Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Inventée par Esri, la notion de Story Map a pour premier objectif de présenter un projet, une étude, un phénomène ou un événement en s'appuyant sur différents médias dont la cartographie. C'est exactement la démarche de la société d’ingénierie OTE avec ce récit cartographique qui présente le projet du Parc des Expositions de Strasbourg (PEX) qui sera construit dans le quartier du Wacken au Nord du Centre-ville de Strasbourg. 

 

Il s'agit de présenter un projet conséquent qui s'étendra sur une superficie totale de 7,46 ha, dont 24775 m² de surface d’exposition, et qui s'inscrira dans un projet plus ambitieux encore consistant à ré-aménager le Quartier Wacken en Quartier d’Affaires.

La Story Map présente tout d'abord le projet et la démarche qui est particulièrement intéressante car elle intègre une approche BIM et SIG pour permettre d'enrichir la maquette 3D BIM avec différentes couches d'informations SIG. Pour cela, OTE a utiliser très largement la plateforme ArcGIS et ses capacités 3D pour assurer l'intégration des données 3D ainsi que la visualisation et la collaboration entre les différents acteurs du projet.
  
  
D'un point de vue technique, ce récit cartographique a été configuré à l'aide de l'outil en ligne ArcGIS StoryMaps. La Story Map offre une navigation entre les différentes phases du projet et permet de l'explorer selon différentes thématiques (étude de faisabilité,  conception technique, interface avec les réseaux, exploitation et gestion). Totalement intégré à la plateforme ArcGIS, l'application ArcGIS Story Map montre dans cet exemple sa capacité à intégrer aussi bien des cartes web 2D et des scènes web 3D. Ceci permet ainsi au lecteur d'interroger, de filtrer, de naviguer ou encore de réaliser des coupes dans la maquette 3D des futurs bâtiments.
  

On notera que l'interface de consultation des différentes scènes web 3D est ici une application web personnalisée (basée sur l'API JavaScript ArcGIS) mais vous pourriez obtenir une interface similaire en insérant une Story Map de type "Map Series" contenant vos différentes scènes 3D. 

L'application ainsi que l'ensemble de ses contenus (images, cartes, scènes, ....) sont hébergées sur la plateforme Cloud ArcGIS Online. Ceci permet la scalabilité et la performance de l'application quelle que soit le nombre d'utilisateurs.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: