Introduction des types d'utilisateurs dans ArcGIS
ArcGIS Online sera mis à jour dans la nuit du 4 au 5 décembre prochain. Comme à chaque mise à jour, plusieurs évolutions fonctionnelles accompagneront cette nouvelle version, comme des améliorations d'ergonomie sur l’interface utilisateur (notamment sur les appareils mobiles) et sur certains processus d’administration. Une évolution importante va également être apportée sur le modèle des licences qui vont passer des "niveaux d’utilisateurs" vers les "types d’utilisateurs". Pour anticiper les évolutions que vous allez constater dans votre portail ArcGIS suite à cette mise à jour, Esri informe aujourd'hui les utilisateurs d'ArcGIS Online (et plus tard ArcGIS Enterprise 10.7) en avance de phase sur ces évolutions. Bien qu'elles n'aient pas d'impact sur vos travaux quotidiens avec les apps de la plateforme ArcGIS dès leur mise à disposition le 5 décembre au matin, cet article décrit ce qui va changer et ce qui ne changera pas avec ces licences par types d’utilisateurs. Un article complémentaire détaillera les autres évolutions fonctionnelles d'ArcGIS Online.
Les types d'utilisateurs, qu'est ce que c'est ?
Avant la mise à jour d’ArcGIS Online de décembre 2018, les capacités et l’identité d'un membre de l'organisation étaient déterminées par le niveau de l'utilisateur nommé (Niveau 1 ou Niveau 2). Ce niveau lui permettait de consulter des contenus ou d’avoir accès à toutes les autres capacités (création, mise à jour, analyse, administration, ...) offertes par ArcGIS Online. Premier pas vers plus de granularité dans la définition des capacités fonctionnelles des utilisateurs, vous êtes nombreux a avoir demandé une plus grande souplesse dans la gestion des capacités et des applications (notamment via ArcGIS Ideas). Pour répondre à ces attentes, Esri fait évoluer les "niveaux d’utilisateurs" vers les "types d’utilisateurs".
Les types d’utilisateurs sont la combinaison d’une identité, de capacités et d’apps qui s’alignent sur les besoins de membres spécifiques de votre organisation.
Par exemple, le type d’utilisateur "Creator" a accès à toutes les capacités d’ArcGIS Online, comme les applications essentielles (Essential Apps), les applications bureautiques (Office Apps) et les applications pour le terrain (Field Apps). Il est le strict équivalent de ce qui s'appelle aujourd'hui l'utilisateur nommé de Niveau 2.
Autre exemple, le type d’utilisateur "Viewer" dispose d’un accès aux capacités de consultation de contenus et peut accéder aux applications essentielles. Il est le strict équivalent de ce qui s'appelle aujourd'hui l'utilisateur nommé de Niveau 1.
Retenez donc que les types d’utilisateurs "Viewer" et "Creator" seront le strict équivalent des utilisateurs nommés de Niveau 1 et de Niveau 2 et que pour cette raison, la plupart des membres ne remarqueront même pas le changement. Les administrateurs remarqueront cependant le renommage des "Niveau 1" en "Viewer" et des "Niveau 2" en "Creator," à partir du 5 décembre. L’accès aux apps et les privilèges des utilisateurs existants resteront inchangés.
Mes licences utilisateurs après la mise à jour d'ArcGIS Online de décembre 2018 |
Du coup, pourquoi Esri change le nom des niveaux en types d’utilisateurs ?
Après la mise à jour de décembre 2018, au delà des 2 types d'utilisateurs "Viewer" et "Creator", Esri introduit 3 nouveaux types d’utilisateurs qui seront alors disponibles à l’achat :
- Editor
- Field Worker
- GIS Professional
Ces nouveaux types d’utilisateurs correspondent à des combinaisons de capacités et d’applications qui seront tarifées en fonction de ce qu’ils incluent. Par exemple, le type d’utilisateur "Field Worker" inclut la possibilité de mettre à jour des jeux de données existants grâce à des applications mobiles, comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et Workforce for ArcGIS. Si vous ajoutez de nouveaux membres à votre organisation qui collectent des données sur le terrain, le type d’utilisateur "Field Worker" sera idéal.
Cette page web présente plus en détails les capacités et les apps incluses avec chaque type d’utilisateur.
Vous disposerez donc sur ArcGIS Online (dès le 5 décembre) ou sur ArcGIS Enterprise 10.7 (prévu pour mars 2019) de 5 types d'utilisateurs qui vous permettront d’adapter au mieux les capacités et les apps exploitables par chaque membre de votre organisation, le tout optimisé en fonction de leurs tâches quotidiennes.
Les suites d'apps essentielles, incluses et additionnelles
Comme évoqué précédemment, la notion de type d'utilisateur intègre l'identité, les capacités fonctionnelles exploitable ainsi que des suites (Bundles) d'apps auquel l'utilisateur pourra accéder pour travailler avec la plateforme ArcGIS.
La suite des apps essentielles (Essential Apps Bundle) correspond à l'ensemble des applications auxquelles tous les utilisateurs peuvent accéder. Selon le type de l'utilisateur, il pourra s'agir de créer, configurer, modifier, partager, ... l'application ou tout simplement d'accéder en consultation ou en mise à jour à l'application conçu par d'autres utilisateurs (un utilisateur de type "Creator" ou "GIS Professional" par exemple).
La suite des apps incluses (Included Apps Bundle) correspond à l'ensemble des applications incluses dans la licence de chaque type d'utilisateur. Elles sont disponibles immédiatement dès la création de l'utilisateur sur le portail et sont intrinsèquement associées à utilisateur et ne peuvent donc pas être réaffectées à d'autres membres de l'organisation. Selon les types d'utilisateur, les suites "Field Apps Bundle" ou "Office Apps Bundle" seront incluses.
Au delà des apps essentiels et des apps incluses, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, des apps additionnelles peuvent être acquises en complément. Il s'agit par exemple d'applications comme: Navigator for ArcGIS, Insights for ArcGIS, Drone2Map for ArcGIS, AppStudio for ArcGIS,...). Pour ces apps additionnelles, les licences peuvent être réaffectées à différents utilisateurs selon les besoins pour plus de flexibilité. On notera ici, que selon les types d'utilisateurs toutes les apps additionnelles ne sont pas forcement affectables à tous les types d'utilisateur.
Pour vous aider à bien comprendre les combinaisons possibles, dans l'interface de votre portail, chaque type d'utilisateur est décrit avec les différentes apps incluses et les apps additionnelles que vous pourriez potentiellement lui affecter. L'interface rappelle également les rôles compatible avec ce type d'utilisateur.
Apps incluses, apps additionnelles compatibles et rôles compatibles pour le type d'utilisateur "Creator". |
Et que deviennent les rôles ?
Dans un portail ArcGIS, les rôles permettent de décrire un ensemble de privilèges (de capacités) avec une granularité assez fine. Il permet généralement de restreindre les capacités fonctionnelles d'un utilisateur par rapport à la totalité des capacités que lui permet sa licence (son type d'utilisateur). A la création d'un utilisateur sur le portail, un rôle lui est obligatoirement affecté. Il peut s'agir d'un rôle standard (Administrateur, Editeur, Utilisateur, ....) ou un rôle personnalisé. A part l'ajout d'un nouveau rôle standard "Data Editor" applicable par exemple au type d'utilisateur "Editor" ou "Field Worker", vous ne constaterez aucune modification sur les rôles associés à vos utilisateurs suite à la mise à jour de décembre.
On notera que, comme dans la version actuelle d'ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise), les rôles doivent être compatibles avec les capacités du type d'utilisateur. Par exemple, on ne pourra pas associer le rôle "Administrateur" (qui contient les privilèges de créer/supprimer des utilisateurs, modifier les paramètres de sécurité du portail,...) à un utilisateur de type "Field Worker" (qui n'a pas accès à ces capacités).
Dans un portail ArcGIS, les rôles permettent de décrire un ensemble de privilèges (de capacités) avec une granularité assez fine. Il permet généralement de restreindre les capacités fonctionnelles d'un utilisateur par rapport à la totalité des capacités que lui permet sa licence (son type d'utilisateur). A la création d'un utilisateur sur le portail, un rôle lui est obligatoirement affecté. Il peut s'agir d'un rôle standard (Administrateur, Editeur, Utilisateur, ....) ou un rôle personnalisé. A part l'ajout d'un nouveau rôle standard "Data Editor" applicable par exemple au type d'utilisateur "Editor" ou "Field Worker", vous ne constaterez aucune modification sur les rôles associés à vos utilisateurs suite à la mise à jour de décembre.
On notera que, comme dans la version actuelle d'ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise), les rôles doivent être compatibles avec les capacités du type d'utilisateur. Par exemple, on ne pourra pas associer le rôle "Administrateur" (qui contient les privilèges de créer/supprimer des utilisateurs, modifier les paramètres de sécurité du portail,...) à un utilisateur de type "Field Worker" (qui n'a pas accès à ces capacités).
En résumé
La mise à jour de décembre d'ArcGIS Online va introduire 5 types d'utilisateurs en lieu et place des 2 niveaux d'utilisateurs actuels. Les utilisateurs de Niveau 1 deviennent des utilisateurs de type "Viewer" et les utilisateurs de Niveau 2 deviennent des utilisateur de type "Creator". Cela ne change rien sur leurs capacités fonctionnelles et cela n'impacte pas non plus les rôles que vous leur avez associé. Ces nouveaux types d'utilisateurs regroupent des capacités et des suites d'applications offrant de nouvelles possibilités et une plus grande souplesse dans la gestion des profils fonctionnels et des licences associées aux membres de votre organisation.
Cette notion de types d’utilisateurs sera également implémentée dans la prochaine version 10.7 d’ArcGIS Enterprise. Cette nouvelle version est actuellement prévue pour mars/avril 2019.
16 comments :
Bonjour,
Actuellement avec Arcgis for Portal Standard, ESRI fournit gratuitement 5 licences utilisateurs niveau 2 et la gratuité totale pour les utilisateurs de niveau 1.
Qu'en sera-t-il avec la sortie de la version 10.7 ?
Doit-ton prévoir des budgets supplémentaires ?
Bonjour,
Rien ne change sur ce point. ArcGIS Enterprise 10.7 en licence Standard sera doté de 5 utilisateurs de type "Creator" et d'un nombre illimité d'utilisateurs de type "Viewer".
Cordialement,
Gaëtan Lavenu
Alors, pour être sûr de bien comprendre, si on considère que :
1/ les utilisateurs de Niveau 2 deviennent des utilisateur de type "Creator"
2/ les rôles doivent être compatibles avec les capacités du type d'utilisateur
On doit en déduire que les actuels utilisateurs de Niveau 2 ne pourront plus être administrateurs ???
1) Les utilisateurs "Niveau 2" actuels seront simplement renommés en utilisateur de type "Creator', ils auront donc exactement les mêmes capacités.
2) Les rôles ne vont pas changer (à part l'ajout d'un rôle "Data Editor" adapté aux utilisateurs de type "Editor" et "Field Worker"). Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, lorsqu'on attribut un rôle à un utilisateur, il faut que les privilèges de ce rôle soient compatibles avec les capacités du type d'utilisateur auquel on attribut ce rôle. Ceci ne changera pas dans le futur car c'est la logique même d'un rôle: pouvoir restreindre les privilèges d'un membre par rapport au potentiel total des capacités qu'il possède de par son type (sa licence).
En espérant que cela sera plus clair désormais...
Je dois mal lire la tableau de comparaison des types d'utilisateurs :
"Les utilisateurs "Niveau 2" actuels seront simplement renommés en utilisateur de type "Creator', ils auront donc exactement les mêmes capacités." => visiblement non, car ils n'auront plus ArcGIS Pro ...
Par défaut, aujourd'hui, un utilisateur de "Niveau 2" n'a pas de licence lui permettant d'utiliser ArcGIS Pro !
Par contre, les utilisateurs "Niveau 2" actuels qui ont une licence ArcGIS Pro associée à leur compte seront bien entendu des utilisateurs "Creator" avec toujours leur licence ArcGIS Pro.
Ce qui vous induit en erreur c'est l'utilisateur de type "GIS Professional" qui est un nouveau type d'utilisateur dont la licence intégrera l'usage (pendant la durée de la souscription) de l'application ArcGIS Pro. Il ne faut pas confondre l'utilisateur de type "GIS Professional" avec un utilisateur "Creator" à qui ont a affecté la licence ArcGIS Pro (perpétuelle) provenant de son ArcGIS Desktop.
Cordialement,
"Actuellement avec Arcgis for Portal Standard, ESRI fournit gratuitement 5 licences utilisateurs niveau 2 et la gratuité totale pour les utilisateurs de niveau 1."
Avec la version 10.7 combien de licences de type Editor et Field Worker serons inclus?
Bonjour,
Les conditions relatives aux utilisateurs Niveau 1 et 2 ("Viewer" et "Creator") ne changent pas. Malheureusement, je ne suis pas compétent sur les aspects commerciaux pour pouvoir vous répondre sur ce qui concerne les nouveaux types d'utilisateurs. Je vous recommande de prendre contact avec interlocuteur habituel chez Esri France.
Cordialement,
Merci gaetan pour cette information en avant premiere.
Deux petites questions :
-Est ce qu'un Viewer pourra avoir accés à un Arcgis Pro (en rajoutant un complément) ou cela est t'il restreint à partir de la catégorie Creator ?
-Est ce que Arcgis for desktop est compris dans la suite "EssentialApps Arcgis" ?
- Le type d'utilisateur "GIS Professional" aura l'application ArcGIS Pro incluse dans sa licence. Seul le type d'utilisateur "Creator" pourra acquérir ArcGIS Pro comme application additionnelle.
- Les "Essential apps ArCGIS" sont des applications de la plateforme ArcGIS accessibles à tous les types d'utilisateurs. ArcGIS for Desktop n'est pas (et ne sera pas) une solution pouvant s'acquérir à travers des packs de types d'utilisateurs sur un portail.
Merci Gaëtan pour ces précieuses informations. Cette évolution va globalement dans le bon sens pour gérer les licences au plus près des usages.
Un gros bémol selon moi, les "Office Apps" permettent de vulgariser les SIG en les poussant vers les outils bureautiques, pour des utilisateurs non géomaticiens afin de visualiser les données métiers (Excel par exemple) sur un fond de carte. Or l'utilisation des "office apps" nécessitera d'avoir un profil "Creator" !
Il me semblait que dans la philosophie ces outils correspondaient plus à un utilisateur de type "Viewer" ...
Notez qu'une vidéo (en anglais) vient d'être publiée par Esri Inc. et présente l'impact de l'introduction des types d'utilisateurs sur l'interface de gestion de l'organisation et de ses membres pour l'administrateur ArcGIS Online :
https://youtu.be/aHEf4BSJ1tM
Bon visionnage !
avec la version 10.6 ou 10.6.1 d'ARCGIS ENTREPRISE Advanced on peut aller jusqu'a 50 licences nommées de niveau 2, en fait on est en plein montage de solution, avec une décentralisation de la gestion des données du SIG; ma question est la suivante : est ce que pour gérer les données (mise à jour des layers et des données (tables)) on t- on besoin d'ARCGIS Pro pour chaque gestionnaire DATA ou un Niveau 2 via portail suffit amplement;
Merci et bonne année 2019
Effectivement, avec ArcGIS Enterprise Advanced vous êtes doté d'un certains nombre d'utilisateurs de Niveau 1 et de niveau 2.
Décentraliser la gestion des données du SIG en utilisant uniquement des utilisateurs nommés accédant à des contenus géré à travers le portail ArcGIS (Enterprise ou Online) et ses apps est tout à fait possible. Par exemple, un utilisateur "Creator" (anciennement "Niveau 2") peut réaliser toutes les tâches classiques d'un SIG:
- créer de nouveaux contenus avec les outils en ligne du portail
- gérer les droits d'accès sur ces contenus
- modifier la structure des couches et des tables
- mettre à jour des couches/tables interactivement
- charger de nouvelle données ou mettre à jour des données existant en batch en chargeant des fichiers locaux
- créer des vues (couches/tables) et gérer des privilèges d'accès à ces différentes vues
- visualiser les couches et les tables du SIG et les partager en 2D ou 3D via des carte web et scènes web
- partager les cartes et les scène à travers des applications configurables
- réaliser des analyses tabulaires et/ou spatiales puis partager les résultats avec d'autres collègues
- exporter certains contenus pour les télécharger et les exploiter "offline"
- ....
On notera tout de même que pour certaines tâches très spécifiques, disposer d'une licence ArcGIS Pro dans votre organisation peut s'avérer indispensable pour l'administrateur SIG:
- création de certains contenus 3D (Lidar, couches d'entités multipatch, Mesh 3D, ...) ou raster (mosaïques de raster, couche d'élévation, ....),
- création de fonds de carte vectoriels depuis les données de votre SIG
- création de librairies de symboles 2D/3D personnalisés...
- intégration de certains formats de données spécifiques (CityGML,Revit,IFC,DWG, DXF, DGN,ECW,...) non pris en charge directement par le portail ArcGIS.
Je vous recommande d'échanger avec votre contact technique chez Esri France pour être certains que vos contraintes peuvent bien être couverte par l'architecture que vous envisagez.
bonjour a tous
comment acquiert on le GIS PROFESSIONAL
Bonjour,
Je recommande de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial habituel si vous êtes déjà en cotnact avec nous. Dans le cas contraire, je vous recommande d'utiliser le formulaire suivant : https://www.esrifrance.fr/contactez-nous.aspx#formulaireachat ou de contacter Esri France au 01 46 23 60 84
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