Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°106

N° 106 - Modifier ou ajouter des données par lots dans une couche d'entités

Lorsque vous publiez une couche d'entités sur le portail de votre organisation, cette couche peut être activée en mise à jour pour permettre à certains utilisateurs d'ajouter, supprimer ou modifier les entités de cette couche à travers différentes apps de la plateforme ArcGIS. Cependant, il peut parfois être nécessaire de faire des ajouts ou des mises à jour de manière plus automatique (par lots) lorsque les données sont maintenues dans des systèmes ou des applications non connectés au service web de votre couche.

   
Il existe un moyen simple et rapide de faire ce type d'actualisation partielle de vos couches d'entités, voici comment procéder...

Imaginons que vous ayez publié sur votre portail une couche d'entités avec les emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite. Cette couche est mise à jour régulièrement par le service de la voirie qui, depuis son application métier, vous transmet tous les 6 mois un Shapefile avec les emplacements ajoutés ou modifiés. Vous allez suivre la démarche suivante pour actualiser la couche:

   
  1. Afficher tout d'abord la page de description de la couche d'entités à mettre à jour.



    Ci-dessous un extrait de la couche d'entités cadrée sur l'Avenue de Paris à Versailles:

  2. Nous disposons d'un fichier de formes (Shapefile) contenant 4 entités. Il contient 2 nouveaux emplacements de parking et 2 emplacements existants qui ont été déplacés dans une rue voisine. Pour mettre à jour la couche d'entités, exécuter la commande "Mettre à jour les données > Ajouter des données à la couche"


     
  3. Sélectionner ensuite le fichier de formes (ou un autre type de fichier) contenant les mises à jour. Pour cela, cliquer sur le bouton "Choisir un fichier".
     


    Puis cliquer sur le bouton "Charger et continuer".
      
  4. Une fenêtre vous propose ensuite de définir les options de mise à jour des données de la couche cible.

    Cocher tout d'abord sur "Mettre à jour des entités existantes" afin d'autoriser la mise à jour d'entités déjà présentes dans la couche. Lorsque vous choisissez cette option, vous devez indiquer le champ contenant les identifiants uniques des entités et permettant de faire la correspondance entre les entités du fichier de mise à jour et les entités existantes dans la couche. Il s'agit d'un champ de type numérique.

    Dans notre cas, certaines entités existantes ont été déplacées, nous cocherons donc l'option "Mettre à jour la géométrie des entités existantes".


     
  5. Cliquer ensuite sur le bouton "Appliquer des mises à jour" afin de lancer le chargement des mises à jour.
     
  6. La couche d'entités est maintenant actualisée. Vous voyez 2 nouveaux emplacements ajoutés (à gauche) et 2 emplacements déplacés (à droite).



On notera que d'autres options sont disponibles avant de lancer la mise à jour. Par exemple, l'utilisateur peut définir la correspondance entre les noms de champs dans le fichier de mise à jour et les noms de champs dans la couche d'entités existantes. Ceci permet plus de souplesse au niveau de la structure des tables respectives.
  
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: