Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°105

N° 105 - Remplacer les données sources d'une couche d'entités

Depuis fin 2017, ArcGIS Online propose un mécanisme très simple pour écraser l'ensemble des données d'une couche d'entités hébergée, sans avoir à supprimer et republier la couche. Cette capacité est très intéressante lorsque la couche est utilisée dans différentes applications et qu'elle ne peut pas être supprimée (ou temporairement indisponible) et que son URL ne doit pas changer.

Ci-dessous, je propose de voir comment procéder pour remplacer toutes les données de votre couche d'entité par un nouveau jeu de données.


Imaginons que vous avez publié sur votre site web une carte du Marathon de La Rochelle pur l'année 2017. Pour cela, vous avez publié le parcours de la course en tant que couche d'entités sur votre portail ArcGIS de votre organisation. L'édition 2018 approche et on vous demande de faire la même chose pour présenter le nouveau parcours de cette année. En remplaçant simplement les données sources de la couche, vous n'aurez pas besoin de refaire la symbologie de la couche ou la carte web de la course.


  1. Ouvrir la page de description de la couche d'entités à actualiser


      
  2. Cliquer sur la commande "Mettre à jour les données > Remplacer la couche entière"


      
  3. Une interface vous propose alors de sélectionner la nouvelle source de données qui remplacera les données existantes de votre couche. Vous devrez nécessairement spécifier un fichier de même type (Shapefile, Géodatabase, GeoJSON, CSV, ...), même structure (type de géométrie et attributs) et même nom que le fichier d'origine.


      
  4. Une fois le fichier sélectionné, cliquer sur le bouton "Remplacer" pour lancer le chargement des nouvelles données.
     
  5. Votre couche d'entités est maintenant actualisée. Les données et l'image miniature ont été actualisées. Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour, le cas échéant, les métadonnées de l'élément pour signaler qu'il s'agit désormais du parcours du Marathon de l'édition 2018.

  
Dans le prochain article, nous verrons comment mettre à jour uniquement une partie des données de la couche ou ajouter de nouvelles données.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: