nombre de liens de navigation d'histoire a été augmentée à 30 (au lieu de 10)
- Le bloc de balayage n'est plus en version bêta
- Les co-auteurs peuvent dupliquer des récits et des collections. Un co-auteur est un utilisateur de votre organisation qui peut également modifier votre récit via l'appartenance à un groupe partagé avec les option de mise à jour.
- Prise en charge du téléchargement d'images SVG dans un récit. Cela peut s'avérer utile si vous avez exporté un diagramme de modèle depuis ArcGIS Pro, par exemple.
- La documentation du produit ArcGIS StoryMaps est désormais disponible en six langues supplémentaires (français, allemand, japonais, russe, espagnol et chinois simplifié) et dispose d'une nouvelle section de notes de mise à jour afin que vous puissiez obtenir plus d'informations sur ce qui a été ajouté, modifié et corrigé dans chaque mise à jour.
0 comments :
Enregistrer un commentaire