Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Septembre 2020


La mise à jour de septembre 2020 a été déployée il y a quelques heures par Esri. Cette dernière intègre des améliorations et de nouvelles fonctionnalités sur l'ensemble du portail et des applications ArcGIS Online. Je vous propose un résumé des principales évolutions de cette mise à jour.
   

Visualisation 3D

Vous pouvez désormais appliquer des motifs de remplissage pour représenter les entités de vos couches de polygones et mettre ainsi en évidence des zones dans votre scène. Vous choisirez un style de motif pour tous les polygones de la couche ou en fonction d'attributs de la table attributaire de la couche.


Les couches de scène de points prennent désormais en charge la version 1.7 d'I3S, elle se chargent et s'affichent ainsi jusqu'à deux fois plus rapidement. Pour mémoire les couches de scène de points permettent l'ajout de grandes quantités de points de manière très efficace, comme la visualisation de milliers d'arbres dans une zone de forêt.

Couche de scène de points dans une scène web ArcGIS Online


Gestion des données

Lorsque vous activez les capacités de mise à jour sur une couche publique (partagée avec tout le monde), toute personne ayant accès à cette couche peut potentiellement la modifier, même si cette personne ne s'authentifie pas à votre organisation. Bien que cela soit tout à fait logique et corresponde à certains cas de figure (collecte de données ouverte à tous, crowdsourcing...), vous devez prendre une telle décision en étant alerté et n'autoriser la mise à jour sur ces couches que si c'est vraiment adapté à votre besoin. Pour cela, un nouveau message vous avertira désormais lorsque vous partagerez avec tout le monde une couche avec l'option de mise à jour activée.  


Un nouveau paramètre est désormais disponible pour les couches d'entités hébergées et les vues de couches d'entités hébergées pour spécifier que votre couche autorise la collecte de données de manière publique. A partir du moment où cette option est cochée, vous pourrez la partager avec tout le monde.


Applications configurables

Une nouvelle expérience de configuration est désormais proposée pour le modèle d'application "Media Map" dans les apps configurables ArcGIS. Vous pouvez maintenant créer votre application "Media Map" à l'aide de la configuration rapide ou à l'aide de la configuration complète et vous visualisez vos modifications au fur et à mesure que vous les effectuez. 

Pour les modèles d'application qui utilisent déjà cette nouvelle expérience de configuration, vous pouvez désormais rechercher rapidement un paramètre ou un outil dans l'application lorsque vous utilisez le mode de configuration complet. 

D'autres évolutions sont à signaler dans les apps configurables comme le nouveau gestionnaire de position pour personnaliser la mise en page de votre application.

Un nouveau widget "Capture d'écran" est proposé pour permettre à vos utilisateurs de faire une capture d'écran de la carte de l'application. 



Partage et collaboration

Vous pouvez désormais partager des éléments en masse (par lot) avec un groupe dont vous êtes le propriétaire ou gestionnaire. Ceci se fait en les ajoutant directement depuis la page du groupe. Grâce aux outils  de recherche, de filtrage et les options de tri vous pourrez retrouver des éléments pour pouvoir ensuite les partager en une seule opération.


Comptes et administration

Les administrateurs peuvent désormais créer deux nouveaux types de rapports détaillés: les rapports liés à l'activité et les rapports liés aux crédits. 


Ces rapports générés de manière asynchrone peuvent être exportés pour une analyse plus approfondie et sont enregistrés en tant qu'élément (fichier CSV) dans vos contenus sur le portail de votre organisation pour une réutilisation future.



Personnalisation de votre portail

Désormais, les administrateurs de votre organisation peuvent spécifier qui peut accéder aux pages principales du portail (Accueil, Bibliothèque, Carte, Groupes, etc.) à partir de la barre de navigation située en haut du site. A l'aide des ces nouveaux paramètres de visibilité des pages, les administrateurs peuvent, par exemple, rendre l'onglet Groupes ou Bibliothèque visibles uniquement aux membres de l'organisation ou au contraire visible pour toutes les personnes qui visitent le site.

Lors de la configuration de la page d'accueil, les administrateurs de l'organisation peuvent désormais inclure des liens pour présenter plus en détails les objectifs de votre portail, ses règles de gouvernance, ... ou tout simplement pour aider les membres et les visiteurs à découvrir davantage de contenu. 

Lors de la personnalisation de votre page d'accueil, vous constaterez que le nombre de blocs de contenu (texte, galeries et liens) que vous pouvez inclure dans le corps de la page d'accueil est maintenant passé à 15 blocs au total et n'est plus limité par le type de bloc.

Enfin, les administrateurs peuvent dorénavant ajouter un service de géo-enrichissement personnalisé disponible pour l'ensemble de l'organisation. Très pratique, le géo-enrichissement permet d'ajouter des attributs aux entités d'une couche à partir d'entités d'une autre couche afin de l'enrichir. L'affectation de ces attributs complémentaires se base sur la position géographique des entités à enrichir. Très pratique, l'utilisation d'un service de géo-enrichissement personnalisé peut aider vos utilisateurs à compléter leurs analyses en leur fournissant des données issues d'un référentiel ou des indicateurs statistiques de contexte (démographiques, économiques, environnementales,...) utiles aux différents métiers de votre entreprise. Les membres de l'organisation peuvent également utiliser le service de géo-enrichissement personnalisé lorsqu'ils exécutent l'outil d'analyse "Enrichir la couche".

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour vous signaler que le paramétrage Google Analytics n'apparaît pas encore, en tout cas sur mon ArcGis Online à ce jour.
JFE

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. L'article a été finalisé à partir de la pre-release qui intégrait cette capacité. Un problème a été identifié durant la dernière phase de tests sur cette fonctionnalité. Elle a donc été reportée à une version future. Désolé pour cette erreur, j'ai supprimé le paragraphe pour évité toute confusion.